Vous lisez J'ai mon voyage!

Fam tour en République dominicaine : coups de coeur au rendez-vous!



Au cocktail d'ouverture
Au cocktail d'ouverture
Par Nathalie De Grandmont ------ C’est hier soir, assez tard, que s’est terminé le méga-fam tour d’Halloween organisé par Vacances Transat et Nolitours en République dominicaine. Couronné par un gros party d’Halloween la veille (voir notre reportage d’hier), ce voyage réunissait une centaine d’agents de voyage québécois, qui rentraient tous un peu fatigués mais la plupart enchantés et agréablement surpris par ce qu’ils avaient vu lors de ce voyage. Après avoir visité une douzaine d’hôtels en quelques jours, quelques-uns d’entre eux avaient même empiété sur leur temps libre le matin-même, pour aller en visiter un petit dernier... Chapeau pour ce professionalisme !

Lors du cocktail d’ouverture quelques jours plus tôt, Denis Codère, vice-président commercialisation pour le Québec et Ottawa, expliquait que la destination de Punta Cana s’était imposée d’emblée pour renouer avec la tradition des mega-fam tours d’Halloween.

« Parce que la gamme de produits de Vacances Transat et de Nolitours s’ est beaucoup élargie dans ce pays ces dernières années. Et nous allons vous prouver que nous avons les plus belles chambres pour vous en République dominicaine! »; concluait-il ce soir-là.


La plage au Gran Bahia Principe La Romana
La plage au Gran Bahia Principe La Romana
Après cette soirée d’ouverture, qui se déroulait au Gran Bahia Principe de la Romana, les agents de voyage ont ensuite visité une douzaine d’hôtels : à la Romana (une journée) et à Punta Cana (les deux jours suivants). Le groupe étant constitué de 220 agents de voyage au total (la moitié du Québec et l’autre de l’Ontario), les participants ont séjourné dans cinq hôtels différents, à Punta Cana. Parmi eux : le EdenH Real Arena, le Melia Caribe et l’hôtel Ocean Blue, qui appartient à la chaîne espagnole H, mais dans lequel Transat détient aussi une participation financière.

Bien sûr, les agents ont aussi visité une douzaine d’autres propriétés, dont plusieurs nouveaux hôtels qui entament tout juste leur première ou deuxième saison.

Le Ocean Blue à Punta Cana, un hôtel de la chaîne espagnole H mais qui appartient aussi, en partie, au groupe Transat.
Le Ocean Blue à Punta Cana, un hôtel de la chaîne espagnole H mais qui appartient aussi, en partie, au groupe Transat.
Interrogés sur leurs coups de coeurs, plusieurs agents de voyage citaient notamment le EdenH Real Arena, qui appartient à la chaîne espagnole NH.

« Il s’agit d’un hôtel à la décoration très moderne, mais beaucoup moins froid que ce à quoi je m’attendais »; explique Evelyne, du Club Voyages Orford, à Sherbrooke. Elle et quelques-unes de ses collègues de Beloeil et de Saint-Jean-sur-Richelieu ont apprécié cet endroit parce que l’hôtel n’est pas trop vaste, la décoration très soignée et le personnel souriant. « Ils ont un mini-club incroyable, des chaises moulées dans la piscine, des chambres avec des jacuzzis sur la terrasse et un très beau lounge (le « Tantra ») au-dessus du restaurant, éclairé par des flambeaux et avec une piscine au centre. » L’une d’elles s’avoue cependant un peu déçue par l’insonorisation des chambres, qui n’est pas tout à fait adéquate, selon elle.

Les agents de voyage ont visité une douzaine d'hôtels à La Romana et à Punta Cana. Ici, quelques-uns captés en plein travail... au Gran Bahia Principe La Romana
Les agents de voyage ont visité une douzaine d'hôtels à La Romana et à Punta Cana. Ici, quelques-uns captés en plein travail... au Gran Bahia Principe La Romana
Dans les conversations, l’hôtel Majestic revient aussi régulièrement parmi les favoris. « Car c’est un hôtel qui peut aisément s’adresser à toutes les clientèles », expliquent Louise et Marie-Andrée. « Pas trop étendu lui non plus, avec un bon choix de restaurants, une ambiance très agréable et beaucoup de chambres avec des jacuzzis sur les balcons. »

Richard et Marie-Eve, eux, s’avouent très contents que ce voyage leur ait permis de voir des hôtels de différentes gammes, y compris des hôtels plus familiaux tels que le Vik Hotel Arena Blanca, qui a été une de leurs belles découvertes. Parmi ses qualités, ils retiennent notamment leurs chambres avec vue sur la mer. « De vraies belles vues frontales », renchérissent-ils.

Dans la catégorie des hôtels plus haut de gamme, plusieurs agents sont aussi tombés sous le charme du Paradisus Palma Real Resort, citant notamment ses piscines, son entrée magistrale, le raffinement du décor et de la nourriture. D’ailleurs, comme l’expliquait Valérie Martin, responsable des relations publiques, la grande majorité des hôtels proposés par Vacances Transat et Nolitours en République dominicaine se situent maintenant dans la gamme des 4 étoiles et plus; avec une bonne proportion de 5 étoiles, qui s’est accrue de façon importante.

Fam tour en République dominicaine : coups de coeur au rendez-vous!
Montée en gamme, pour les hôtels et les infrastructures

Pour ce voyage, l’équipe de Transat et de Nolitour a aussi travaillé de pair avec l’office de tourisme de la République dominicaine. Et sa directrice, Susanna Rosa, espérait pour sa part que ce voyage permette aux agents de voyage de réaliser à quel point il y a de plus en plus d’hôtels haut de gamme dans ce pays. « Et ce n’est pas fini! »; expliquait-elle. « Car pas moins de quatre nouveaux hôtels de luxe (un Ritz, un Fairmont, un Moon Palace et un Four Seasons notamment) seront également construits entre La Romana et Punta Cana, au cours des deux prochaines années. » Madame Rosa souhaitait aussi que les agents réalisent que les infrastructures du pays n’ont aucunement été touchées par les ouragans cette année et qu’au contraire, les routes du pays et la signalisation sont en constante amélioration. De fait, un important projet de route en bord de mer est déjà commencé depuis 2006. Le premier tronçon entre Santo Domingo et San Pedro est déjà complété et on s’affaire maintenant à compléter le tronçon qui rejoindra La Romana. Lorsqu’elle sera entièrement terminée (possiblement à la fin de 2009), cette nouvelle route permettra d’éviter de traverser toutes les villes et réduira considérablement les durées des trajets entre les stations balnéaires de la côte et la capitale, Santo Domingo.

Note : A suivre dans les prochains jours, d’autres reportages sur la région de Samana, sur le projet de Cap Cana et sur d’autres projets, en cours et à venir, dans le secteur de Punta Cana.

La République dominicaine s'oriente de plus en plus vers les hôtels haut de gamme et même, les hôtels boutique, tels que le Sanctuary Cap Cana Golf & Spa, le premier hôtel construit dans le nouveau projet de Cap Cana.
La République dominicaine s'oriente de plus en plus vers les hôtels haut de gamme et même, les hôtels boutique, tels que le Sanctuary Cap Cana Golf & Spa, le premier hôtel construit dans le nouveau projet de Cap Cana.

Vendredi 31 Octobre 2008 - 10:20






Inscription à la newsletter