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Atout France et Air Canada présentent 'moments choisis '



Jacques Daoulas directeur promotion communication de Destination Midi-Pyrénées et Armelle Tardy Joubert directrice Canada d'Atout France
Jacques Daoulas directeur promotion communication de Destination Midi-Pyrénées et Armelle Tardy Joubert directrice Canada d'Atout France
Atout France et Air Canada accueillaient les médias du tourisme mercredi soir au Centre Phi dans le Vieux Montréal. Une délégation hexagonale était sur place pour vanter les atouts de la région Midi-Pyrénées, des villes de Nantes et Rennes, de la région Pays de la Loire et enfin des stations de sports d'hiver Val Thorens, Val d’Isère et Les Menuires (Alpes). Le tout sur le thème des '' moments choisis '' .

Alexie Deschênes et Elizabeth Ohayon, cheffes commerciales régionales d'Air Canada
Alexie Deschênes et Elizabeth Ohayon, cheffes commerciales régionales d'Air Canada
Ces destinations ont en commun d'être desservies en direct depuis Montréal sur une base saisonnière mais avec le nouveau service qu'offrira Air Canada sur Lyon à compter du 16 juin 2016, on parle, pour les Alpes, d'une desserte à l'année longue en Boeing 767 tri-classe (éco , affaires et privilège) avec jusqu'à 5 fréquences hebdomadaires, ont expliqué Alexie Deschênes et Elizabeth Ohayon, cheffes commerciales régionales d'Air Canada.

Si la France n'était pas très présente au SITV cette année elle n'en est pas moins en pleine offensive de développement car elle se donne comme objectif d'accueillir 100 millions de visiteurs dans les années qui viennent.

« La France s'est fixée par la voix de notre ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, un objectif de 100 millions de touristes pour les prochaines années » déclarait Armelle Tardy Joubert, directrice Canada d'Atout France. « Pour mémoire, nous en sommes à 84 millions de visiteurs. Il a été décidé d'allouer une enveloppe d'un milliard d'euros sur 5 ans en investissements, notamment dans l'hébergement, sur les équipements entre autres numériques et portuaires, ainsi que dans les infrastructures et entreprises. Tout cela pour développer le tourisme dans les différentes régions françaises dont plusieurs sont venues aujourd'hui à votre rencontre. »

Armelle Tardy Joubert directrice Canada d'Atout France
Armelle Tardy Joubert directrice Canada d'Atout France
L'une de ces régions, Midi-Pyrénée, représentée par Jacques Daoulas, directeur promotion et communication, nous a fait réfléchir et rêver avec la projection d'une vidéo fort inspirante. « Le Midi- pyrénée est une région du sud ouest, assez prisée par les québécois, et c'est une région de paradoxes, dit-il. Il faut y aller à la rencontre des gens, des gens qui vous ouvrent leur porte et vous ouvrent les bras. Nous sommes allés pour vous à la recherche de personnes locales qui nous ont reçus pour vous raconter leur expérience. Nous les appelons les '' passeurs d'histoires ''. Des moments choisis traduits en 25 petits films qui permettent de rentrer dans l'histoire de la région. Un bel outil de vente.
(voir un exemple en bas de page)



Air Canada dispensait des massages
Air Canada dispensait des massages
La région Pays de la Loire, comme les autres régions présentes mercredi, regorge bien sûr de choses à voir et à faire et il vaut la peine de la traverser.

« La Loire se découvre par l'Est , Saumur, son château, puis il y a les troglodytes, et ensuite Anger, ville étudiante, dynamique» égrène Virginie Priou.
« On tombe ensuite sur la région du Muscadet (servi a profusions ce soir là) et ensuite Nantes, puis l'Atlantique par l'estuaire de St Nazaire où on s'approvisionne en sel de Guérande.» Lorsqu'on lui demande ce qui, pour elle, est la meilleure formule vacance dans la région, elle répond sans hésiter : ''le vélo''.

Le voyagiste Vélo Québec Voyages , par exemple, propose des forfaits vélo clé en main dans la région.

Virginie Priou de l'Agence régionale Pays de la Loire
Virginie Priou de l'Agence régionale Pays de la Loire
Les villes de Rennes et Nantes, capitales bretonnes, étaient présentes à Montréal pour la première fois.

