Vous lisez J'ai mon voyage!

Coup d'envoi de Destination France 2013



L'équipe d'Atout France
L'équipe d'Atout France
Par Nathalie De Grandmont ----C'était hier, à l'hôtel Omni de Montréal, qu'était donné le coup d'envoi de la tournée canadienne de Destination France 2013, qui s'arrêtera aussi à Toronto, Vancouver et Calgary au cours des prochains jours. Cette année, ces rendez-vous professionnels ont pour thème les bâtisseurs.

Armelle Tardy-Joubert, directrice générale Canada d'Atout France
Armelle Tardy-Joubert, directrice générale Canada d'Atout France
Comme l'expliquait Armelle Tardy-Joubert, la directrice d'Atout France au Canada, "ce choix s'est imposé car il nous permet de souligner l'audace et la vision de nombreux bâtisseurs français dans différents domaines (mode, sciences, littérature, etc.) mais également l'imagination et le flair de nos partenaires d'ici (voyagistes et conseillers en voyage) qui savent toujours proposer aux voyageurs canadiens de nouvelles façons de découvrir la France, de nouvelles expériences à y vivre..."

D'ailleurs, les chiffres semblent lui donner raison car hier midi, lors du déjeuner de presse, Armelle Tardy-Joubert nous confirmait avec fierté que les dépenses des Canadiens en France continuent d'augmenter; puisqu'elles ont atteint la somme de 945 millions de dollars en 2011. Madame Tardy-Joubert expliquait aussi que l'équipe d'Atout France est bien déterminée à fournir à leurs partenaires de l'industrie du tourisme le plus d'outils possibles pour les aider à rendre la France encore plus attrayante... " De concert avec les partenaires français, nous allons débuter un nouveau webzine et renforcer encore davantage nos actions sur les réseaux sociaux"; expliquait-elle; en précisant que le Canada était d'ailleurs un des lieux où leurs actions sur Facebook connaissaient les meilleurs succès.


Diane Audet, chragée des communications Air France / KLM Canada
Diane Audet, chragée des communications Air France / KLM Canada
Air France, leur partenaire dans la présentation du déjeuner de presse et de ces rendez-vous professionnels, a aussi démontré sa volonté de maintenir le cap et la même cadence sur le marché canadien pour la prochaine saison estivale. Comme le confirmaient Diane Audet, chargée des communications d'Air France -KLM hier midi, et Fabien Pelous, en soirée, Air France reprendra cet été ses trois fréquences quotidiennes entre Montréal et Paris, avec seulement un léger changement d'horaire pour le premier vol de la soirée (qui passe à 16h45). «D'ailleurs, ce changement d'horaire nous a valu une foule de bons commentaires» , expliquait Diane Audet, directrice des relations publiques.

De son côté, Fabien Pelous, le vice-président directeur général d'Air France-KLM au Canada, précisait également que l'offre globale reste la même pour cette année (il y a même 160 sièges de plus par semaine). Et ce, même en l'absence de l' A380. «A la place, disait-il, nous avons introduit de nouveaux Boeing 747 complètement réaménagés. Leur classe affaires, par exemple, propose de nouveaux écrans individuels, des sièges qui deviennent des lits de 2 mètres, sans oublier les nouveaux vins et plats de grande qualité, qui ont été confiés au chef étoilé du Ritz à Paris (Michel Roth), depuis le début de février.»

Bien sûr, l'équipe d'Air France a aussi commenté l'arrivée prochaine de HOP, la nouvelle compagnie du groupe. Grâce à HOP et aux partenariats avec le TGV, Air France pourra maintenant desservir plus de 41 villes en France, expliquait-on. « Cette nouvelle compagnie est née de la synergie de trois compagnies existantes (Brit Air, Regional et Airlinair) et permettra d'offrir des vols inter-régions à des prix très compétitifs; voire même à partir de 55 Euros pour un aller simple », expliquait Diane Audet. Les nouvelles bases tarifaires seront disponibles dès le mois de mars; date à laquelle la compagnie HOP commencera aussi à proposer ses 530 vols quotidiens, vers 136 destinations en France et en Europe.

