Vous lisez J'ai mon voyage!

Applications mobiles à Hong Kong



Le Bureau du Tourisme de Hong Kong (BTHK) et Cathay Pacific Airways viennent d’annoncer leur plus récent partenariat pour la création d’une série d’applications mobiles sous la bannière DiscoverHongKong, soit l’une des premières séries d’applications au monde pour téléphones intelligents rendant l’usage possible de la technologie de réalité augmentée.

Comme l’a démontré un récent sondage auprès des visiteurs, plus de la moitié de tous les visiteurs à Hong Kong apporte des téléphones intelligents afin de les utiliser durant leur voyage. Cela représente un grand nombre de personnes, alors cette nouveauté sera grandement bienvenue.

La série d’applications mobiles DiscoverHongKong compte actuellement deux applications. La première s’intitule “DiscoverHongKong · AR” et présente plus de 100 attractions, 5 000 commerces au détail et 2 000 établissements de restauration. Elle procure également des informations détaillées sur les centres commerciaux, les marchés en plein air et les événements à travers la région. En combinant la technologie de réalité augmentée avec le système de positionnement mondial (GPS) et une caméra sur un téléphone intelligent, l’application peut alors informer les visiteurs sur les points d’intérêt, les principales attractions, les magasins accrédités Qualité Tourisme du programme Quality Tourism Services Scheme du BTHK et sur les restaurants primés qui se trouvent dans leur périmètre actuel. Toutes les informations sont disponibles en anglais et en chinois.

Tout ce dont les visiteurs doivent faire est d’utiliser la caméra de leur téléphone comme un viseur. Une fois en position, une image du point d’intérêt visé apparaîtra sur l’écran du téléphone. Pour chaque point d’intérêt, les utilisateurs peuvent capter plusieurs informations détaillées – comme l’adresse civique exacte – et se référer à la carte géographique hors ligne pour les indications routières. Cela veut dire que l’application est un guide de voyage numérique 24 heures sur 24.

La seconde application – “DiscoverHongKong · City Walks” – dirige les visiteurs le long de quatre circuits pédestres à thème à travers la ville de Hong Kong. À nouveau, tout en utilisant la technologie de réalité augmentée, une carte détaillée hors ligne et un GPS, cette application agit comme un guide en procurant des informations approfondies sur chaque attraction qui se trouve le long de la randonnée à pied. Les utilisateurs peuvent également accéder à un moteur de recherche pour repérer des magasins, des restaurants, des stations de métro et des endroits dotés d’accès Internet sans fil, le tout visant à enrichir l’expérience de voyage des visiteurs à Hong Kong. Les quatre thèmes exploités le long de ces circuits pédestres sont ‘l’Aventure dans l’Architecture’ à Central, ‘Savourez les Saveurs Cosmopolites’ à Tsim Sha Tsui, ‘Expérimentez la Culture Vivante’ à Yau Ma Tei et Mong Kok ainsi que ‘Voyagez dans le Temps’ dans les quartiers du Centre et de l’Ouest.

Les utilisateurs d’un iPhone peuvent maintenant télécharger gratuitement les deux applications à la boutique Apple App Store. Des versions Androïdes seront lancées au troisième trimestre de cette année. Aussi, plus tard cette année, l’application “DiscoverHongKong · Heritage Walk” sera également lancée dans le cadre de la même série d’applications.

Une autre initiative de nature technologique est également sur le point de prendre forme. Le BTHK travaille actuellement avec Pacific Century CyberWorks (PCCW) afin de fournir des services d’accès Internet sans fil dans plus de 8 000 endroits stratégiques, permettant ainsi aux visiteurs d’accéder facilement au DiscoverHongKong.com et télécharger les applications de voyage sur leurs téléphones intelligents et ce, sans frais.

Toutes ces technologies vont permettre aux visiteurs de maximiser leurs expériences à mesure qu’ils explorent l’excitante ville de Hong Kong et ce, peu importe la nature de leurs intérêts.

(source: communiqué du Bureau de Tourisme de Hong Kong)

Mardi 24 Mai 2011 - 17:56






Inscription à la newsletter