Recherche sur le site

















Le Grand Massif, nouveau Club Med alpin et premier bi-saisonnier (reportage)

Le Grand Massif, nouveau Club Med alpin et premier bi-saisonnier (reportage)
Reportage : Anne Pélouas ------ Le Club Med Grand Massif Samoëns Morillon a été inauguré en grande pompe le 15 décembre dernier dans les Alpes françaises, en présence de plus de 300 invités, dont de nombreux journalistes et agents de voyages du monde entier. Un groupe d’une dizaine de Canadiens étaient du nombre des privilégiés.


21/12/2017



La magie de Noël en Alsace

La magie de Noël en Alsace
Par Nathalie De Grandmont ---- Les fêtes approchent et de nombreux acteurs de l’industrie du tourisme s’en réjouissent. En France, c’est particulièrement vrai en Alsace, car cette région s’est fait une véritable réputation pour ses marchés et ses traditions de Noël, qui génèrent d’impressionnantes retombées touristiques. De la fin de novembre jusqu’au 31 décembre, tous les projecteurs se tournent donc vers cette petite région, située à l’est du pays, à quelques kilomètres de l’Allemagne et de la Suisse. …

13/12/2017



Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...
Par Nathalie De Grandmont ---- "Il y a 30 ans, le 14 novembre 1987, un groupe de vacanciers heureux et excités s'envolaient pour Acapulco, à bord du premier vol d'Air Transat". C'est ainsi, et avec beaucoup de fierté dans la voix, que Jean-Marc Eustache, le président, chef de la direction et un des fondateurs de Transat, entamait son discours hier soir, devant un parterre de 375 invités, réunissant plusieurs élus, anciens pilotes et dirigeants de Transat, des employés de plusieurs départements, des consuls et dignitaires, plus de nombreux autres partenaires.

14/11/2017



Oslo sous le soleil de minuit (reportage)

Oslo sous le soleil de minuit (reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------- Les nuages sombres écrasaient le ciel après s’être déversés abondamment et la température était plutôt fraîche pour un jour de juin. Mais, dès que le soleil a pu effectuer une percée, c’est une magnifique journée d’été qui s’est rapidement développée. Ce genre de journée que les habitants d’Oslo ne laissent pas passer.

03/10/2017


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Atout France donne une formation sur le tourisme de mémoire



Atout France donne une formation sur le tourisme de mémoire
L’exposition Une armée de laine pour commémorer la Grande Guerre / Wool War souligne l’importance de l’engagement international lors de la Grande Guerre, dont celui du Canada et de Terre-Neuve en France. A l’occasion du vernissage (10 novembre), Atout France a organisé dans ses bureaux une formation professionnelle devant 12 représentants de tour-opérateurs et agences de voyages spécialistes du tourisme de mémoire avec M. François Bergez, directeur de Somme Tourisme et représentant de la Mission Centenaire 14-18. Il était accompagné de l’historien Mourad Djebabla-Brun, qui a publié plusieurs ouvrages sur l’engagement canadien lors de ce conflit. Les participants ont ainsi pu découvrir l’importance des sites de mémoire de la première guerre mondiale qui reçoivent annuellement plus de 6 millions de visiteurs. Parmi ceux-ci, mentionnons les sites canadiens soit :
- Le Cimetière communal de Wimereux
- Le Cimetière britannique de Cabaret-Rouge
- Le Lieux historique National du Canada de la Crête-de-Vimy
- Zivy &Lichfield (cratères)
- Mémorial Terre-Neuvien de Manchy-le-Preux
- Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont Hamel
- Mémorial Canadien de Courcelette
- Mémorial canadien du Quesnel

Nouveau : Centre d’accueil et d’éducation du Mémorial national du Canada à Vimy
En 2017, le Canada a célébré le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, un événement majeur dans l’histoire du Canada. L’accomplissement couronnant des célébrations du centenaire a été le dévoilement du nouveau Centre d’accueil et d’éducation de Vimy (5 millions de dollars qui a été commise par le gouvernement du Canada en 2013) à proximité du Mémorial canadien de Vimy en France – un projet d’ Anciens Combattants Canada et de la Fondation Vimy. Bien que le monument de Vimy suffit par sa splendeur, il est également offert aux visiteurs de découvrir pourquoi les canadiens sont venus combattre et mourir là; pourquoi Vimy reste spécial pour les Canadiens; et comment Vimy, ainsi que d’autres batailles de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle les canadiens se sont battus, ont changé pour toujours le statut du Canada sur la scène mondiale. Le Centre d’accueil et d’éducation de Vimy répond à ces questions.

