Vous lisez J'ai mon voyage!

Malaria en République Dominicaine: l'Ambassadeur s'insurge contre la couverture média au Québec



Malaria en République Dominicaine: l'Ambassadeur s'insurge contre la couverture média au Québec
L'Ambassadeur de la République Dominicaine au Canada, SE Dr. Eduardo J. Tejera, s'insurge contre la couverture que font en ce moment certains médias du Québec de la présence de cas de Malaria en République Dominicaine. "Je suis surpris de voir avec quelle facilité, des informations imprécises ont été répandues au Québec (récemment) à propos ‘des deux cas’ de Malaria dans mon pays," déplore-t-il.

" Il y a eu juste un (1) cas, (pas deux) d’une citoyenne française qui a visité récemment la région de l’est. Ce qui est considéré par les experts en la matière, comme un cas isolé et pas une cause de préoccupation majeure, si on pense au demi million de québécois et canadiens qui nous rendent visite chaque année", déclare le diplomate.

( ndlr: Vérification faite, le site web de l'agence de la santé du Canada faisait état ce 11 novembre de 2 cas , dont 1 , celui d'un ressortissant Espagnol, ayant été confirmé sur le tard )

M. Tejera tient à rappeller que la situation est totallement sous le contrôle du Gouvernement Dominicain et des autorités internationales compétentes telle que l’Association Mondiale de la Santé et l’Association Pan Américaine de la Santé situées à Washington .

Il précise que le personnel du Programme National Dominicain du Control de Malaria est en charge de l’entomologie et du contrôle efficace de la maladie. " une maladie qui est aussi présente dans plusieurs pays du globe," rappelle-t-il.

"Nous n’avons pas eu de Malaria à Bayahibe, ni à Catalina, ni à la Romana comme l'ont publié les médias du Québec", insiste l'Ambassadeur qui va jusqu'à y voir un possible complot. "Il me semble qu’une campagne de diffamation peut être dans le jeu" , dit-il.

Les personnes souhaitant obtenir plus d'informations sur la situation sont priées de communiquer avec les Offices du Tourisme dominicain à Montréal et à Toronto ou à l' Ambassade à Ottawa où "nous pourrons vous confirmer les informations appropriés à ce sujet", invite M. Tejera, qui profite de l'occasion pour annoncer que la saison touristique s'annonce excellente, avec plus de 4 millions de visiteurs attendus cet hiver.

Ambassade de la République Dominicaine a Ottawa.
Tél. : (613) 569-9893



Rappelons que l'hiver dernier une véritable panique s'était installée au Québec suite à des cas de malaria recensés auprès de touristes canadiens de retour de République Dominicaine. Les cliniques de vaccination étaient débordées et la saison avait été affectée.

Cette recrudescence de la Malaria avait alors été causée par une prolifération inhabituelle de moustiques trouvant son origine dans les importantes inondations causées par l'ouragan Jeanne. Cet épisode avait mis en lumière l'importance pour les agents de voyages d'inviter toute personne voyageant dans les zones tropicales à se prémunir contre la Malaria.

Un conseil qui reste d'actualité en tous temps.

Petit rappel:

les professionnels de la santé et les voyageurs doivent connaître les lignes directrices et procédures, le mode d'emploi des antipaludiques et le rôle d'autres moyens de protection comme les insectifuges personnels et les moustiquaires de lit.

Pour de plus amples renseignements sur le paludisme, consulter www.SanteVoyage.gc.ca ou le site de l'Agence de santé publique à
http://www.phac-aspc.gc.ca




.

Vendredi 11 Novembre 2005 - 11:55






Inscription à la newsletter