Vous lisez J'ai mon voyage!

Coup d'Etat aux Fidji



Le chef de l'armée fidjienne a annoncé mardi avoir pris le contrôle de l'archipel et évincé le gouvernement élu, confirmant ainsi le quatrième coup d'Etat dans ce pays en moins de deux décennies. "À compter de 18h00 ce soir, l'armée a pris le contrôle du pouvoir et dispose désormais de l'autorité et de la gestion de ce pays", a déclaré l'auteur du coup, le Commodore Bainimarama au cours d'une conférence de presse.

Bainimarama a précisé qu'il rendrait ses pouvoirs présidentiels la semaine prochaine et demandera alors au Grand conseil des chefs de les remettre au président Ratu Josefa Iloilo dont l'amiral fidjien espère qu'il désignera un nouveau gouvernement intérimaire. Cette nomination devant ouvrir la voie à des élections démocratiques, a ajouté Bainimarama.

L'archipel des Fidji figure parmi les pays les plus riches et prospère du Pacifique-Sud. Fortes d'une population d'environ 900 000 habitants dont une importante minorité indienne, les Fidji attirent chaque année près de 400 000 touristes dans des stations balnéaires et sur des plages idylliques situées essentiellement dans la partie occidentale de l'archipel.

Mardi 5 Décembre 2006 - 07:03






Inscription à la newsletter