Recherche sur le site














TravelBrands dévoile ses nouveautés devant 400 invités

TravelBrands dévoile ses nouveautés devant 400 invités
Après Toronto, Ottawa et Québec, Voyages TravelBrands tenait hier soir à l'hôtel Double Tree by Hilton de Montréal sa soirée de reconnaissance des agents et son événement VIP, présentant du même coup ses dernières nouveautés.

05/04/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019



Destination France 2019 : Un vent de Renaissance souffle sur la région Centre-Val de Loire

Destination France 2019 : Un vent de Renaissance souffle sur la région Centre-Val de Loire
L'Évènement Destination France 2019 s'est tenu hier soir à l'hôtel Omni de Montréal en présence de nombreux exposants venus de l' Hexagone et de professionnels du voyage québécois. Placé sous le thème de La France en Histoires, l'évènement mettait en avant la région Centre-Val de Loire particulièrement attractive en 2019 avec au programme 700 évènements sur le thème de la Renaissance et de Léonard de Vinci .

26/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !



Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France au Canada et Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada
Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France au Canada et Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada
Par Nathalie De Grandmont ---- Même si le printemps n’est pas tout à fait commencé, c’est avec de beaux bouquets de fleurs et de bonnes nouvelles que l’équipe d’Atout France accueillait près de 200 professionnels de l’industrie, hier soir, à l’hôtel Hyatt Regency, à Montréal. En effet, après une escale à Québec la veille, c'était au tour de Montréal d’accueillir l’édition 2018 de Destination France, qui s’arrêtera aussi à Toronto et à Vancouver, au cours des prochains jours. Comme à l’habitude, l’équipe d’Atout France était entourée par celle d’Air France, de même que par une vingtaine d’exposants, dont l’île de Saint-Martin, représentée par une forte équipe, porteuse de bonnes nouvelles.

Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France au Canada
Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France au Canada
Cette année, l’équipe d’Atout France avait choisi la thématique des fleurs; ce qui a permis aux régions et partenaires participants de mettre en valeur les initiatives environnementales de plusieurs villes, de même que la longue tradition et l’importance des jardins dans ce pays. Comme l’expliquait Mélanie Paul-Hus, la directrice d’Atout France au Canada, ce thème évoquait aussi à merveille le sentiment général de « renaissance » qui règne en France en ce moment. « Les nouvelles sont bonnes et la France bourgeonne de projets et d’initiatives pour rebondir en beauté. »

Cap sur la reconquête !
Au cours de la conférence de presse et de la soirée, Mélanie Paul-Hus nous a donné un petit aperçu de ces bonnes nouvelles : tout d’abord une hausse de 11% du marché canadien en 2016 (en dépit d’une année difficile sur les autres marchés) et surtout, des signes très importants de « rattrapage » pour l’année 2017 (des chiffres anticipés de 88 à 89 millions de visiteurs); ce qui pourrait permettre à la France de rattraper ses chiffres d’avant 2015. Comme l’expliquait aussi madame Paul-Hus, la France a récemment réaffirmé sa volonté d’accentuer le financement, le développement des projets et des initiatives, pour partir à la reconquête des voyageurs; si bien qu’elle vise d’atteindre le chiffre de 100 millions de visiteurs d’ici 2020. « Chose certaine, la volonté politique est là, et celle des adhérents et des partenaires également ! Les conseillers en voyage peuvent vendre la France en toute confiance »; résumait-elle avec conviction.

Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada
Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada
Optimisme chez Air France
De son côté, Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, démontrait lui aussi beaucoup d’optimisme; en rappelant les 33 vols hebdomadaires proposés par Air France au départ du Canada, dont 21 vols hebdomadaires à partir de Montréal (3 fréquence quotidiennes). « Cette année, nous avons choisi de desservir Montréal avec deux appareils 777, de même qu’un Dreamliner 787. Avec ces 21 vols, plus les 7 vols proposés par notre partenaire KLM, çà représente plus de 1000 sièges par jour. Et grâce à nos partenaires en France (notamment la filiale Hop et le Air-Rail), nous desservons aussi 44 destinations en France. Dans sa présentation, Jean-Noël Rault précisait aussi qu’en plus de proposer un excellent service et une gastronomie « à la française », Air France avait aussi beaucoup bonifié ses offres et services digitaux (enregistrement, application offrant un magazine et des conseils sur la destination, etc.) pour permettre aux clients de faire leurs interactions comme ils le souhaitent, à toutes les étapes. « D’ailleurs, 98% des interactions de nos clients se font maintenant par digital », précisait-il aussi. Il a aussi rappelé que, désormais, leur partenariat avec West Jet permettait à plus de clients de profiter de leurs milles aériens.

Kate Richardson, directrice et Alex Pierre, vice-président de l'Office du Tourisme de Saint Martin
Kate Richardson, directrice et Alex Pierre, vice-président de l'Office du Tourisme de Saint Martin
Des nouvelles de Saint-Martin
Chose certaine, si l’ambiance générale était à la reconquête, c’était encore plus manifeste au sein de la délégation de Saint-Martin, qui était représentée par Alex Pierre, le vice-président de l’Office du tourisme, Kate Richardson, sa directrice, plus Emile Louisy, le responsable pour le marché canadien. En conférence de presse, Alex Pierre et Kate Richardson nous ont expliqué comment avançait la reconstruction de l’île, suite aux importants dommages causés par l’ouragan Irma, en septembre dernier. « La France a débloqué 10 millions d’euros pour permettre la reconstruction des routes et des infrastructures, le nettoyage des lieux, des plages, etc. Le tourisme représente 85% du PIB pour Saint-Martin et déjà, la plupart des hôtels sont en reconstruction », nous précisait-on également. « Pour le moment, nous avons 300 chambres disponibles, mais le nombre augmente de jour en jour », commentait Alex Pierre. « Nous avons retrouvé l’électricité, l’eau, les plages ont été nettoyées; seul l’internet n’est pas encore rétabli à 100%. » Dans la foulée, il expliquait aussi que l’Office du tourisme et les autorités de l’île avaient élaboré de nombreux plans d’action et projets, qui comprenaient notamment une nouvelle image et campagne promotionnelle, de nouvelles stratégies touristiques, l’agrandissement de l’aéroport de Grand Case (d’ici 2020), la revalorisation de Marigot (avec une nouvelle marina, une animation repensée et de nouveaux quais, d’ici 2020) et de nouveaux développements hôteliers, qui permettraient d’atteindre le nombre de 2000 chambres d’ici 2022.

