Vous lisez J'ai mon voyage!

Destination France 2014: les faits saillants



Par Nathalie De Grandmont ---- C'est mardi, à l'hôtel Omni de Montréal, que se déroulaient les rendez-vous professionnels Destination France 2014. Comme à l'habitude, cet événement rassemblait plusieurs intervenants de la France, des Antilles françaises, de même que plusieurs de leurs partenaires de l'industrie, qui proposent la France dans leur programmation. Plusieurs conseillers en voyage y ont participé, mais pour ceux qui n'auraient pu s'y rendre, voici quelques-unes des nouvelles et faits saillants que nous y avons récoltés.

Au premier coup d'oeil, plusieurs régions ne chômeront pas en 2014... C'est notamment le cas de la Normandie, qui accueillera plusieurs événements (voir plus bas). Ils sont aussi très fiers d'annoncer qu'une nouvelle digue et un pont-passerelle permettront désormais de rejoindre le village du Mont Saint-Michel toute l'année.

De son côté, la ville du Mans met son patrimoine en valeur plus que jamais, puisque cette ville est maintenant candidate au Patrimoine mondial de l'humanité, entre autres. En région parisienne, signalons que le Château de Versailles présentera cet été une grande exposition consacrée à la Chine, pour célébrer les 50 ans de relations diplomatiques avec ce pays.

Au Château de Vaux-le-Vicomte, on nous invite à profiter des soirées aux chandelles (tous les samedis soirs, du 4 mai au 5 octobre) et de la nouvelle navette qui permettra de visiter ce château et celui de Fontainebleau dans la même journée, avec transfert aller-retour en bus, à partir de Paris.

Finalement, du côté de la Côte d'Azur, on se réjouit de l'arrivée prochaine du nouveau transporteur Air Canada Rouge, qui offrira des vols directs entre Montréal et Nice, à partir du mois de mai.

Plusieurs partenaires des régions françaises avaient eux aussi quelques nouvelles à annoncer. Chez Rail Europe, les grandes nouveautés concernent notamment les liaisons entre la France et l'Espagne, qui seront désormais beaucoup plus faciles et rapides, grâce à la mise en service de plusieurs nouveaux TGV. Depuis décembre dernier, un train à haute vitesse relie directement Paris à Barcelone (en 6h25), mais il y en a aussi trois autres qui relient Barcelone à Lyon, Toulouse et Avignon respectivement. Par ailleurs, on nous signalait également que, d'ici avril, la France fera à nouveau partie de la Select Pass, dont elle s'était retirée l'an dernier.

Au kiosque d'Eurocar TT, on nous précisait qu'ils offrent maintenant la location de voitures également: en partenariat avec Entreprise et ce, tant en France qu'en Italie, en Espagne et au Portugal.

De son côté, Fabien Pelous, le directeur d'Air France-KLM au Canada, annonçait qu'Air France débutera sa troisième fréquence quotidienne un peu plus tôt cette année: soit dès le 12 mai, à raison de trois vols par semaine (les lundis, vendredis et dimanches). De la même façon, cette troisième fréquence se poursuivra aussi un peu plus tard que l'an dernier, soit jusqu'au 12 octobre. Cette modification permet donc d'ajouter 1400 sièges de plus, du 12 au 31 mai et du 30 septembre au 12 octobre. Monsieur Pelous a aussi rappelé les nombreuses correspondances que l'on peut effectuer à partir du hub de Charles de Gaulle. «La Navette propose des vols vers Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse toutes les heures, tandis que la nouvelle filiale HOP offre plus de 510 vols quotidiens vers 129 destinations »; commentait-il.

Histoire et produits français en vedette

En conférence de presse, Armelle Tardy-Joubert, la directrice d'Atout France au Canada, nous a aussi indiqué que l'année 2014 s'annonçait plutôt chargée pour son équipe. «Nous allons poursuivre notre campagne "Redécouvrir la France" et nous lancerons bientôt un mini-magazine sur la France festive, qui devrait sortir en avril. De plus, poursuivait-elle, il y aura une exposition - surnomméeb [la Galerie F]b - qui fera découvrir aux gens les grands produits Français, leur mode de fabrication et la région où ils sont fabriqués.» En plus de présenter la France sous un angle inhabituel, cette exposition sera présentée simultanément à Ottawa (à l'ambassade de France), à Paris (aux Galeries Lafayette) ainsi qu' à Montréal (au Sofitel, du 16 juin au 4 juillet).

Comme l'expliquait madame Tardy-Joubert, il y aura aussi une foule d'autres grands rendez-vous à surveiller en France, dont l'ouverture prochaine de deux musées importants et attendus: le Musée Soulages à Rodez et le musée Confluences, à Lyon, qui fera le pont entre les sciences et la société.

Comme plusieurs pays d'Europe, la France organisera aussi beaucoup d'événements pour commémorer le centième anniversaire de la Grande guerre(1914-2014), tandis que la région de la Normandie, elle, y ajoutera aussi les commémorations du 70ème anniversaire de la bataille de Normandie, qui seront célébrées en juin et tout au long de l'année. A la fin d' août, cette même région accueillera aussi "les Jeux équestres mondiaux" : un événement international présenté tous les quatre ans et qui attire plus d'un demi-million de spectateurs.


Jeudi 27 Février 2014 - 10:13






Inscription à la newsletter