Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Canada et la région Wallonie-Bruxelles célèbrent leur succès et la gastronomie belge

Air Canada passe à une fréquence quotidienne sur Bruxelles



Les Blancs Moussis entourent Daniel Sotiaux, Délégué Wallonie-Bruxelles, Nadine Droulans, de Wallonie-Bruxelles Tourisme et Claude Morin, vice-président ventes mondiales d' Air Canada.
Les Blancs Moussis entourent Daniel Sotiaux, Délégué Wallonie-Bruxelles, Nadine Droulans, de Wallonie-Bruxelles Tourisme et Claude Morin, vice-président ventes mondiales d' Air Canada.
---Par Nathalie De Grandmont ---- Prêts pour une autre année gourmande aux saveurs de la Belgique ? Ce serait difficile de dire non, surtout quand on connaît la réputation de nombreux produits gourmands de ce pays... Chose certaine, plusieurs représentants de la Wallonie et leurs partenaires d’Air Canada ont dressé la table hier soir, lors d’une soirée festive (et gourmande) à l’Auberge Saint-Antoine, à Québec. Bien sûr, l’étrange température d’hier en avait probablement découragé quelques-uns, mais la soirée fût néanmoins à l’image de la Wallonie : conviviale, chaleureuse et ponctuée par les interventions bouffonnes de deux drôles de personnages : les Blancs Moussis du carnaval de Stavelot, une des nombreuses manifestations culturelles qui ajoutent aussi du charme à un séjour dans ce pays. La soirée était organisée par l’Office de tourisme Wallonie-Bruxelles, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec et Air Canada, qui avaient tous de bonnes raisons de se réjouir en ce début d’année 2013.


Claude Morin,vice-président ventes mondiales d'Air Canada, en compagnie des Blancs-Moussis.
Claude Morin,vice-président ventes mondiales d'Air Canada, en compagnie des Blancs-Moussis.
Un vol quotidien dès février :
Pour Air Canada, le vol Montréal- Bruxelles qui a été lancé il y a trois ans est un succès qui dépasse les attentes; à tel point que cette année, le transporteur n’attendra pas la saison estivale pour remettre un vol quotidien à l’horaire. « En ce moment, nous proposons 5 vols par semaine », expliquait Claude Morin, vice-président des ventes mondiales pour Air Canada. « Mais nous reviendrons à 7 vols par semaine – soit un vol quotidien - dès le début de février; ce qui est exceptionnel pour cette saison de l’année. »

Monsieur Morin expliquait également que les taux de remplissage de ce vol sont excellents (autour et parfois même au-dessus de 80%) et que son succès est également partagé par la clientèle d’affaires et d’agrément. « Avec le Parlement européen et les nombreuses institutions internationales présentes à Bruxelles, cette ville est une destination-clé pour la clientèle d’affaires. Et, poursuivait-il, Bruxelles devient de plus en plus une plaque tournante pour de nombreux pays d’Afrique, grâce au partenariat efficace que nous avons établi avec le transporteur national Brussels Airlines.» D’ailleurs, son collègue de Brussels Airlines, Patrice Malacort, était tout à fait de cet avis. « Grâce à sa plus petite taille, expliquait-il, l’aéroport de Bruxelles permet aussi des correspondances qui sont beaucoup plus faciles et agréables que dans bien d’autres aéroports européens; ce que plusieurs voyageurs apprécient beaucoup ».


La soirée se déroulait à l'Auberge Saint-Antoine, dans le Vieux Québec.
La soirée se déroulait à l'Auberge Saint-Antoine, dans le Vieux Québec.
De son côté, le Délégué de Wallonie-Bruxelles pour le Québec, Daniel Sotiaux, affirmait lui aussi que les liens entre la Wallonie et le Québec ne faisaient que se renforcer au fil des années. « Nous sommes présents au Québec depuis 30 ans et nos différents programmes d’échanges et de partenariat ont permis à des dizaines de miliers de Québécois et de Wallons (étudiants, stagiaires, gens d’affaires, etc.) de tisser des liens, ce qui se répercute aujourd’hui dans le secteur du tourisme. Voilà pourquoi il était tout à fait naturel pour nous de s’associer à cette soirée et de souligner le travail des agents de voyage, ajoutait-il, car votre collaboration étroite s’inscrit tout à fait dans cette expérience d’échanges et de contacts soutenus, entre les Québécois et les Wallons. De plus, le gouvernement de Wallonie-Bruxelles est soucieux de renforcer encore davantage cette alliance précieuse avec les québécois; ce pourquoi notre premier ministre viendra d’ailleurs rencontrer son homologue du Québec d’ici quelques semaines, précisait-il. »


Marie-Noelle Guay et Emmanuelle Santos, d'Incursion Voyages.
Marie-Noelle Guay et Emmanuelle Santos, d'Incursion Voyages.
La gastronomie : un thème gagnant, et en rappel...
Bien sûr, dans ce menu de bonnes nouvelles, il y en avait aussi quelques-unes susceptibles de titiller les papilles des voyageurs canadiens... Comme l’expliquait Nadine Droulans, responsable du bureau de Wallonie - Bruxelles Tourisme au Québec, la gastronomie est un thème qui marche fort... « De plus en plus de visiteurs potentiels nous posent des questions sur la route des bières et sur les jeunes chocolatiers de la relève, entre autres. On sent qu’il y a un vif intérêt des Québécois pour découvrir la Belgique à travers ses saveurs, ses produits du terroir et sa gastronomie. Et nous l’avons constaté l’année dernière, car le thème de la gastronomie s’est avéré un franc succès. Tous les partenaires, les nombreux restaurateurs et hôteliers qui y participaient ont connu de bons résultats avec leurs événements, si bien qu’ils ont souhaité renouveller l’expérience pour une autre année », commentait-elle avec fierté.


