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Chaleur, musique et saveurs louisianaises, hier, à Montréal



Kyle Edmiston, Assistant Secretary, Office de tourisme de la Louisiane.
Kyle Edmiston, Assistant Secretary, Office de tourisme de la Louisiane.
Par Nathalie De Grandmont ------ Hier midi, à l'Hôtel Bonaventure, une soixantaine d'agents de voyages, médias et partenaires de l'industrie ont eu la chance de découvrir la musique, les saveurs et les attraits de la Louisiane, grâce à la visite d'une forte délégation louisianaise, chapeautée par Kyle Edmiston, assistant secrétaire (assistant secretary) pour l'Office de tourisme de la Louisiane.

Chaleur, musique et saveurs louisianaises, hier, à Montréal
Cette délégation comprenait une dizaine de partenaires différents, représentant les régions de Lake Charles Southwest Louisiana, Baton Rouge, New Orleans et New Orleans Plantation Country, Lafayette, New Orleans Northshore, Saint Francisville, St Landry Parish, de même que l'association Louisiana Tax free shopping. Les invités ont eu droit à un repas d'inspiration louisianaise, agrémenté par une foule de classiques de la musique cajun, interprétés par les jeunes musiciens de la famille Leblanc. De beaux jeunes (de 14 et 15 ans) qui ont charmé tout le monde, avec leurs chansons entraînantes et leurs paroles... en français !

Ben Berthelot, Président de Lafayette Convention & Visitors Commission
Ben Berthelot, Président de Lafayette Convention & Visitors Commission
Comme l'expliquait Kyle Edminston, cette visite à Montréal s'inscrivait dans une petite tournée de promotion, qui s'était également arrêtée à Québec, la veille. D'ailleurs, lors du cocktail sur la terrasse, on aurait parié que les Louisianais avaient aussi apporté un peu de leur chaleur... "Même si, pour nous, c'est plutôt une température rafraîchissante", disaient beaucoup d'entre eux, à la blague. Chose certaine, ce cocktail enjoué donnait le ton, faisant largement place à l'autre chaleur louisianaise: joie de vivre et convivialité.... D'ailleurs, au cours de la présentation qui a suivi, la majorité des partenaires ont rappelé la complicité naturelle qui existe entre le Québec et la Louisiane, le fort attachement des uns et des autres pour la musique, les festivals et la gastronomie, sans oublier les racines francophones.

Angie Manning, Directrice des communications de Lake Charles Convention & Visitors Bureau
Angie Manning, Directrice des communications de Lake Charles Convention & Visitors Bureau
"Ces racines sont notamment très présentes à Lafayette", expliquait Ben Berthelot, en rappelant que cette ville est aussi reconnue pour sa musique et sa gastronomie. D'ailleurs, il citait certains journaux et magazines américains qui n'hésitent pas à lui attribuer des titres comme celui de "la ville la plus savoureuse", voire même celui de "la ville la plus joyeuse des États-Unis".

Juste au nord de Lafayette, le St Landry Parish possède aussi un héritage français indéniable (dont son nom), qui se perpétue maintenant à travers la culture et la musique cajuns.

Évidemment, New Orleans demeure aussi très réputée pour son histoire, sa musique, sa gastronomie et son Mardi Gras; comme nous le rappelait Maria Manzella, directrice du tourisme du New Orleans Convention & Visitors Bureau.

Tracy Francis, directrice nationale des ventes - tourisme, pour Visit Baton Rouge
Tracy Francis, directrice nationale des ventes - tourisme, pour Visit Baton Rouge
"Nous allons aussi célébrer notre 300ème anniversaire sous peu", ajoutait-elle; en rappelant aux agents de voyage et aux voyagistes que l'office de tourisme propose un programme de "passe VIP", pour aider les professionnels de l'industrie à découvrir la ville.

Non loin de là, la région de New Orleans Plantation Country revendique aussi la richesse de son histoire et la grande valeur patrimoniale de ses nombreuses plantations, auxquelles s'ajoutent de vastes étendues de marécages. Mais, côté marécages, la palme semble revenir à la région de New Orleans North Shore, qui évoquait l'omniprésence des bayous, la présence de plus de 2000 alligators et de plusieurs compagnies, qui organisent des safaris d'observation.

Kyle Edmiston, Assistant Secretary, Office de tourisme de la Louisiane.
Kyle Edmiston, Assistant Secretary, Office de tourisme de la Louisiane.
Quant à la célébration du Mardi Gras, la ville de New Orleans est loin de détenir le monopole, d'après ce qu'on apprenait. En effet, Angie Manning, la directrice des communications du Lake Charles Convention & Visitors Bureau expliquait que Lake Charles le célèbre aussi de façon grandiose, au point que la ville possède même un musée du Mardi Gras, qui expose la plus grande collection de costumes liés à cette fête.

Même si la culture demeure une de leurs forces indéniables, l'Office de tourisme de la Louisiane a aussi décidé de mettre en vedette sa nature, ses paysages et ses activités de plein-air, qui font l'objet d'une campagne de promotion, cette année.

En entrevue, Kyle Edminston confirmait également que le marché canadien a connu une croissance de 10% en 2016; ce qui a notamment été facilité par l'augmentation des fréquences des vols d'Air Canada, l'automne dernier. "Mais si le dollar canadien venait à reprendre de la force, il y aurait un potentiel d'augmentation encore plus grand, car l'intérêt est bien là; ajoutait-il.


Pour plus d'informations sur la Louisiane:
www.louisianatravel.com

Les jeunes musiciennes de la famille Leblanc, qui reprennent des classiques de la musique cajun.
Les jeunes musiciennes de la famille Leblanc, qui reprennent des classiques de la musique cajun.

Chaleur, musique et saveurs louisianaises, hier, à Montréal

Jeudi 20 Juillet 2017 - 09:47






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