Vous lisez J'ai mon voyage!

Achat-Rachat : vent de changements chez Renault Eurodrive



Lotfi Chaouchi directeur Canada et Guy Geslin VP et directeur général de Renault Eurodrive
Lotfi Chaouchi directeur Canada et Guy Geslin VP et directeur général de Renault Eurodrive
De passage à Montréal cette semaine, Guy Geslin , Vice président directeur général de Renault Eurodrive recevait l'industrie, hier soir, à l'Union Française. Dans ses bagages, quelques nouveautés qui viennent confirmer le virage stratégique initié par Renault Eurodrive l'année dernière avec un focus sur la rentabilité plutôt que sur les volumes de véhicules écoulés.

'' En 2001, le marché mondial de l'achat-rachat , toute marques confondues, représentait 55,000 véhicules. En 2008 , ce chiffre était passé à environs 35,000,'' fait-il remarquer.

''Et dans ce contexte, Renault , qui occupait la première place en 2001, se retrouve aujourd'hui en seconde position, derrière Peugeot et devant Citroen.'' ajoute-t- il. Une situation qui ne préoccupe pas Renault Eurodrive. '' Notre objectif est d'optimiser les marges en vendant de plus gros véhicules pour une durée plus longue,'' explique Guy Geslin.

À preuve, c'est le modèle Mégane que l'on poussera cette année chez Renault Eurodrive par opposition au petit modèle Clio, pourtant traditionnellement le plus en demande. '' Nous avons d'ailleurs commencé l'année sans la Clio'', fait remarquer Guy Geslin avant de signaler que ce modèle sera tout de même bientôt disponible.

Nouveau site web

Présents à la soirée, Khalida Terrada et Isabelle Blanche Pinpin de Tours Chanteclerc entourent Patrice Malacort de Aviatours
Présents à la soirée, Khalida Terrada et Isabelle Blanche Pinpin de Tours Chanteclerc entourent Patrice Malacort de Aviatours
Quant au positionnement de Renault Eurodrive, deux éléments se démarquent dans l'axe de communication choisi pour 2009. Le premier énoncé '' Il est temps de changer '' fait notamment écho à une vague de changements tous azimuts, observée surtout aux États-Unis et qui est symbolisée par l'élection de Barack Obama. Le second vise à démystifier le concept, parfois mal connu voire mal compris, de l'achat rachat: '' Renault Eurodrive est au transport automobile ce que la classe affaire est au transport aérien''.

Ces réflexions se traduisent notamment par l'avénement d'un site internet interactif et transactionnel en français, désormais à la disposition des grossistes, des agents de voyages et des consommateurs et qui devrait faciliter la vie à tout le monde, estime Guy Geslin. Moins de téléphones, moins de paperasse et davantage de communications par courriel. Le nouveau site offre en outre un accès pratique et en temps réel à l'ensemble de l'information requise pour effectuer un achat- rachat. '' Le site s'inspire de celui que nous exploitons aux États-Unis depuis 7 ans. Obtenir un prix c'est désormais aussi simple que dire 1,2,3 '' assure M. Geslin.


Rondeurs à l'italienne

La Mégane Coupé
La Mégane Coupé
Vent de changement également du côté des véhicules. La mouture 2008 des automobiles Renault est particulièrement bien réussie cette année , pense M Geslin.

'' Nous délaissons les angles pour privilégier les rondeurs à l'italienne. Nous avons des modèles magnifiques, notamment la Mégane Coupé.''


Parmi les modèles en vedette disponibles cette année en achat - rachat, on retrouve la Mégane, la Logan (Dacia) la Koléos ( 4X4) ainsi que l'Espace, qui fait un retour et bien sûr, bientôt, la Clio.

Jeudi 26 Février 2009 - 09:11






Inscription à la newsletter