Les petites douceurs et la gastronomie belge: encore en vedette en 2013.
Les petites douceurs et la gastronomie belge: encore en vedette en 2013.
Ayant eu moi-même l’occasion d’en faire l’expérience (voir notre reportage sur l’année gourmande de 2012), la programmation de l’année dernière proposait de nombreux rendez-vous gourmands, pour tous les goûts et tous les budgets, tant à Bruxelles que dans les autres villes wallones. A Bruxelles, par exemple, les visiteurs pouvaient s’offrir un souper de gala dans une nacelle perchée dans les airs (« Dinner in the sky ») ou silloner la ville à bord d’un tramway spécial, tout en dégustant un repas préparé par les meilleurs chefs de Bruxelles. « D’ailleurs, ajoutait Nadine Droulans, il a fallu ajouter plusieurs tramways au cours de la saison, tant il y avait de la demande... » « Comme les Canadiens viennent surtout nous rendre visite en saison estivale, tous n’ont pas eu la chance de profiter de cela encore... ce qui justifie de revenir en force avec une autre année dédiée à la gastronomie »; commentait-elle. Et visiblement, la recette semble être à point, alors, pourquoi pas ? Résultat : une foule d’événements qui étaient au programme l’an dernier reviendront en 2013, dont les galas de « Dinner in the Sky », le tramway gourmand, les grands pique-nique gratuits proposés au cours de l’été et une foule d’autres manifestations, organisées par les différentes villes et régions wallonnes.


Daniel Sotiaux, Délégué Wallonie-Bruxelles, Nadine Droulans, de Wallonie-Bruxelles Tourisme et Claude Morin, vice-président ventes mondiales d' Air Canada.
Daniel Sotiaux, Délégué Wallonie-Bruxelles, Nadine Droulans, de Wallonie-Bruxelles Tourisme et Claude Morin, vice-président ventes mondiales d' Air Canada.
Bien que la bière et les gourmandises belges semblent être de plus en plus une source de curiosité pour les Québécois, il faut reconnaître que la Wallonie ne se résume pas qu’à cela, bien au contraire... Comme le précisait madame Droulans, « les nombreux châteaux belges en intriguent plus d’un aussi et on peut s’offrir la vie de château en Belgique, absolument ! » La Wallonie compte aussi des citadelles imposantes (comme celle de Namur), des paysages bucoliques traversés par la Meuse et de nombreuses villes d’art, telles que Tournai et Mons, qui vient d’ailleurs d’être choisie pour être la Capitale culturelle européenne en 2015. L’an dernier, j’ai aussi eu l’occasion de découvrir la ville de Liège, qui est notamment la ville natale de l’écrivain Simenon. En deux mots, j’ai été agréablement surprise par cette ville à taille humaine, qui gagne à être connue... Et à cela s’ajoutent aussi de nombreux lieux de mémoire, liés aux deux guerres mondiales. D’ailleurs, au cours des deux prochaines années, on commémorera le bicentenaire de la bataille de Waterloo et le centenaire de la première guerre mondiale, ce à quoi s’ajoutera l’inauguration d’un mémorial à Bastogne, en 2013.


Olivier Arendt, de l'Office de tourisme belge à New-York, s'amusant avec les Blancs-Moussis.
Olivier Arendt, de l'Office de tourisme belge à New-York, s'amusant avec les Blancs-Moussis.
Nadine Droulans souhaitait également signaler aux conseillers en voyages que l’Office de tourisme Wallonie-Bruxelles peut les aider à mettre sur pied différents voyages thématiques pour leurs clients; que ce soit autour des thèmes de la mode, de la musique, de la bande dessinée, des châteaux, des bières ou pour aller voir les Blancs-Moussis, tiens, pourquoi pas ? Si cela vous intéresse, sachez que ces sympathiques personnages vêtus de blancs animeront les rues de Stavelot, du 9 au 11 mars prochain...

Nadine Droulans était aussi très fière d’annoncer que ses collègues et elle travaillent actuellement à la réalisation d’un outil de formation en ligne, qui sera prêt bientôt et qui devrait beaucoup aider les conseillers en voyage et les professionnels de l’industrie à se familiariser avec la destination.

Vanessa Gravel, Lise Gaudreau et Jean-Jacques Pichette (de Voyages Inter-pays) et Angelina Miconiatis (du CAA Québec)
Vanessa Gravel, Lise Gaudreau et Jean-Jacques Pichette (de Voyages Inter-pays) et Angelina Miconiatis (du CAA Québec)

Vendredi 1 Février 2013 - 09:01



Commentez cet article !

1.Posté par Emmanuelle Santos le 04/02/2013 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour!

Erreur sur le nom sur la Photo :):) ce n'est pas Emman[ulle]b Sant[on] mais Emmanuelle Santos.

Merci
Salutations à l'équipe.
Emmanuelle

2.Posté par webmestre le 04/02/2013 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien vu, nous avons effectué la correction
merci





Inscription à la newsletter