Vous lisez J'ai mon voyage!

Destination France : quoi de neuf dans l'Hexagone ?



Destination France : quoi de neuf dans l'Hexagone ?
David Nathan ------ À l'occasion du salon Destination France une rencontre entre les agents de voyage et les différents représentants touristiques du pays était organisée à l'hôtel Omni de Montréal. l'occasion pour nous de faire le tour du pays et de savoir quelles sont les nouveautés qui attendent les futurs vacanciers québécois dans l'Hexagone.

Édouard Valere
Édouard Valere
La Normandie
La Normandie, qui comprend la Haute-Normandie et la Basse-Normandie, attirera les foules en 2013 avec un événement majeur, l'Armada de Rouen qui aura lieu du 6 au 16 juin 2013. «Plusieurs millions de visiteurs viendront sur les quais du port de Rouen et prendront part à de nombreuses activités comme des concerts, des feux d’artifice géants et
pourront visiter gratuitement la cinquantaine de navires présents », explique Édouard Valere, responsable du pôle marché au Comité régional de tourisme de Normandie.

L'autre attraction sera d'ordre picturale et mettra à l'honneur le riche passé de la région en matière d'impressionnisme. « Le Festival Normandie Impressionniste se déroulera sur les deux régions normandes et permettra aux visiteurs d'assister à des expositions, des actions pluridisciplinaires (musique, théâtre, danse, etc). C'est chez nous que Monet, l'inventeur de l'impressionnisme, venait trouver l'inspiration», continue Édouard Valere. Cette seconde édition aura lieu du 27 avril au 29 septembre 2013.

www.normandie-tourisme.fr


Kathia Larivière
Kathia Larivière
Sud de France / Languedoc-Roussillon
Le Sud de la France était représenté entre autres par le Languedoc-Roussillon, une région composée de cinq départements et bordée au sud par l'Espagne, Andorre et la mer Méditerranée.

« L'art de vivre, les activité autour de la nature et de nombreuses manifestations culturelles seront mis de l'avant en 2013 et nous sommes fiers d'avoir désormais six sites qui sont classés au patrimoine de l'Unesco, dit Katia Larivière, responsable de projet pour Sud de France. Il y aura des expositions, des ferias, de la danse, de la musique, du cinéma et du théâtre. Du 31 août au 15 septembre 2013 il y aura le très attendu festival de photo Visa pour l'image qui se tiendra à Perpignan».

www.sunfrance.com


Marc Gassion et Philippe Miro
Marc Gassion et Philippe Miro
Carcassonne / Aude pays Cathare
On reste dans le sud de l'hexagone avec le stand de Carcassonne / Aude pays Cathare. « Nous attendons beaucoup de monde pour le festival de la cité de Carcassonne il y aura deux concerts événements en ouverture du Festival où 14 000 visiteurs sont attendus devant la Cité Médiévale, dit Philippe Miro, chargé de promotion de la ville. C'est cette diversité culturelle qui forge l'identité de ce Festival populaire. Le 14 juillet les touristes pourront voir l'un des plus gros feux d'artifice de France, qui aura lieu sur 1,5 kilomètre, on attend 700 000 personnes».

Le pays Cathare, qui s'étend autour de Carcassonne sur un rectangle 120 km par 90 km, sera le point de rendez-vous des amateurs de sport de glisse. «Nous recevrons à nouveau la Coupe du Monde PKRA (kitesurf freestyle) à Leucate pour le plaisir des touristes qui assisteront à une compétition de très haut niveau, dit Marc Gassion. Nous avons la chance d'avoir également un riche patrimoine culturel, historique (médiéval) et aussi des routes des vins qui font de notre région une partie de la France très orientée vers l'art de vivre où il n'y a pas moins de 10 chefs étoilés au Guide Michelin».

www.audetourisme.com


Nicolas Martin
Nicolas Martin
Bordeaux
La région de Bordeaux avait envoyé en délégation Nicolas Martin, le directeur général de l'office de tourisme de la ville. Ce dernier nous a expliqué que la ville s'animerait autour de la fête Bordeaux fête le fleuve (http://www.bordeauxfetelefleuve.com/) du 24 mai au 2 juin 2013. « C'est une fête très prisée des touristes qui peuvent ainsi découvrir la ville et la joie de vivre bordelaise. Les liens entre le Québec et Bordeaux sont très forts, dit Nicolas Martin. Il faut dire que nous sommes jumelés avec la ville de Québec que nous avons déjà reçu chez nous pour la fête du vin. D'ailleurs c'est à Québec qu'on célébrera la fête du vin en juin 2014 ».

Pour attirer des visiteurs dans la ville, Nicolas Martin nous explique que Bordeaux a récemment mis l'accent sur des forfaits à partir de 120 euros comprenant entre autres deux nuits, une visite guidée de Bordeaux, un accès aux musées, la carte des transports sans oublier la bouteille de vin, que les clients trouvent à leur arrivée dans la chambre. « Quand les Québécois visitent la France, ils sont très mobiles et si Paris reste une destination principale de leur voyage, ils visitent également d'autres villes pendant deux ou trois jours, ce genre de forfait correspond donc à un réel intérêt continue Nicolas Martin. Les croisières fluviales d'environ une semaine avec visites des vignobles sont aussi une attraction récente que nous développons depuis un an ».

www.bordeaux-tourisme.com/


Olivia Poncy
Olivia Poncy
Rhône-Alpes
Sur le stand Rhône-Alpes l'ouverture de la cité du chocolat Valrhona est une des attraction qui devrait générer des visites dans les prochaines années « La Cité du Chocolat sera à la fois un musée autour de ce produit mais comportera aussi des ateliers autour du goût, cela va être un point d'intérêt très fort pour la région », dit Olivia Poncy, responsable promotion Amérique du Nord de la région.

Autre nouveauté, moins gourmande et plus sportive: la via rhona, un parcours qui serpentera dans la vallée du Rhône sur 650 km à travers douze départements, répartis dans les régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Corinne Renard
Corinne Renard
L'Auvergne
Sur le stand de l'Auvergne, Corinne Renard, responsable pôle et marchés étrangers nous parle de l'arrivée d'une crémaillère qui permettra de monter au sommet du volcan le puy de dôme. « Le circuit des villes d'eau dont la célèbre Vichy est aussi très populaire, sans parler des activités plein-air sportives », dit-elle.

www.auvergne-tourisme.info


Maria Couturier
Maria Couturier
Guadeloupe
Sur le stand des îles de la Guadeloupe, Maria Couturier, la nouvelle responsable du B2B du comité du tourisme nous apprend qu'une nouvelle liaison aérienne d'American Airline sera mise en service à partir du 6 avril 2013 entre Miami et Pointe-à-Pitre. « Nous voulons mettre l'accent sur l'aspect plein-air avec notamment la course Volcano Trail et le Guadarun, un Raid aventure de 150 km en six étapes à travers six îles de l'archipel de Guadeloupe. Nous avons aussi plusieurs forfaits de ballade en vélo, entre autres ».

www.lesilesdeguadeloupe.com


Mercredi 27 Février 2013 - 11:22






Inscription à la newsletter