Vous lisez J'ai mon voyage!

Amsterdam, pour tous les goûts (reportage)



Amsterdam est réputée pour ses canaux, qui demeurent l' un de ses atouts principaux
Amsterdam est réputée pour ses canaux, qui demeurent l' un de ses atouts principaux
Par Nathalie De Grandmont ---------- Bien sûr, on connaît ses étroites maisons à pignons et ses canaux, qui lui ont d'ailleurs valu le surnom de "Venise du nord". Mais Amsterdam possède aussi de charmants jardins, des rues paisibles qui s'explorent à vélo, des spécialités gourmandes méconnues, sans parler de ses deux grands musées - le musée Van Gogh et le Rijksmuseum - qui viennent de rouvrir leurs portes, après plusieurs années de travaux. Ces dernières années, Amsterdam a aussi hérité de plusieurs nouveaux hôtels et circuits originaux; des atouts qui continueront de lui assurer une place de choix parmi les destinations européennes les plus populaires.

Le Marché aux fleurs se tient quotidiennement, d'avril à octobre
Le Marché aux fleurs se tient quotidiennement, d'avril à octobre
Pour les amateurs de fleurs:
En Hollande, la haute saison commence dès la mi-avril, grâce à l'ouverture du célèbre jardin de Keukenhof, situé à Lisse, à moins d'une heure d'Amsterdam. Mais comme le Keukenhof se consacre aux fleurs printanières, il ferme généralement ses portes autour de la mi-mai. Evidemment, leur saison touristique, elle, ne s'arrête pas aussi précocement; d'autant plus que les amateurs de fleurs ont plusieurs autres endroits vers lesquels se tourner. Des endroits comme le village d'Aalsmeer, par exemple, où l'on peut visiter plusieurs serres, un jardin historique et un immense centre de distribution de fleurs ( Lire notre reportage précédent ).

Le jardin Hortus Botanicus est l'un des plus vieux jardins botaniques au monde
Le jardin Hortus Botanicus est l'un des plus vieux jardins botaniques au monde
Même à Amsterdam, les fleurs sont omniprésentes, une bonne partie de l'année: sur les ponts et les péniches, le long des maisons qui bordent les canaux, aux vitrines des boutiques, etc. Il y a aussi le marché aux fleurs (quotidien), puis le marché bio (fleurs et produits alimentaires) qui se déroulent tous les samedis dans le quartier du Jordaan.

Mais, pour ceux qui voudraient en voir de toutes les couleurs et de toutes les sortes, il y a également deux jardins ouverts d'avril à octobre: l'Hortus Botanicus et le Zoo Artis, tous deux situés dans la partie est de la ville. Avec plus de 376 ans d'existence, l'Hortus Botanicus figure parmi les plus anciens jardins botaniques au monde. A l'origine, au 17ème siècle, il avait été fondé pour y étudier les plantes médicinales et trouver des antidotes contre la peste, entre autres. Rapidement, leur équipe de botanistes a pu y rassembler des milliers d'espèces de tous les continents, incluant les tous premiers plants de café, qui ont ensuite été introduits en Amérique du sud, lors des expéditions coloniales. Encore aujourd'hui, ce jardin intimiste et paisible se démarque surtout grâce à la grande variété de ses espèces (plus de 4000, de 5 continents) , que l'on découvre dans ses jardins extérieurs, ses serres, son pavillon des cactus ou celui des palmiers. Et les amateurs l'apprécient grandement, parce qu'il abrite plusieurs espèces anciennes et très rares.

Le Zoo Artis met maintenant beaucoup d'emphase sur les aménagements paysagers
Le Zoo Artis met maintenant beaucoup d'emphase sur les aménagements paysagers
Quant au Zoo Artis, il a profité de son 175ème anniversaire en 2013 pour réaménager toutes ses présentations et accorder une place prépondérante aux fleurs et aux plantes. Plusieurs plates-bandes et aménagements à l'anglaise sont disséminés un peu partout dans les sections du zoo, tandis que plusieurs autres sont intégrés aux habitats animaliers; contribuant à y créer un effet plus naturel et sauvage. Avec ces récents changements, le Zoo Artis a maintenant de quoi plaire aux familles et aux amateurs de jardins.

