Recherche sur le site















L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Eurocar TT: plus près des agents de voyage que jamais !



Carole Barthelemy (Spécialiste location de voiture et Achat/Rachat) ; Lucie Leborgne (Responsable Marketing) ; Erwan Even (Président) ; Jennie Bittner-Dumas (Directrice des opérations) et Marie-Claude Gagnon (Spécialiste Achat/Rachat et Locappart) d'EurocarTT.
Carole Barthelemy (Spécialiste location de voiture et Achat/Rachat) ; Lucie Leborgne (Responsable Marketing) ; Erwan Even (Président) ; Jennie Bittner-Dumas (Directrice des opérations) et Marie-Claude Gagnon (Spécialiste Achat/Rachat et Locappart) d'EurocarTT.
Par Nathalie De Grandmont ----- Récemment, Eurocar TT a pris un nouveau virage, afin de mettre encore mieux en valeur la qualité de ses services et de ses produits, tout en se rapprochant davantage des conseillers en voyage. Erwan Even et son équipe nous ont accueilli dans leurs bureaux, pour nous parler de la nouvelle dynamique de l'entreprise et de leurs nouveautés pour 2016.

Parlons d'abord de ce virage de l'entreprise. En quoi consiste-t-il ?
Auparavant, nous travaillions en partenariat avec des grossistes pour revendre nos produits. Or, nous avons réalisé que personne ne connaissait mieux nos produits que nous-mêmes. Et, comme nous avions déjà une bonne réputation pour la qualité de notre service, nous avons décidé de les distribuer nous-mêmes à l'avenir; ce qui nous permettra de travailler mieux avec les agents de voyage et de les faire bénéficier de notre grande expertise dans nos 3 secteurs d'activités: la location de voiture, l'achat-rachat Citroën et la location d'appartements. D'ailleurs, pour l'achat-rachat, Eurocar TT représente Citroën pour toute l'Amérique du nord, ce qui prouve bien que nous avons toute la confiance de Citroën et que nous connaissons nos produits sur le bout de nos doigts !

Erwan Even, président et Lotfi Chaouachi, représentant des ventes d'EurocarTT
Erwan Even, président et Lotfi Chaouachi, représentant des ventes d'EurocarTT
Cette nouvelle vocation a donc un lien avec le nouveau logo et le nouveau site internet ?
Absolument ! La création de ce nouveau logo visait à marquer et à appuyer le nouveau positionnement de l'entreprise. Quant au nouveau site internet, il permet de mettre encore plus en valeur nos produits et surtout, d'être encore plus utile aux agents de voyage, puisqu'il leur permet de réaliser des transactions sécurisées.

Vous misez également sur une collaboration accrue avec les conseillers en voyages ?
Oui, nous investissons beaucoup sur le service à la clientèle et nous voulons travailler de façon plus étroite avec les conseillers en voyage; ce pourquoi nous venons d'embaucher Lotfi Chaouachi, qui fera la tournée des agences, pour aller leur parler de nos produits. De plus, nous produisons encore des brochures papier - ce qui est devenu très rare dans notre industrie ! - car nous croyons que celles-ci peuvent être de meilleurs outils pour les conseillers en voyage et leurs clients. "Par ailleurs, il faut aussi mentionner qu'en tout temps, les conseillers en voyage peuvent faire appel à nous pour obtenir de l'aide ou des formations en agences", ajoute pour sa part Lotfi Chaouachi.

Eurocar TT: plus près des agents de voyage que jamais !
Vous offrez également des commissions généreuses et un nouveau programme de récompenses pour les conseillers en voyages ?
Oui ! Dans notre secteur d'activités, nous sommes probablement le joueur qui rémunère le plus les conseillers en voyages: avec des commissions de 12%. De plus, nous avons également mis sur pied un nouveau programme de récompenses pour eux, qui est doublement intéressant ! Il leur permet d'accumuler des primes (échangeables contre des certificats cadeaux de la SAQ, Renaud Bray, et quelques autres partenaires) et il est très simple à utiliser puisqu'on s'occupe de tout, de A à Z ! Pas de formulaire à remplir ni de dates limites à respecter ni aucune autre paperasse du genre... Chaque fois que les conseillers complètent une vente, ils accumulent des primes automatiquement. Et c'est notre équipe qui s'occupe de les contacter tous les 3 mois, pour savoir comment ils souhaitent utiliser leurs primes.

D'ailleurs, cette année, vos promotions Réservez-tôt peuvent profiter aux consommateurs et aux conseillers en voyage, n'est-ce pas ?
En effet. Jusqu'au 31 mars (fin de la période des Réservez tôt), les agents de voyage doublent leurs primes de récompense pour chaque achat-rachat de véhicule. Pour leurs clients, la promotion d'achat-rachat octroie 5 jours gratuits (pour les locations de 21 jours et plus). De plus, nous avons aussi une promotion spéciale pour la péninsule ibérique, qui diminue de 50% les frais de prise et de remise du véhicule au Portugal et en Espagne; ce qui permet d'économiser jusqu'à 350$. (Note: les deux promotions ci-haut ne sont pas cumulables) Du côté de la location de voiture, nous offrons des promotions de10% pour la France. Et finalement, du côté de Loc'Appart, les clients obtiennent des réductions en fonction du nombre de produits qu'ils réservent. S'il réservent 2 appartements, par exemple, ils obtiennent 5% de réduction sur la totalité de la facture; tandis que s'ils réservent 3 produits (ex: 3 appartements différents ou 2 appartements et une location de voiture), ils profitent d'une réduction de 10% sur le total. Avec ce type de promotions, les conseillers en voyage peuvent donc composer des forfaits sur mesure pour leurs clients.

