Vous lisez J'ai mon voyage!

l’ASFC prodigue ses conseils pour le passage des frontières à l'occasion de l’Action de grâce et le Vendredi fou aux États Unis



Communiqué de l'AFSC

La région du Sud de l’Ontario de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avise les voyageurs qu’elle s’attend à un nombre de voyageurs accru à ses points d’entrée pendant l’Action de grâce et le Vendredi fou aux États‑Unis. L’ASFC vous présente les conseils ci-après pour faciliter votre passage à la frontière.

Les voyageurs sont encouragés à faire ce qui suit :

Planifiez votre passage à la frontière – Consultez la section Conseils de voyage de notre site Web, vérifiez le temps d’attente à la frontière au moyen de l’application FrontièreCan et présentez-vous au poste frontalier le moins occupé du secteur. Habituellement, la fin de semaine de l’Action de grâce aux États‑Unis entraîne une augmentation du nombre de voyageurs. Planifiez votre entrée au Canada à l’extérieur des heures de pointe (p. ex. tôt le matin). Normalement, la journée la plus achalandée pendant cette longue fin de semaine, c’est le dimanche. Planifiez donc vos déplacements en conséquence.

Sachez ce que vous avez acheté et ayez vos documents de voyage à portée de la main – Vous devez connaître vos exemptions personnelles et vos restrictions; assurez-vous que tous vos passagers ont le document de voyage approprié. Ayez en main vos documents de voyage et vos reçus lorsque vous arrivez à la frontière. On recommande que vous voyagiez avec un passeport, puisqu’il s’agit du seul document reconnu de façon universelle.

À votre retour au Canada, déclarez tous les biens achetés, acquis et/ou reçus en cadeau – Consultez le guide Je déclare sur le site Web de l’ASFC pour obtenir de plus amples renseignements. Si vous apportez des cadeaux, assurez-vous qu’ils ne sont pas emballés, car il est possible qu’un agent doive examiner l’article en question.

Sachez ce que contient votre véhicule – Les voyageurs sont invités à consulter le site Web de l’ASFC, qui renferme des renseignements sur les armes à feu et les autres marchandises réglementées ou prohibées. Rappel particulier à l’intention des visiteurs au Canada : Veuillez laisser vos armes de poing à la maison. Si par mégarde vous amenez une arme à feu de quelque sorte que ce soit, vous pouvez éviter de payer des sanctions ou de faire l’objet de poursuites en déclarant toutes les armes à feu à l’agent des services frontalier au poste de contrôle de la ligne d’inspection primaire.

Inscrivez-vous à NEXUS – Le programme NEXUS est conçu afin d’accélérer le passage à la frontière canadienne et américaine des voyageurs préautorisés à faible risque. Les participants au programme NEXUS peuvent bénéficier d’un traitement accéléré à la frontière dans les modes terrestre, aérien et maritime. La participation au programme est valide pendant cinq ans. De plus, vous pouvez profiter du traitement accéléré découlant du programme NEXUS lorsque vous franchissez le point de contrôle de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien dans des aéroports clés d’un bout à l’autre du Canada.

Vous n’êtes pas certain? Demandez à un agent de l’ASFC – La meilleure chose que vous pouvez faire pour gagner du temps lorsque vous entrez au Canada consiste tout simplement à faire preuve d’honnêteté et de franchise avec l’agent des services frontaliers. Si vous avez des doutes quant à ce que vous devez déclarer, n’hésitez pas à poser la question. Les agents sont là pour vous aider.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l’ASFC à l’adresse www.cbsa.gc.ca ou communiquez avec le Service d’information sur la frontière au 1‑800‑461-9999.

Mardi 21 Novembre 2017 - 11:07






Inscription à la newsletter