Le Canada et la Grande Guerre, rappel des principales dates
Septembre 1915 : le Corps canadien est établi. Il constituait une grande partie des troupes de l'Empire britannique à la bataille de la Somme.
Première implication du Front de l'Ouest dans le nord de la France et en Belgique
1916 : Bataille de la Somme
1er juillet : régiment Royal Terre Neuvien à Beaumont Hamel (Newfoundland park)
Du 3 septembre au 18 novembre à Courcelette (Mémorial)
Avril 1917 : Les troupes canadiennes saisissent la crête de Vimy en Artois
Août 1918 : Ils prennent part aux combats de Lens, Cambrai et Amiens.

Une exposition à voir jusqu’au 7 janvier et un site pour comprendre
Les 781 petits soldats de laine seront présents au Pavillon de la Paix du Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 7 janvier 2018. Atout France a mis en place en parallèle de cette exposition un site dédié à la Grande Guerre et un concours grand public :
http://ca.france.fr/fr/centenaire-grande-guerre-0

Atout France donne une formation sur le tourisme de mémoire

Atout France donne une formation sur le tourisme de mémoire

Mardi 14 Novembre 2017 - 09:15



Inscription à la newsletter















Groenland et Labrador sauvages : un produit nordique d’exception, signé Adventure Canada (reportage)

Groenland et Labrador sauvages : un produit nordique d’exception, signé Adventure Canada (reportage)
Anne Pélouas ---------------------- La brochure d’Adventure Canada promettait une véritable « croisière d’expédition », débutant au nord du cercle polaire arctique, côté ouest du Groenland et se poursuivant le long de la côte du Labrador avec retour en douceur par le nord de Terre-Neuve.




Melià Cuba célèbre avec l'industrie la réouverture des Cayos de Cuba

Melià Cuba célèbre avec l'industrie la réouverture des Cayos de Cuba
La chaîne Hôtels Melià International Cuba recevait l'industrie hier soir au restaurant Hoogan et Beaufort (excellent) afin de célébrer la réouverture des Cayos de Cuba. Un thème qui résonne fortement dans l'industrie ces temps-ci et que Melià Cuba prend bien sûr très à coeur. A preuve, les superbes vidéos que nous a présenté Gina Mallamo, directrice des ventes, et qui ont reçu des applaudissements nourris.





Suisse Tourisme présente Pascal Prinz, son nouveau directeur pour le Canada

Suisse Tourisme présente Pascal Prinz, son nouveau directeur pour le Canada
Par Nathalie De Grandmont ------- Hier midi, plusieurs journalistes, voyagistes et partenaires de la Suisse étaient réunis au Consulat de la Suisse à Montréal, pour accueillir le nouveau directeur de Suisse Tourisme pour le marché canadien: Pascal Prinz. Polyglotte, originaire de la région des Grisons et "très doué", comme le qualifient ses compatriotes, monsieur Prinz arrive ici avec une bonne connaissance et d'excellents souvenirs du Canada, en plus de 4 ans et demi au sein du bureau de New-York, où il s'occupait notamment de la formation des agents de voyage.

09/11/2017



Prague; la nouvelle favorite des touristes (Reportage)

Prague; la nouvelle favorite des touristes (Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------- Paris et Londres ne seront pas ébranlées sur leur socle. Mais, force est de constater que le regard des voyageurs internationaux se tourne résolument vers une autre capitale, beaucoup plus modeste, mais qui possède amplement de charmes pour les combler : Prague !

21/11/2017

Escapade d’un week-end à Chicago (reportage)

Escapade d’un week-end à Chicago (reportage)
Avec son coté balnéaire, ses musées, sa spectaculaire collection d’art public et bien sûr son impressionnant skyline, la « ville des vents », est l’endroit idéal pour se gorger de culture et s’en mettre plein les yeux lors d’un long week-end.

Par Natalie Sicard -------Bordée par le majestueux lac Michigan, traversée par une rivière, la métropole du Midwest des Etats-Unis est d'abord une ville d'eau. La nature à Chicago est abondante. Et la ville en elle-même est carrément un musée à ciel ouvert. Ses œuvres d’art public nous enchantent à chaque coin de rue. Voici des musts à conseiller à tous voyageurs. Quelle que soit la saison, Chicago est une ville spectaculaire et une métropole culturelle incontournable pour les amateurs d’architecture, de longues promenades et de bons restos.


21/12/2017