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Destination France 2014:La France fait son cinéma ...



Armelle Tardy-Joubert, directrice Canada d'Atout France
Armelle Tardy-Joubert, directrice Canada d'Atout France
Par Nathalie De Grandmont ----- Hier après-midi, de nombreux agents de voyage et voyagistes québécois se sont retrouvés à l'Hôtel Omni de Montréal, où se déroulaient les rendez-vous Destination France 2014, placés sous le thème du cinéma. En effet, Atout France et leurs partenaires ont choisi d'honorer le septième art cette année, "car ce dernier permet beaucoup de valoriser notre patrimoine et notre culture", expliquait Armelle Tardy-Joubert, la directrice d'Atout France au Canada. "De plus, rappelait-elle, les statistiques indiquent que près des deux-tiers des visiteurs étrangers en France se disent influencés par un ou plusieurs films." Comme elle le rappelait également, la France possède des dizaines de lieux qui ont été popularisés ou qui reviennent très souvent au grand écran: de l'Abbaye de Fontenay en passant par la Provence de Marcel Pagnol, le château de Versailles et Paris, bien sûr, qui demeure une des villes les plus filmées au monde. Comme on nous l'expliquait en conférence de presse, la France est aussi le berceau du cinématographe ( inventé à la fin du 19ème siècle), des premières grandes salles de cinéma et du plus grand nombre de festivals consacré au 7ème art en Europe (plus de 160 par année). Mais, et c'est là que le cinéma et le tourisme font équipe: la France sert aussi de décor à près de 350 films qui y sont tournés chaque année; ce qui contribue grandement à faire rêver et à y attirer les voyageurs. Sans parler du Festival de Cannes, dont le prestige rejaillit sur cette station balnéaire toute l'année...



Fabien Pelous, vice-président et directeur général d'Air France / KLM au Canada
Fabien Pelous, vice-président et directeur général d'Air France / KLM au Canada
Chose certaine, un autre chapitre des rendez-vous professionnels de Destination France s'est tourné hier après-midi, dans les salles de réception de l'Hôtel Omni, à Montréal. Entre 16h30 et 18h30, près de 200 conseillers en voyage (sinon plus) ont défilé tour à tour, pour aller y rencontrer une quinzaine d' intervenants venus de la France ou des Antilles françaises, spécialement pour l'occasion. Entre leur première escale à Québec et les suivantes à Toronto et Vancouver, les rendez-vous Destination France 2014 étaient donc de passage à Montréal hier, l'espace de quelques heures bien remplies... Cette année, cette délégation comptait justement quelques-uns des sites historiques de l'île de France qu'on aperçoit le plus souvent au grand écran, tels que les châteaux de Versailles et de Vaux-le-Vicompte, le Lido de Paris, et quelques autres. Il y avait aussi une grosse représentation de la Normandie, puisque cette région s'apprête à célébrer le 70ème anniversaire du débarquement de la Normandie, du 1er au 9 juin prochains. On pouvait aussi y rencontrer des représentants du Languedoc-Roussillon, de la Côte d'Azur, de la Polynésie et des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin); sans compter tous les principaux voyagistes, transporteurs et autres partenaires de l'industrie touristique québécoise qui proposent beaucoup l'Europe.


Jean Martel et Laurent Plourde de Groupe Voyages Québec , Armelle Tardy Joubert et Benoît Roberge  alias Benoît le Bienheureux
Jean Martel et Laurent Plourde de Groupe Voyages Québec , Armelle Tardy Joubert et Benoît Roberge alias Benoît le Bienheureux

Et la palme est décernée à...
Bien sûr, le cocktail qui a couronné ces rendez-vous 2014 était lui aussi placé sous le thème du cinéma. Et comme on le fait généralement à Cannes, l'équipe d'Atout France en a profité pour remettre ses propres palmes d'or... A l'instar de ce qu'on avait fait l'année dernière, on y a donc remis deux prix différents: le premier pour honorer le "meilleur produit de l'année" et le second, pour honorer le meilleur partenaire ayant collaboré avec Atout France au cours de 2013. Pour le premier des prix, tous les voyagistes qui le désiraient pouvaient soumettre certains de leurs produits au concours. Ensuite, ce sont les agents de voyage qui avaient la tâche de trancher; par le biais d'un vote, qui s'est déroulé pendant un mois. Et comme l'a annoncé fièrement Armelle Tardy-Joubert, cette palme a finalement été accordée à... Voyages CAA Québec, pour leur circuit "le goût de la France". Quant au second prix, il a été remis à Laurent Plourde, vice-président exécutif de Groupe Voyages Québec, pour saluer la grande implication de l'entreprise dans les campagnes et les actions de promotion d'Atout France au cours de la dernière année.


Armelle Tardy Joubert, Vincent Deghetto forfaitiste senior , groupes et produits touristiques de CAA Québec et Benoît Roberge.
Armelle Tardy Joubert, Vincent Deghetto forfaitiste senior , groupes et produits touristiques de CAA Québec et Benoît Roberge.

En conférence de presse, Armelle Tardy-Joubert et Fabien Pelous, le directeur d'Air France-KLM au Canada, nous ont aussi donné un aperçu de ce qui nous attend au cours de la prochaine saison estivale et au fil de l'année 2014. Entre autres choses, Air France ajoute un peu de capacité cet été, puisque le transporteur débutera son 3ème vol quotidien 3 fois par semaine dès le 12 mai, pour ensuite retrouver son rythme des 3 vols quotidiens dès le 1er juin. Nous vous ferons part d'autres nouvelles d'Air France et d'Atout France dans notre prochain reportage, de même que certaines des nouvelles recueillies auprès des exposants présents hier (à suivre).

Quelques échos visuels de la soirée













Destination France 2014:La France fait son cinéma ...

Mercredi 26 Février 2014 - 10:23






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