Vous lisez J'ai mon voyage!

10 raisons pour passer les vacances de printemps en République tchèque



10 raisons pour passer les vacances de printemps en République tchèque
Le bureau de tourisme de la République Tchèque livre la recette détaillée pour vendre Prague à Pâques .

communiqué

Vous vous demandez peut être encore où partir pour les vacances de printemps? Venez en République tchèque ! Vous pourrez profiter d’un agréable printemps où les fêtes traditionnelles de Pâques battent leur plein ; une période idéale pour les découvertes des châteaux, des musées, des écomusées ou des excursions dans la nature.

Raison No. 1: Les fêtes du printemps à Prague
Les célébrations de l’arrivée du printemps et de Pâques sont indissociables des places animées de la capitale. Les œufs de Pâques (kraslice), les rubans multicolores, les bâtonnets de Pâques (pomlazka), les stands et leurs produits traditionnels et la musique folklorique apportent toujours une ambiance joyeuse dans la ville richement décorée.

Notre conseil : Les plus grands marchés de Pâques se trouvent sur la place de la Vieille ville (Staromestske namesti) et la place Venceslas (Vaclavske namesti) www.prague-info.cz. Là les marchés sont dressés du 1. au 23. 4. 2006. Sur la place de la Vieille ville se trouvera une estrade où se présenteront des groupes folkloriques venant de tous les coins du pays et bien d’autres événements culturels. Sur la place Venceslas vous pourrez admirer des décorateurs d’œufs de Pâques venant de toutes les régions et admirer leur technique traditionnelle et l’originalité du décor peint.

Raison No. 2: Pâques avec un bâtonnet
Une particularité tchèque propre à cette période consiste à la fabrication et à la vente de bâtonnets de Pâques (pomlazka). Tressés de jonc et décorés par de rubans multicolores ils sont utilisés le lundi de Pâques par les garçons. Ceux-ci font généralement le tour des villages pour fouetter gentiment et symboliquement les filles afin de les rajeunir et les garder en bonne santé toute l’année. Le but n’est pas de faire du mal mais bien le contraire. Venez aussi rajeunir en République tchèque !

Notre conseil : Les fêtes traditionnelles tchèques et moraves peuvent se découvrir dans tous les skansens du pays. Un programme riche est offert dans le plus ancien et le plus grand musée de ce type en Europe Centrale, le musée valaque de Roznov pod Radhostem du 15 au 17 avril 2006 www.vmp.cz, dans l’écomusée le plus jeune de République tchèque à Zubrnice le 8 et 9 avril 2006 www.zubrnice.cz ou dans le skansen Vesely kopec non loin de Hlinsko du 15. au 17. 4. 2006 www.hlinsko.cz.. Vous pourrez y découvrir les coutumes de Pâques tchèques, faire des achats sur un marché traditionnel, admirer des groupes folkloriques, apprécier le travail des décorateurs d’œufs de Pâque et leurs techniques traditionnelles ou essayer de fabriquer un bâtonnet de Pâque légendaire.

Raison No. 3: Des fêtes de printemps dans des châteaux
La République tchèque est un pays de rêves pour tous ceux qui aiment visiter les châteaux. La saison principale débute d’habitude en mars ou en avril. Laissez-vous tenter par une excursion plaisante et printanière à la découverte des richesses du passé…

Notre conseil: le château néogothique très romantique de Sychrov www.zamek-sychrov.cz a préparé pour vous les 8 et 9 avril 2006 toujours entre 9 h 00 et 16 h 00 heures un marché traditionnel accompagné d’un programme riche. Il y aura entre autres des présentations de fauconniers et d’artisanat traditionnel souvent oublié. Dans le château même, il sera possible d’admirer la plus grande exposition en Europe Centrale de portraits réalisés par des peintres français, des décorations sculptées élaborées ou un parc anglais présentant une exposition permanente d’oiseaux de proie.

Raison No. 4: Des Pâques musicales et spirituelles
La dimension religieuse de Pâques vous sera rappelée durant les messes ayant lieu dans les églises dans tout le pays et pendant les concerts de musique sacrale. La musique tchèque réputée par son haut niveau combinée avec les merveilles architecturales des églises ou des salles de concert donne des souvenirs immortels.

Notre conseil: Une série de concerts appelée Concerts de Pâques www.auditeorganum.cz pourront être entendus dans la basilique st.Jacques (bazilika svatého Jakuba) à Prague du 9 au 23 avril 2006. Les amateurs de musique sacrale peuvent assister à des concerts de chœurs (par exemple la composition Stabat Mater d’Antonin Dvorak), des concerts d’orgue ainsi que d’excellents instrumentistes et chanteurs. De plus le 15 ième festival de Pâques de la musique sacrale www.mhf-brno.cz se tiendra du 9. Au 23. avril 2006 dans la cathédrale St-Pierre et St-Paul (katedrala svateho Petra a Pavla) à Brno, la plus grande ville de Moravie. Lors de six concerts il sera possible d’apprécier les œuvres de J.S. Bach, F. Schubert ou A. Mozart.

Raison No. 5: Le printemps dans un musée ou dans une galerie
La saison printanière est aussi une période intense dans les musées et les galeries tchèques qui se préparent à accueillir les visiteurs avec de nouvelles expositions intéressantes (consultez par exemple www.citygalleryprague.cz, www.nm.cz, www.jewishmuzeum.cz, www.upm.cz, www.olmuart.cz, www.moravska-galerie.cz etc.).