Eurocar TT: plus près des agents de voyage que jamais !
Des nouveautés dans votre programme d'Achat-rachat cette année ?
Dorénavant, il y a une démarcation plus claire entre la marque Citroën et la marque DS, qui est vraiment positionnée comme une marque à part, depuis un an. La marque DS regroupe des véhicules qui ont une image de marque et des finitions plus luxueuses. C'est une marque plus urbaine, pour ceux qui recherchent un modèle un peu plus spécial. Dans la marque DS, tous les modèles sont aussi disponibles en automatique, tandis que chez Citroën, seuls deux modèles ne sont pas disponibles en automatique (le Berlingo et la C3 Picasso).

Combien de jours d'utilisation faut-il pour une formule Achat-rachat et quels sont ses avantages, par rapport à la location de voiture ?
La formule achat-rachat, c'est un peu comme voyager en classe affaires ! C'est à dire qu'elle permet aux gens de choisir et d'obtenir exactement le modèle de voiture qu'ils désirent et de rouler avec une voiture neuve (meilleure garantie et paix d'esprit par rapport à l'état du véhicule). De plus, les assurances sont automatiquement incluses, la majorité des véhicules sont munis de GPS (sans qu'il y ait de supplément pour cela), il n'y a pas de frais de prise à l'aéroport, pas de frais de second conducteur et les gens sont beaucoup plus libres d'aller là où ils le souhaitent (plus vaste couverture territoriale). Au départ, la location de voiture peut donc sembler plus économique, mais en bout de ligne, avec toutes les surprises et les frais qui se rajoutent, la formule achat-rachat devient plus attrayante. Et depuis un an, il y a maintenant des tarifs intéressants, à partir de 13 jours d'utilisation. Ce qui veut dire que la formule achat-rachat peut être une option pour les voyages de 13 à 175 jours. (la moyenne étant 40 jours d'utilisation)

Erwan Even , président de Eurocar TT
Erwan Even , président de Eurocar TT
Mais vous proposez également de la location de voiture ?
Oui, nous offrons toujours la location de voiture avec nos partenaires; c'est à dire Enterprise pour l'Espagne et la France, Maggiore pour l'Italie et Guérin pour le Portugal. Mais nous souhaitons aussi ajouter d'autres joueurs, éventuellement.

Même si plusieurs vous associent surtout aux voitures, vous faites également de la location d'appartements. Comment se démarquent-ils ?
Ce sont également des produits atypiques, car les appartements que nous proposons (120 en Italie et 15 à Paris) appartiennent à des gens, qui y sont très attachés. Ce sont donc des endroits décorés avec des meubles et objets uniques. Des endroits qui ont une âme, et surtout, beaucoup de charme et de caractère. En plus d'être bien situés, ces appartements permettent donc aux gens de vivre une ville, plutôt que simplement la traverser... Les gens peuvent vraiment vivre comme des locaux: cuisiner leurs repas, recevoir des amis, prendre le temps de découvrir le quartier; d'autant plus que tous leurs voisins sont des habitants de la place. Il ne s'agit vraiment pas d'une chambre d'hôtel, ni d'immeubles où tous les appartements sont semblables et habités par des touristes; car ce sont vraiment des appartements charmants et authentiques et il n'y en a pas deux identiques.

Est-ce que les clients bénéficient d'un certain encadrement ?
Oui, car ils sont accueillis par des correspondants locaux, qui leur expliquent toutes les particularités de l'appartement et qui viennent aussi à leur rencontre à leur départ. Ces contacts vivent sur place et peuvent aussi les aider, en cas de problèmes. A leur arrivée, les clients trouvent aussi un livret qui leur explique l'histoire du quartier, les adresses utiles (pharmacies, épiceries, etc.), les lieux et restos préférés des propriétaires, etc. Nul doute, ces appartements sont une excellente alternative pour l'Italie, surtout que l'hôtellerie y coûte très cher. Là-encore, nous connaissons très bien nos produits et nous en sommes très fiers, car en plus d'être le distributeur de Loc'Appart ici, nous sommes également associés à cette compagnie.

Comment envisagez-vous la prochaine saison ?
L'Europe sera toujours populaire, car les Québécois ont beaucoup de liens avec la France, par exemple. Depuis deux ans, on remarque aussi un engouement particulier pour le Portugal et l'Espagne. Mais cet été, nous prévoyons aussi que l'Italie sera très recherchée...

Pour en savoir plus:
www.eurocartt.com ou www.locappart.com



Jeudi 10 Mars 2016 - 10:16






Inscription à la newsletter






L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019