Vous lisez J'ai mon voyage!

Corée : Séoul dans l'attente du typhon Soulik, Jeju durement frappée



Communiqué

De hautes vagues déferlent le mercredi 22 août 2018 sur la plage de Haeundae à Busan, à environ 450 km au sud-est de Séoul, alors que le typhon Soulik se rapproche de la péninsule.
De hautes vagues déferlent le mercredi 22 août 2018 sur la plage de Haeundae à Busan, à environ 450 km au sud-est de Séoul, alors que le typhon Soulik se rapproche de la péninsule.
JEJU/SEOUL, 23 août (Yonhap) -- Le typhon Soulik s’est abattu ce jeudi sur l’île de Jeju, au sud-ouest de la péninsule coréenne, et devrait affecter Séoul demain matin, a annoncé aujourd’hui l’Agence météorologique de Corée (KMA).

A 18 heures, le typhon tropical se dirigeait vers le nord à une vitesse de 23 km/h dans les eaux à environ 90 km de Mokpo, ville portuaire du sud-ouest du pays, selon la KMA. Il se mouvait plus tôt dans la journée à une vitesse de 4 à 8 km/h.

Le typhon devrait arriver sur la péninsule Byeonsan sur la côte ouest vers 2 heures du matin vendredi.

Il était initialement prévu que Soulik frappe Séoul à 4 heures du matin mais la capitale devrait finalement ne pas être touchée directement, le typhon se dirigeant vers centre du pays. Soulik devrait être au plus proche de Séoul à 9 heures du matin vendredi.

Soulik a un rayon de 300 km et une pression centrale de 970 hPa. Dans le rayon, la vitesse du vent peut atteindre 35 m/s ou 126 km/h.
La KMA a expliqué qu’un vent d’une vitesse de 35 m/s pouvait renverser un camion en déplacement et que la visibilité est quasiment nulle pour les personnes en mer.

Il a provoqué des pluies torrentielles sur l'île de Jeju avec, à 13h, des cumuls de 971 mm sur une partie du mont Halla, 125,4 mm à Seogwipo et 282,1 mm dans le nord de l'île. Des vents violents durant la nuit ont provoqué des coupures de courant dans 6.517 foyers. Une femme dans la vingtaine est portée disparue et une autre personne a été blessée.

La plupart des provinces ont émis un avertissement concernant le typhon et mis en œuvre des mesures de précaution afin de minimiser les dommages éventuels. Les principaux ports du pays ont été temporairement fermés. Près de 650 vols ont été annulés à l'aéroport de Jeju, tout comme plus de 300 aux aéroports internationaux de Gimpo et d'Incheon.

Plus de 7.800 écoles du pays ont fermé leurs portes à cause du passage du typhon.
Le typhon devrait se diriger vers la ville de Gangneung sur la côte est du pays vers 13 heures demain puis vers la mer de l’Est dans l’après-midi, où il devrait se dissiper au large de Vladivostok en Russie, d’après les prévisions de la KMA.

Jeudi 23 Août 2018 - 08:54






Inscription à la newsletter