Recherche sur le site














Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Bilan record en 2017 - Le tourisme a généré 4 milliards de dollars en dépenses touristiques à l'économie de Montréal en 2017



Bilan record en 2017 - Le tourisme a généré 4 milliards de dollars en dépenses touristiques à l'économie de Montréal en 2017
Selon le dernier bilan de Tourisme Montréal, tous les indicateurs de performance du tourisme montréalais ont progressé en 2017, tant sur le marché d'agrément que sur le marché d'affaires. Ainsi, la métropole a accueilli 11,1 millions de touristes, soit une hausse de 5,1 % du volume de touristes par rapport à 2016. De plus, les dépenses touristiques ont augmenté de 9,7 % pour atteindre 4 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année. Montréal est l'une des villes à avoir enregistré la meilleure croissance touristique au Canada.

Le tourisme international a poursuivi sa croissance, avec une augmentation de 11 % des arrivées de touristes en provenance d'outre-mer aux frontières du Québec en 2017. Selon le Conference Board du Canada, le tourisme en provenance de la France - principal marché de la métropole - a enregistré une hausse de 9 %, tandis que le tourisme chinois a fait un bond de 33 %, ce qui a propulsé la Chine au deuxième rang des marchés outre-mer de Montréal, devant le Royaume-Uni. Parallèlement, la fréquentation du marché mexicain a crû de 50 %, confirmant les perspectives très prometteuses de ce marché.

Du côté américain, les arrivées en avion ont connu la croissance la plus marquée avec 11,9 %. La hausse totale moyenne pour l'ensemble de l'année sur ce marché est de 4,8%.

Le trafic à l'aéroport Montréal-Trudeau a totalisé 18,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,5 % sur 2016. La croissance du volume de passagers internationaux à Montréal-Trudeau en 2017 a été de 13,5 %.

Selon l'Association des hôtels du Grand Montréal, le taux d'occupation moyen des hôtels de l'île a été de 76,5 % pour un tarif moyen de 184,31 $ pour 2017. Le tarif moyen hôtelier s'est situé à 214,10 $ pendant l'été, soit de juin à août, ce qui représentait une hausse de 11,7 % par rapport à l'année 2016.

Le bilan est aussi positif en ce qui concerne le tourisme d'affaires. Montréal a été l'hôte de nombreux événements majeurs en 2017, notamment le congrès annuel de Destinations International et le Championnat du monde de gymnastique artistique. L'équipe du marché affaires de Tourisme Montréal a inscrit plus de 380 000 nuitées confirmées en hébergement commercial, une hausse de 15 % sur 2016.

Grâce à la programmation du 375e anniversaire de Montréal, la fréquentation des attractions touristiques de la métropole s'est accrue de 6 % par rapport à 2016. De plus, plusieurs legs, comme Cité Mémoire de Montréal en histoire, l'illumination du pont Jacques-Cartier ainsi que l'ajout d'attractions telles que la Grande Roue de Montréal et les nouveaux pavillons du Musée des beaux-arts de Montréal et de Pointe-à-Callière, ont contribué à l'animation de la ville et à la revitalisation du produit touristique.

« En plus d'être une année historique, 2017 aura été un véritable tremplin pour le rayonnement international de Montréal », a déclaré Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. La ville est plus vivante et plus dynamique que jamais ! Le tourisme a été parmi les secteurs les plus porteurs de l'économie montréalaise. Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce bilan, notamment l'ajout de nouvelles liaisons aériennes directes, les actions de démarchage sur le marché des congrès et les efforts considérables qui ont été consacrés à la promotion de la destination Montréal. »

Mercredi 7 Mars 2018 - 08:42






Inscription à la newsletter








Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal
Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018



Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.



Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

La Floride, d’un autre œil…(Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018