Vous lisez J'ai mon voyage!

Floride : Visit Florida veut rassurer les touristes



La semaine dernière à l'aéroport de Miami, des volontaires de l'association Brady contre la violence armée distribuaient des pamphlets aux touristes arrivant en Floride : "Évitez les querelles. Soyez particulièrement prudents si vous vous disputez avec d'autres automobilistes" pouvait-on y lire. Le groupe de pression voulait ainsi manifester son opposition à une nouvelle loi qui protège davantage les personnes faisant usage de leur arme à feu pour se défendre. La nouvelle a fait la une des journaux et les autorités de la Floride y réagissent en émettant le communiqué suivant:


Communiqué de Visit Florida

La Floride est une destination très sûre et sans danger qui se démarque pour l’attention qu’elle réserve à ses visiteurs. Chaque jour de l’année, la Floride accueille un million de visiteurs. En 2004, la Floride a accueilli 1,9 million de visiteurs en provenance du Canada, 79,7 millions du monde entier, un record pour l’état.

La Floride affiche un faible taux de criminalité. En fait, ce taux est faible depuis 34 ans et décroît depuis 13 années consécutives. (source : Florida Annual Uniform Crime Report de 2004)

Nous croyons que nos visiteurs sont assez perspicaces pour comprendre que la Campagne Brady constitue un groupe de pression politique et non une source fiable véritable. Cette campagne en est une de peur et non pas une campagne de sensibilisation comme elle le prétend.

En 1987, ce même groupe prédisait que la loi sur le port d’armes adoptée en Floride cette même année, allait accroître la violence exprimée par une arme. Cette montée de la violence ne s’est jamais manifestée. Des modifications apportées à une loi ne provoquent pas nécessairement des changements dans le comportement humain.

Déclaration provenant du Bureau du Procureur Général de la Floride

" Tout comme VISIT FLORIDA, nous accueillons à bras ouverts les visiteurs dans l’État Ensoleillé et nous faisons de leur plaisir et de leur sécurité une priorité de première importance, » a déclaré Charlie Crist, Procureur Général de la Floride. « La Floride est une destination très sûre et sans danger et nos dirigeants s’efforcent sans cesse d’assurer et accroître la sécurité envers autrui pour les quelque 80 millions de visiteurs qui séjournent ici chaque année. "

Monsieur Crist ajoute que " cette nouvelle loi en Floride qui octroie le droit à tout citoyen de se protéger s’il est attaqué et dont certains groupes utilisent pour accroître la visibilité de leurs pressions politiques, est déjà en vigueur dans au moins 26 états américains. Quelques groupes prétendent que, avec cette loi, le citoyen moyen de la Floride va modifier son comportement de façon négative. En réalité, l’application de la loi et les tribunaux ne permettront pas un tel phénomène. "

Déclaration de Gary Kleck, Docteur en Philosophie, Criminologie et Justice Pénale

"Il n’y a aucune raison de croire qu’une telle loi aura pour effet d’inciter les gens à utiliser la force pour se défendre et ce, de façon injustifiée. De façon générale, la Campagne Brady a toujours été hostile à l’autodéfense et voudrait bien que la législature de la Floride revienne sur sa position. Le groupe tente de prendre l’industrie du tourisme en otage afin de faire avancer leur cause, " a souligné Dr. Gary Kleck, Professeur et Directeur des Études de troisième cycle en Criminologie et Justice Pénale à l’Université de l’État de la Floride.


Mardi 11 Octobre 2005 - 13:08





Inscription à la newsletter