Rennes est la capitale de la Bretagne, une des régions les plus touristiques de France, et elle a beaucoup de points en commun avec Nantes. « La ville est très dynamique et rayonnante autant au plan de la culture, qu'à celui de son patrimoine historique et architectural, explique Marie-Hélène Aubrée. Son centre ville est très compact et il fait bon y flâner pour découvrir le dynamisme de la population. Nous avons misé sur l'art contemporain avec, notamment, une importante exposition de design qui s'y tiendra l'an prochain, de mars à octobre. Une tradition rennoise ? Aller au 'marché des 10' le samedi matin et y déguster ensuite une crêpe fourrée à la saucisse ! »

Marie-Hélène Aubrée, responsable tourisme de destination Rennes et Xavier Theret ,responsable promotion et relations internationales de Nantes-Tourisme entourent la 'crèpière bretonne' Mary Fer Mounier
Marie-Hélène Aubrée, responsable tourisme de destination Rennes et Xavier Theret ,responsable promotion et relations internationales de Nantes-Tourisme entourent la 'crèpière bretonne' Mary Fer Mounier
« Nantes est assez originale puisqu'il s'agit d'une métropole de 600 000 habitants qui, depuis 2007, est à la pointe en termes d'investissements artistiques », résume Xavier Theret. Et on a donc aujourd'hui, en ville, un parcours avec une trentaine d'œuvres importantes d'artistes différents. Par ailleurs, tout l'été, Nantes accueille des artistes dans le cadre d'un évènement appelé 'Le Voyage à Nantes' dont ce sera, en 2015, la 5e édition, et qui permet de découvrir des installations artistiques disséminées partout dans la ville.

Aurélie Bornard , responsable promotions et groupes de Les Menuires
Aurélie Bornard , responsable promotions et groupes de Les Menuires
L'offre ski dans les Alpes étaient bien représentée avec un trio de représentantes défendant chacunes avec conviction et humour leur station de ski respective.

Pour Aurélie Bornand, les Menuires est ce qu'il y a de mieux. C'est 600 km de pistes dans le domaine des trois vallées, le plus grand domaine skiable du monde avec ses 320 pistes balisées. La station a été construite dans les années 60, tout y est très fonctionnel et facile d'accès et c'est totalement du 'skis aux pieds'. On peut tout faire sans quitter ses planches. Les Canadiens aiment beaucoup (400 cette année) probablement en raison de l'atmosphère sympathique et simple, pense-t-elle. Il y a beaucoup d' activités pour les non- skieurs, et la gastronomie est à l'honneur avec notamment un restaurant 3 étoiles Michelin. « Ici on ne vient pas pour 'se faire voir ' mais bien pour skier à fond! »


Nathalie Grosse, attachée commerciale de Val Thorens Tours
Nathalie Grosse, attachée commerciale de Val Thorens Tours
« Val Thorens c'est la station de tous les superlatifs »', lance Nathalie Grosse. C'est la station la plus haute d'Europe, le village est à 2300 mètres d'altitude et donc on y a de la neige à peu près toute l'année. La saison se termine le 8 mai. Également située dans le plus grand domaine skiable du monde ( les trois vallées ) Val Thorens a été élue la meilleure station du monde dans le cadre des World ski awards. On y retrouve le meilleur ski et la meilleure des ambiances grâce à l'après ski, aux restaurants étoilés, au nombreux bars, au concept 'la folie douce' (un arrêt au bar en cours de descente) et à la danse. « C'est le ski et la fête ! », assure Nathalie Grosse.


Astrid Mahfi-Zatovic, chargée de promotion et commercialisation de l' Office du Tourisme de Val d'Isère
Astrid Mahfi-Zatovic, chargée de promotion et commercialisation de l' Office du Tourisme de Val d'Isère
Quant à Val d'Isère c'est le village -Station le plus haut perché qui soit, fait valoir Astrid Mahvi Zatovic. Un village vraiment authentique entouré de fermes, le tout situé au pied des pistes (300km) partagées avec la station de Tignes et qui offrent un dénivelé de près de 2000 mètres. On y pratique également le ski sur deux glaciers des environs . C'est une station très authentique mais aussi moderne avec une hôtellerie de 3 et 4 étoile. Soixante pourcent de la clientèle vient de l'étranger, attirée notamment par le charme de l'endroit. « C'est un bon compromis entre le grand ski et l'authenticité. Quant à la 'folie douce' dont on vous parle à Val Thorens elle est en fait originaire de val d'Isère ! » assure Astrid Mahvi Zatovic.



Vidéo : Une rencontre intéressante et inspirante en Midi-Pyrénées


Jeudi 5 Novembre 2015 - 06:33






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