Deux pouces de plus pour les jambes: Le président d'Air Transat en entrevue



Allen B, Graham, président de Air Transat
Allen B, Graham, président de Air Transat
Air Transat et Transat Tours, filiales de Transat A.T. inc, recevaient les médias, hier, dans le centre opérationnel du transporteur, inauguré il y a 4 ans, à l'aéroport Montréal-Trudeau.Comme nous l'avions déjà constaté à cette époque, le lieu a tout pour inspirer confiance. Ambiance feutrée, espaces généreux, lumineux et immaculés, partout des touches de couleurs réjouissantes. On mangerait sur le plancher ! Le président d' Air Transat, Allen B. Graham, aux commandes depuis 8 ans, ne tarit pas d'éloges pour son personnel , '' C'est la principale force d'Air Transat '', dit-il en nous faisant faire le tour de quelques départements névralgiques et en pointant au passage quelques uns des services mis à la disposition des employés. Ici le restaurant, là bas, sur la pelouse, le barbecue, à gauche, le service de concierge... Autant de services destinés à contribuer au bien être des collaborateurs et par extension aussi, à leur rétention. Les 13 Airbus A310 et 4 Airbus A330 qui composent la flotte sont également traités aux petits oignons. '' Nous les nettoyons à la main'', fait remarquer le président. '' C'est une question d'image et de réduction de la consommation de carburant... ''


Les passagers le demandaient , nous l'avons fait ...

Jérémie Gabourg, coordonnateur marketing, longs-courriers de Air Transat
Jérémie Gabourg, coordonnateur marketing, longs-courriers de Air Transat
Mais si ,aujourd'hui, tout ce que l'on nous montre témoigne de l'extrême rigueur instillée par ce vétéran du tranport aérien, qui a dirigé plusieurs transporteurs régionaux et a fait une brillante carrière chez Air Canada, on sent bien que depuis des années, il manquait au bonheur de Allen Graham un ingrédient important. Les passagers se plaignaient d'être à l'étroit en classe économique. Un caillou dans la chaussure de cet homme affable et visiblement très fier de son opération. Ce caillou c'est bien sûr l'empattement des sièges, insuffisant, qui a fait grimacer son lot de passagers au fil des années.

''Les clients nous ont dit: vous êtes vraiment une excellente compagnie aérienne mais... c'est serré dans vos sièges ! donc, il fallait faire quelque chose'', explique Allen Graham. Air transat est donc en ce moment en train de modifier la configuration de l'ensemble de sa flotte, retranchant 20 sièges aux A330 et 10 sièges aux A310. Une mesure qui se traduit par un dégagement supplémentaire de 2 pouces pour les jambes et qui fait toute la différence. Nous avons fait le test avec Jérémie Gabourg, d'Air Transat, qui mesure 6''2, et le verdict est sans appel: ses genoux ne touchaient pas au siège d'en avant !

Nous reviendrons sur cette visite chez Air Transat mais nous vous invitons aujourd'hui à écouter les propos que Allen B. Graham, a tenus devant notre caméra.



Vendredi 27 Juin 2008 - 09:54