Recherche sur le site















L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Commission parlementaire de l'économie et du travail - Tourisme Montréal : une gouvernance revue et corrigée



Communiqué de Tourisme Montréal

« Nous avons agi sans délai. Dès que les conclusions du rapport du Vérificateur général ont été portées à notre attention, nous avons immédiatement adopté et mis en place un ensemble de mesures robustes en matière de gouvernance et de gestion. Pour ce faire, Tourisme Montréal s'est inspiré des meilleures pratiques en matière de gouvernance s'appliquant aux organismes à but non lucratif ». C'est ainsi que le président par intérim du conseil d'administration de Tourisme Montréal, M. Michel Archambault, résume le contenu du mémoire déposé auprès de la Commission parlementaire de l'économie et du travail, qui entendait aujourd'hui à Québec l'ancien président-directeur général, Charles Lapointe, et l'ancien président du Conseil de Tourisme Montréal, Jacques Parisien.

Dans son mémoire, Tourisme Montréal souligne que les vingt membres de son Conseil d'administration, des professionnels chevronnés, tous issus de l'industrie du tourisme montréalais ont toujours eu comme principale préoccupation et premier objectif de faire de Montréal une destination touristique de premier plan de façon à attirer ici le plus grand nombre possible de visiteurs et ainsi maximiser les retombées économiques tant pour la métropole que pour le Québec.

« Les lacunes de gestion autrefois présentes ont rapidement été corrigées et les membres du Conseil d'administration tiennent à souligner que Tourisme Montréal est un organisme très performant. Ainsi, ses coûts administratifs, incluant salaires, charges sociales et frais d'exploitation, se situent en deçà de 30 % de son budget global, alors que la moyenne chez les organismes similaires membres de la Destination Marketing Association International, une association regroupant quelque 600 organismes de marketing touristique dans plus de 15 pays, se situe plutôt aux environs de 48 %. Il est également utile de rappeler que grâce aux efforts de Tourisme Montréal, le nombre de touristes a augmenté de 60 % sur le territoire de Montréal au cours des vingt dernières années, que le nombre de nuitées hôtelières est passé de 2,6 millions à 4,1 millions durant la même période et que Montréal est aujourd'hui la première destination en Amérique du Nord pour les congrès et les réunions internationales », a fait valoir Michel Archambault.

Le Conseil d'administration de Tourisme Montréal tient par ailleurs à signaler qu'outre les éléments soulevés par le Vérificateur général à l'égard de l'ancien président-directeur général, aucune fraude ou malversation n'a été relevée chez Tourisme Montréal, ce qui d'ailleurs a été confirmé par une vérification externe que le Conseil d'administration de Tourisme Montréal a commandée à la suite du dépôt du Vérificateur général. En outre, nulle part dans son rapport ce dernier ne remet en cause la performance et la qualité des actions de commercialisation et de promotion touristique réalisées par les équipes professionnelles de Tourisme Montréal.

« Nous déplorons les gestes posés par notre ancien président-directeur général qui ont pu entacher la réputation de Tourisme Montréal et nous regrettons que l'ancien président du Conseil d'administration n'ait pas toujours fourni à ses collègues du Conseil d'administration toute l'information qui leur aurait permis de prendre les décisions éclairées que commande une bonne gouvernance. Toutefois, les mesures et les structures que nous avons mises en place empêcheront que cela puisse se reproduire à l'avenir », a précisé le président par intérim du Conseil d'administration.

Michel Archambault fait ainsi allusion à la création récente de trois comités du Conseil, les comités de gouvernance, des ressources humaines et d'audit, à l'adoption d'un code d'éthique signé individuellement par chaque membre du personnel, à une déclaration d'intérêt signée par chacun des membres du Conseil d'administration, ainsi qu'aux nouvelles règles strictes en ce qui a trait aux dépenses et notes de frais du personnel et de la haute direction. En effet, celles-ci devront désormais sans exception être appuyées par des pièces justificatives et autorisées par un supérieur hiérarchique, y compris celles du président-directeur général qui le seront par le président du Conseil d'administration.

« Le Vérificateur général a pleinement joué son rôle et, prenant acte de ses recommandations, les administrateurs de Tourisme Montréal ont pris les mesures qui s'imposent afin d'améliorer sa gouvernance, de façon à ce que l'organisme évolue désormais dans un cadre plus responsable, plus transparent et plus éthique. Je suis tout à fait convaincu que les conditions sont maintenant réunies pour que Tourisme Montréal continue d'affirmer pleinement son leadership et participe de façon active à la croissance économique et au rayonnement non seulement de Montréal, mais de tout le Québec », a conclu le président par intérim du Conseil d'administration de Tourisme Montréal, Michel Archambault.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.

Jeudi 13 Février 2014 - 09:31






Inscription à la newsletter






L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019