Lors de cette conférence de presse, on nous a aussi avisé qu'Air France ferait bientôt une annonce importante concernant son partenariat et ses vols en codes partagés avec Westjet.


Mélanie Paul-Hus, adjointe au directeur d'Atout France Canada
Mélanie Paul-Hus, adjointe au directeur d'Atout France Canada
Un calendrier bien garni pour 2013:

Lors de la conférence de presse d'hier midi, b[Mélanie Paul-Hus, adjointe au directeur d'Atout France signalait également que la France proposera un calendrier d'événements (et d'anniversaires) bien rempli pour 2013. A titre d'exemple, il y aura beaucoup de nouveaux musées à Marseille et une foule d'événements en Provence, puisque celles-ci se partagent le titre de capitale culturelle européenne cette année. L'événement " La Normandie impressionniste" reviendra en force également, dans plusieurs lieux de cette région; tandis qu'à Paris, les amateurs d'art pourront profiter de la réouverture du Musée Picasso (dès l'été 2013). On soulignera aussi le 850ème anniversaire de la cathédrale Notre-Dame, le 50ème anniversaire de la mort d'Edith PIaf, les 400 ans de naissance du célèbre jardinier André Le Nôtre, de même que le centième anniversaire de la création de la loi sur les monuments historiques, qui permet aux visiteurs de découvrir une foule de châteaux, dont la gestion et la conservation est confiée à cet organisme.

Comme d'habitude, les agents de voyages étaient invités à rencontrer les exposants dans le cadre d'un mini-salon. Suivaient la conférence Air France ainsi qu'une présentation sur les monuments nationaux . L'évènement se clôturait par un souper de gala et une remise de prix, Reportages à suivre.

Quelques échos visuels du salon

Coup d'envoi de Destination France 2013

Jean Martel, dir. ventes agences; Victoria Klaus, chef produits et Laurent Plourde, directeur général de Groupe Voyages Québec
Jean Martel, dir. ventes agences; Victoria Klaus, chef produits et Laurent Plourde, directeur général de Groupe Voyages Québec

Lorraine Mercier, chef service commercial régional - Québec et Sabrina Steffensen chef de service développement / analyse produits de vente- voyages d'agrément d'Air Canada
Lorraine Mercier, chef service commercial régional - Québec et Sabrina Steffensen chef de service développement / analyse produits de vente- voyages d'agrément d'Air Canada

Louise et Claude Viau de Club Voyages Solerama entourent Guy Marchand et Roxanne Hamelin Auger du Groupe de Voyages Sunwing
Louise et Claude Viau de Club Voyages Solerama entourent Guy Marchand et Roxanne Hamelin Auger du Groupe de Voyages Sunwing

Antoine Omère, responsable du Comité Martiniquais du Tourisme à Montréal
Antoine Omère, responsable du Comité Martiniquais du Tourisme à Montréal

Jennifer Santa Cruz et Nathalie Demontigny de Thomas Cook Canada
Jennifer Santa Cruz et Nathalie Demontigny de Thomas Cook Canada

Thomas Courcoul responsable marketing d 'Eurocar TT
Thomas Courcoul responsable marketing d 'Eurocar TT

Marylène Lupien et Annie Archambault de Club Med
Marylène Lupien et Annie Archambault de Club Med

Marie-Ève Bédard, Lucie Veillet et Annie Palardy de Vacances TMR
Marie-Ève Bédard, Lucie Veillet et Annie Palardy de Vacances TMR

Maria Couturier et Luigy Sosse du Comité du Tourisme des îles de la Guadeloupe
Maria Couturier et Luigy Sosse du Comité du Tourisme des îles de la Guadeloupe



Mercredi 27 Février 2013 - 08:36






Inscription à la newsletter