Raison No. 6: Pâques avec des succulentes spécialités
La période de Pâques en République tchèque est toujours synonyme de profusion et de gastronomie. Dans les cafés et pâtisseries vous pourrez goûter à des délicatesses que ni vous ni vos enfants oublieront. Si l’on vous parle d’agneau pascal (velikonocni beranek), de gâteau de Pâques (mazanec) ou de petits pains d'épice, cela ne vous fait pas venir l’eau à la bouche ?

Notre conseil : Les cafés et pâtisseries des villes historiques tchèques valent aussi le détour. La ville pittoresque de Telc www.telc-etc.cz, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l´UNESCO vous invite à un programme spécial : « L´accueil de fêtes de Printemps ». Sur la place Zachariáše z Hradce vous pourrez assister le 8 avril à un concert proposé par le groupe folklorique de Telč tout en déambulant sur le marché de produits artisanaux de Pâques et lundi le 17 avril est organisé un tour de la ville spécial Pâques. A ce sujet, vous pouvez par ailleurs consulter www.fos.cz. Visitez aussi d´autres villes historiques: Český Krumlov www.ckrumlov.cz, Třebíč www.kviztrebic.cz, Jindřichův Hradec www.jh.cz, Litomyšl www.litomysl.cz, Kutná Hora www.kutnahora.info et d’autres.

Raison No. 7: Le printemps – le temps des amoureux
Le printemps est la période des amours et bien sûr des amoureux. En République tchèque vous avez la possibilité d’effectuer de nombreux voyages romantiques mais aussi de passer une nuit dans un château ou même de vous marier dans un château. Parmi les coins les plus romantiques et les plus populaires où les amoureux se promettent fidélité l’on peut citer les châteaux de Hluboká nad Vltavou, Český Krumlov ou Jindřichův Hradec.

Notre conseil: Vivez à l’heure du romantisme dans la capitale de Prague ! Le lieu le plus populaire pour les amoureux est certainement la tour de Petrin www.prague-info.cz et les parcs qui l’entourent. Montez tout en haut de la mini tour Eiffel et profitez du haut de ses 51 mètres d’une vue unique sur la ville. A côté de la tour vous pouvez également visiter le labyrinthe des miroirs www.prague-info.cz doté de 31 miroirs ordinaires et 14 déformants ou vous reposer tout simplement dans les jardins et la forêt qui entourent ce bel édifice.

Raison No. 8: Des fêtes de Pâques insolites
En République tchèque vous pouvez passer les fêtes du printemps dans un environnement original et non-conventionnel.

Notre conseil: Le musée des mineurs à Pribram www.muzeum-pribram.cz prépare pour une période allant du 10 au 17 avril 2006 un programme s’intitulant « Pâques dans un chalet de mineur ». Dans l'aire du musée transformé en chalet, vous pourrez découvrir la présentation des coutumes de Pâques et des métiers ancestraux liés à cette période (décoration des œufs de Pâques, cuisson et décoration des pains d'épices, travail au fuseau, fabrication de bâtonnets) et bien d'autres curiosités. Le musée offre par ailleurs une exposition permanente unique et si l’on prend en compte l’espace et le nombre d'expositions annuelles, le musée des mineurs de Pribram est le plus vaste musée de ce type en République tchèque.

Raison No. 9: Le printemps – une période idéale pour la relaxation
Après un long hiver, le corps nécessite un soin spécial. Cela vous tente de retrouver votre énergie et d’oublier la fatigue du printemps dans l’une des stations thermales tchèques exclusives ? Faites-vous chouchouter lors d’un séjour spécial de fitness et de remise en forme ou dans une cure d’embellissement qui sont souveraines pour les femmes.

Notre conseil: Une semaine relaxante alliant des programmes « beauté et santé » dans un établissement balnéaire trois étoiles dans la station thermale de Karlovy Vary, la plus réputée du pays, www.karlovyvary.cz vous reviendra au maximum 250 EUR par personne. Ce séjour comprend l’hébergement en chambre double et demi-pension et des procédures de relaxation et de bien être. Les bons vivants souhaitant s’offrir le grand luxe peuvent bien sur profiter des hôtels quatre étoiles dont les prix s’échelonnent autour de 100 EUR par personne et jour.

Raison No. 10: Pâques quand tout renaît
La nature qui s’éveille avec le printemps offre des odeurs typiques, et des couleurs attrayantes à savourer dans de nombreux lieux en République tchèque. Phénomènes uniques en Europe il faut citer les villes rochers – le Paradis tchèque – Cesky raj www.bohemian-paradise.info, la Suisse tchèque - Ceske Svycarsko www.ceskesvycarsko.cz et la ville de rocher d´Adrspassko-teplicke skaly www.skalyadrspach.cz.

Notre conseil: Débutez le printemps en faisant du sport! Participez à la Marche dans le Paradis tchèque, pérégrination à Rumcajs (Pochod Ceskym rajem, putovani za Rumcajsem), qui aura lieu le 25 avril 2006 pour la 40 ième année consécutive. Organisée par le Club de touristes tchèques, le départ aura lieu à Jicin, entre 6 et 10 heures et vous pourrez opter pour marcher le long d’un circuit allant de 5 à 50 kilomètres ou vous balader à bicyclette de 19 à 87 kilomètres. Les chemins partent de Jicin, traversent le beau paysage du Paradis tchèque et vont jusqu’aux ruines du château de Trosky.



Jeudi 9 Mars 2006 - 15:10






Inscription à la newsletter