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !
De son côté, Kate Richardson a aussi précisé que plusieurs restaurants et attraits avaient également repris leurs activités et que le parc hôtelier (qui avait été détruit à 80%) allait se reconstruire presqu’intégralement. Bien sûr, toute l’équipe de Saint-Martin a aussi réitéré que l’île et ses habitants sont déjà prêts à accueillir les visiteurs et qu’ils comptent sur nous (les conseillers en voyage et les médias) pour transmettre le message et convaincre les voyageurs québécois de repartir vers cette île, qui n’ a pas perdu sa bonne humeur et sa culture caribéennes.

Marie-Andrée Boucher, responsable de la presse pour Atout France
Marie-Andrée Boucher, responsable de la presse pour Atout France
Fleurs et récompenses
Bien sûr, comme la thématique de cette édition 2018 tournait autour des fleurs, l’équipe d’Atout France et ses nombreux partenaires en ont profité pour nous faire découvrir quelques-uns des nombreux jardins de la France, en commençant par celui de Versailles, dont on a pu faire un tour d’horizon en compagnie de Sylvain Parrot, technicien d’art, chargé de l’entretien du patrimoine arboricole. Au cours de la conférence de presse, Marie-Andrée Boucher, responsable de la presse pour Atout France, nous a aussi rappelé que la France possède plusieurs autres jardins qui se démarquent, dont le jardin de la Ballue (en Bretagne) , ceux de Claude Monet (en Normandie) et du château de Chantilly, les jardins suspendus (Le Havre); sans oublier le parc Terra Botanica (dans le Pays de la Loire ) qui est le seul parc thématique (et ludique) consacré à l’univers végétal. Bien sûr, il y a aussi plusieurs autres jardins, des initiatives urbaines et de nombreux événements autour de la thématique des jardins, aux quatre coins de la France et dans ses îles. D’ailleurs, comme on nous le signalait, ceux qui s’intéressent au sujet peuvent trouver beaucoup plus d’informations sur tout cela en consultant le dossier de presse France en fleurs 2018, sur le site d’Atout France. (ca.media.france.fr)

L'équipe de Vélo-Québec reçoit son trophée des mains de  Sylvain Parrot, technicien d’art, chargé de l’entretien du patrimoine arboricole au Château de Versailles
L'équipe de Vélo-Québec reçoit son trophée des mains de Sylvain Parrot, technicien d’art, chargé de l’entretien du patrimoine arboricole au Château de Versailles
Comme à l’habitude, cette édition Destination France 2018 s’est terminée avec l’attribution de deux prix, destinés à l’industrie. Le prix du "meilleur produit de l'année" a été attribué à Vélo Québec pour son circuit « Toulouse à Nice en vélo », tandis que le prix du «Partenaire de l’industrie » a été remis à Denise Lafond et son équipe de l'agence Quel beau voyage.


L'Équipe de l'agence Quel Beau Voyage, partenaire de l'industrie d'Atout France
L'Équipe de l'agence Quel Beau Voyage, partenaire de l'industrie d'Atout France

Quelques échos visuels de la soirée

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !

Destination France 2018 : Fleurs, jardins et reconquête !

Mercredi 28 Février 2018 - 09:08






Inscription à la newsletter








' Impossible d'échapper au Portuga! '

' Impossible d'échapper au Portuga! '
Après Vancouver et Toronto, c'est à Montréal que l'Office de Tourisme du Portugal rencontrait l'industrie québécoise pour lui réaffirmer la qualité et l'accessibilité de la destination. L'Évènement se déroulait sous le thème '' Impossible d’échapper au Portugal! ''.





Sunwing : un entretien avec Lyne Chayer et Steven Tuzzolino

Sunwing : un entretien avec Lyne Chayer et Steven Tuzzolino
En poste depuis 5 mois, la directrice générale de Sunwing au Québec, Lyne Chayer, n'a pas chômé. Elle a rencontré beaucoup de partenaires et a pas mal voyagé afin de se familiariser avec les destinations et les produits programmés par le voyagiste, que ce soit à Cancun, Punta Cana, Varadero ou en Jamaïque, des destinations phares où elle a visité à chaque fois entre 18 et 25 hôtels. On l'a vue également à Bagotville, Mont-joli, Val d'Or et Québec, aux côtés du vice-président exécutif, Sam Char, à la rencontre de notables, de partenaires et de représentants des médias.

01/04/2019



La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019

Prix Destination France 2019 : CAA et GVQ récompensés

Prix Destination France 2019 :  CAA et GVQ récompensés
Atout France a remis hier deux prix lors du Gala Destination France 2019 à l'hôtel Omni de Montréal où étaient attendus 200 professionnels du tourisme.

Le prix Produit de l'année pour lequel 8 séjours et circuits étaient en compétition a été remporté par CAA -Québec avec son circuit : Explore-Plaisirs de Champagne et d'Alsace. Ce sont les agents de voyages qui votaient pour ce prix.



26/02/2019