Vous lisez J'ai mon voyage!

En direct de La Havane: La Fiesta cubaine est commencée...



la vice-ministre du tourisme, madame Maria Elena Lopez Reyes, accueillant les invités
la vice-ministre du tourisme, madame Maria Elena Lopez Reyes, accueillant les invités
Par Nathalie De Grandmont ---- Paillettes, plumes, costumes et couleurs flamboyants; c’est dans cette ambiance de véritable fête tropicale qu’a été inaugurée hier soir la 29ème édition de la Feria International del Turismo à la Havane. Comme à l’habitude, cette cérémonie se déroulait dans le Parc historique Morro-Cabana : une forteresse qui surplombe la ville et dans les murs desquels circuleront cette semaine plus de huit cent invités, d’une cinquanraine de pays. Le ton a été donné dès les premières minutes, lorsque les nombreux invités ont été accueillis par une haie de danseurs, dressés sur les remparts de la fortesse. Tout le reste de la cérémonie a été à l’image et aux couleurs des célèbres spectacles de cabaret cubains (tels que ceux du Tropicana), car la foire mettra en vedette cette année les nombreuses villes coloniales de Cuba. Des villes telles que Trinidad, Cienfuegos, La Havane et Santiago.


En direct de La Havane: La Fiesta cubaine est commencée...
Comme à l’habitude, l’événement a été inauguré par le Ministre du Tourisme, monsieur Manuel Marrero Cruz , qui a rappelé que malgré le climat de crise, Cuba demeurait tout aussi populaire et que le pays avait même enregistré une augmentation de 1.2% cet hiver. Dans son discours, le ministre s’est aussi réjoui que la Foire accueille cette année encore un si grand nombre de délégués. En fait, il ne manque que le Mexique : toute la délégation – voyagistes et médias – ayant choisi d’ annuler leur participation à la dernière minute, en raison de la grippe qui touche le pays. Comme à l’habitude, la Foire met à l’honneur un de ses marchés : cette année, c’est au tour de l’Allemagne.

Même si frous-frous et paillettes seront à l’honneur, on sent que l’édition 2009 de la Feria International de Turismo sera encore – et peut-être plus que jamais - un rendez-vous crucial pour l’industrie touristique cubaine. Un rendez-vous qui coincide avec le cinquantième anniversaire de la révolution cubaine mais qui sera aussi marqué, certainement, par les récents changements qui autorisent désormais les Cubano-Américains à visiter leur île d’origine et leur famille, sans restrictions. Chose certaine, parmi la délégation de médias, le sujet alimente toute les conversations, ou presque. A en juger par les efforts déployés et par le nombre d’invités présents cette année, les hôteliers et fournisseurs de services cubains attendent vivement cette rencontre annuelle avec la majorité de leurs partenaires étrangers.

Ginette Lachance, Directrice générale adjointe ExpoCité (à gauche) et Sylvie Giroux, directrice des communications ExpoCité. Cuba sera l'invité d'Expo Québec cette année, en août.
Ginette Lachance, Directrice générale adjointe ExpoCité (à gauche) et Sylvie Giroux, directrice des communications ExpoCité. Cuba sera l'invité d'Expo Québec cette année, en août.
Bien sûr, les principaux voyagistes canadiens et québécois sont du nombre. Aujourd’hui, on devrait donc croiser dans la forteresse del Morro les principaux dirigeants de Vacances Transat, Tours Mont- Royal Nouvelles Frontières, Caribe Sol et plusieurs autres. Hier soir, on y a aussi croisé la directrice générale adjointe d’Expocité, Ginette Lachance, et la directrice des communications, Sylvie Giroux. Elles ont profité de la Foire pour venir rencontrer la vice-ministre du tourisme, madame Maria Elena Lopez Reyes , car Cuba sera le pays en vedette à Expo Québec dans quelques mois (du 19 au 30 août). Cuba profitera de cette grande foire québécoise pour y mettre aussi en valeur sa culture, son artisanat et sa musique. Les Québécois pourront y voir, entre autres, la célèbre troupe du cabaret Tropicana.

En direct de La Havane: La Fiesta cubaine est commencée...

La 29ème édition de la « Feria international del turismo » a donc débuté sur une bonne note et un spectacle haut en couleurs. Dans quelques heures commence le programme de rencontres et de présentations, qui se déroulera jusqu’ au 8 mai. En rencontre de presse hier après-midi, la vice ministre du tourisme, Maria Elena Lopez Reyes, a précisé qu’à la clotûre de la foire, plusieurs voyagistes – et les médias – entrepredront un circuit qui les mènera dans plusieurs de ces villes coloniales. Nous vous reviendrons plus tard avec plus de détails.



Mardi 5 Mai 2009 - 10:56






Inscription à la newsletter