Vous lisez J'ai mon voyage!

Baisses des loyers des aéroports: L’ACTA demeure largement insatisfaite.



Baisses des loyers des aéroports: L’ACTA demeure largement insatisfaite.
Dans un communiqué émis hier, L’ACTA se dit insatisfaite de la nouvelle politique de Transport Canada qui prévoit de réduire les loyers des aéroports de façon progressive avec une mise en oeuvre complète seulement en 2010.

L’ACTA, tout comme plusieurs autres acteurs de l’industrie, précise le communiqué, fait des représentations au gouvernement fédéral depuis plusieurs années sur les taux anormalement élevés des loyers d’aéroports et les impacts qui en découlent sur la santé globale de l’industrie.

L'association rappelle qu' en novembre dernier encore, lors de la consultation pré-budgétaire fédérale, elle proposait au comité permanent des finances de la Chambre des communes un plan en trois points ayant pour but d’alléger le fardeau fiscal et monétaire de l’industrie. Ce plan incluait la réduction ou l’élimination de taxes et surcharges indues, telles les loyers d’aéroports.

Or, fait remarquer l'ACTA, si les aéroports desservant Edmonton, Vancouver et Calgary ne verront pas leur taux de loyer augmenter l’année prochaine, il n’y aura aucun répit immédiat pour quelques-uns des aéroports les plus importants, comme Pearson et Trudeau.


Marc- André Charlebois
Marc- André Charlebois
« Nous arrivons difficilement à imaginer que la décision annoncée aujourd’hui améliorera de quelque façon que ce soit la compétitivité du transport aérien au Canada ou allégera la pression des coûts qui sont éventuellement transmis au voyageur », a déclaré Marc-André Charlebois, le président et chef de la direction de l’ACTA.

L’ACTA dit accueillir positivement et soutenir l’engagement pris par le ministre des Transports, Jean-C. Lapierre d’introduire transparence et imputabilité dans la nouvelle législation pour les aéroports et d’assurer une meilleure représentation de tous les acteurs de l’industrie, incluant les communautés, le milieu des affaires et les usagers des aéroports.
Mais l'Association exprime quand même sa déception sur la nature à long terme de ce programme de réduction des loyers.

« Avec l’impact total de cette baisse de loyer prévue seulement en 2010, les mesures annoncées aujourd’hui, même si elle s’avèrent intéressantes, auront bien peu d’impact sur l’amélioration immédiate de la situation critique vécue par l’industrie aérienne, estime M. Charlebois , qui ajoute que « À une époque où une entente de “ciel ouvert” est en discussion avec les États-Unis, les aéroports canadiens et les transporteurs seront clairement désavantagés par rapport à leurs contreparties américaines où plusieurs aéroports majeurs ne paient aucun loyer. Cela aura également un impact négatif sur les voyageurs canadiens, le coût de leurs voyages et leurs choix de destinations. »


Une étude nationale récente du système d’aéroports canadien réalisée par le Comité permanent des transports de la Chambre des communes a révélé que des coûts élevés de fonctionnement entravent la compétitivité et mettent en péril la viabilité de quelque 21 aéroports canadiens qui paient présentement des loyers au gouvernement fédéral. Un document d’information sur l’évolution des loyers des aéroports est disponible sur le site de Transports Canada.
www.tc.gc.ca/medias/communiques/nat/2005/05-h098f.htm

Mardi 10 Mai 2005 - 11:43






Inscription à la newsletter