Au restaurant Vork & Mes, les fleurs sont présentes dans la majorité des plats
Au restaurant Vork & Mes, les fleurs sont présentes dans la majorité des plats
Arts et gourmandises...
Les Néerlandais ont une réelle passion pour les fleurs, à tel point qu'ils en mettent de plus en plus dans les assiettes et même, dans les cocktails... Une belle violette dans un verre de prosecco, pourquoi pas ? En effet, plusieurs jeunes chefs néerlandais décorent et cuisinent de plus en plus avec des herbes aromatiques et des fleurs comestibles. C'est le cas du chef Jonathan Karpathos, qui cuisine des plats très innovateurs, faits principalement avec les légumes, les herbes et les fleurs qu'il cultive dans son jardin bio. Très en vogue (sans être trop cher), son restaurant Vork & Mes se trouve en campagne, sur le bord d'un lac, à mi-chemin entre Amsterdam et le jardin Keukenhof. A essayer, pour qui passe dans le coin ! Dans un autre registre, les épicuriens peuvent aussi s'offrir un apéro original et élégant: le " High Wine", servi tous les après-midi à l'Hôtel Dylan. Leur "High wine" s'inspire du fameux "High tea" anglais, mais en version plus branchée et plus cosmopolite. On nous propose une palette de bouchées salées et sucrées, servies une à la fois et toutes accompagnées d'un verre de vin assorti, présenté par le sommelier. Comme l'Hôtel Dylan est l'un des rares d'Amsterdam à posséder un restaurant étoilé au Michelin - le Vinkeles - ce High Wine permet aussi aux gourmets d'avoir un avant-goût (plus accessible) des talents du chef, dans un contexte élégant mais convivial. (www.vorkenmes.nl et www.dylanamsterdam.com)


Le Rijksmuseum a fait peau neuve, tout comme son voisin, le Musée Van Gogh
Le Rijksmuseum a fait peau neuve, tout comme son voisin, le Musée Van Gogh
Bien sûr, pour qui aime les arts, Amsterdam possède aussi une scène culturelle très dynamique. Là-encore, on retrouve des musées de toutes les sortes: de la Maison d'Anne Frank (toujours de longues files d'attente) au Musée des Tropiques, en passant par celui des tulipes, évidemment ! Mais de ce côté, les deux locomotives demeurent le Rijksmuseum et le Musée Van Gogh, qui sont revenus en force cette année, après avoir subi plusieurs mois de travaux.

Amsterdam, pour tous les goûts (reportage)
Chose certaine, le nouveau Musée Van Gogh est définitivement plus au goût du jour, plus aéré et interactif. Les oeuvres de Van Gogh y sont présentées de façon chronologique; ce qui nous permet de mieux comprendre son cheminement artistique et personnel. Bien sûr, le parcours culmine avec plusieurs de ses chefs d'oeuvre peints à Arles et à Auvers-sur-Oise, peu avant sa mort.

A deux pas de là, son voisin le Rijksmuseum a lui aussi fait peau neuve, notamment pour mieux mettre en valeur sa collection de peintures du siècle d'or néerlandais. Désormais, les oeuvres de Rembrandt (dont la célèbre "Ronde de nuit") disposent de salles beaucoup plus spacieuses et aérées; tout comme les oeuvres de ces confrères Frans Hals, Jan Steen et Vermeer . Il faut voir aussi les impressionnistes (dont certains Van Gogh) et la bibliothèque. Chose certaine, avec ces travaux finalement complétés, le Rijksmuseum peut reprendre doucement sa place parmi les grands musées du monde. Pour les visiteurs qui souhaitent visiter plusieurs musées, cela peut valoir la peine de se procurer la carte Amsterdam Card, qui donne accès à 40 musées, une promenade en péniche et le transport en commun illimité (pour 1, 3 ou 5 jours). (www.rijksmuseum.nl ou www.vangoghmuseum.nl)


Le Hyatt Place Amsterdam Airport est idéal pour la clientèle d'affaires
Le Hyatt Place Amsterdam Airport est idéal pour la clientèle d'affaires
Historique ou design ? Des hôtels pour tous les styles ...
Avec toutes ces belles maisons historiques en bordure des canaux et le talent des Néerlandais pour le design, il va sans dire qu'Amsterdam compte aussi plusieurs hôtels des plus intéressants, dont quelques nouveaux qui viennent de s'ajouter à la liste . C'est le cas du Hyatt Place Amsterdam Airport, qui vient d'ouvrir, à deux pas de l'aéroport. Premier établissement Hyatt Place aux Pays-Bas, cet hôtel compte 330 chambres spacieuses et fort bien équipées pour les voyageurs d'affaires, notamment (grandes télévisions à écran plat, station Ipod, connection wifi gratuite, etc.) L'hôtel propose aussi de nombreux services en continu (24/7), des navettes vers l'aéroport et de généreux déjeuners buffets, tous offerts gracieusement.

Le Citizen M est un hôtel très design et en vogue auprès des jeunes voyageurs d'affaires
Le Citizen M est un hôtel très design et en vogue auprès des jeunes voyageurs d'affaires
Les Néerlandais possèdent aussi leur propre chaîne pour les voyageurs d'affaires qui aiment les hôtels branchés: le Citizen M. Cette chaîne possède un hôtel à l'aéroport et un autre dans le sud de la ville, près du quartier des congrès et à une quinzaine de minutes de tram des grands sites touristiques.

Amsterdam, pour tous les goûts (reportage)
L'année de son ouverture, en 2009, il s'est retrouvé sur la liste des meilleurs nouveaux hôtels des magazines Conde Nast et Fortune (catégorie hôtels d'affaires) Depuis, il a aussi été nommé parmi les hôtels les plus branchés du monde ( Traveller's Choice Award de Trip Advisor). De fait, son concept permet une grande flexibilité: la réception, les ordinateurs en libre-service, le bar et le restaurant sont ouverts 24h sur 24. Citizen M se démarque aussi par son design audacieux: tant dans les espaces publics que dans les chambres, où les petits espaces ont été utilisés de façon maximale et ingénieuse, avec une douche en verre au centre, des espaces de rangements sous le lit, etc. D'ailleurs, cet hôtel a aussi remporté de nombreux prix pour ses approches innovatrices et son design.: (www. amsterdamairport.place.hyatt.com et www.citizenm.com)



L'Hôtel Ambassade se trouve dans une maison historique, en bordure d'un des 3 canaux du centre
L'Hôtel Ambassade se trouve dans une maison historique, en bordure d'un des 3 canaux du centre
Pour les voyageurs d'affaires (ou les vacanciers) qui ont envie de séjourner au coeur des canaux, il y aussi l'Hôtel Ambassade et l'Hôtel Dylan, tous deux situés dans des maisons historiques, le long des canaux Herengracht et Keizergracht, respectivement. L' hôtel Ambassade dégage l'ambiance du siècle d'or hollandais, parce qu'il se trouve dans l'une de ces anciennes maisons de marchands du 17ème siècle, directement sur le canal Herengracht. Les chambres sont étroites mais se déploient sur deux niveaux (salon en bas, chambre en haut); chacun offrant une vue sur le canal. Leur bibliothèque est célèbre, puisqu'elle renferme 3000 livres signés par des écrivains qui y ont séjourné au fil des années.

L'Hôtel Dylan se trouve dans un bâtiment historique classé, en bordure du Keisergracht (Crédit photo: Hôtel Dylan)
L'Hôtel Dylan se trouve dans un bâtiment historique classé, en bordure du Keisergracht (Crédit photo: Hôtel Dylan)
Quant à l'Hôtel Dylan, il se trouve dans un bâtiment historique classé, qui abrita le plus vieux théâtre d'Amsterdam puis une sorte d'hospice pour nourrir les pauvres. L'édifice est devenu un élégant hôtel boutique en 1999, qui fait maintenant partie de la chaîne "Small Luxury Hotels of the World" . D'ailleurs, leurs 40 chambres sont toutes très différentes: la moitié étant encore décorées avec des meubles antiques, tandis que les autres ont été récemment rénovées dans un style plus contemporain et minimaliste. L'hôtel Dylan est aussi réputé pour la qualité de sa gastronomie: que ce soient les repas plus légers servis dans le jardin intérieur ou à la brasserie Occo, que les menus dégustation du restaurant Vinkeles. (www.ambassade-hotel.nl, www.slh.com)


Amsterdam, pour tous les goûts (reportage)
Informations pratiques:
S'y rendre : Amsterdam se trouve à 3 heures et demie de train de Paris et deux heures de Bruxelles, via le TGV Thalys. Lorsqu'on planifie de faire plusieurs déplacements au Pays-Bas ou dans les pays voisins, il devient vite avantageux de se procurer une des nombreuses passes ferroviaires vendues par Rail Europe. Par contre, pour emprunter les trains rapides, il faut aussi réserver ses sièges (coûts en supplément). (www.raileurope.ca)

Pour des informations complémentaires:
www.holland.com
www.holland.com/fr/tourisme.htm
www.iamsterdam.com
www.iamsterdam.com/fr-FR/Experience



Vendredi 2 Mai 2014 - 07:17






Inscription à la newsletter