Vous lisez J'ai mon voyage!

Westjet Expo a fait salle comble à Montréal



Un demi millier d'agents de voyages ont participé hier lundi à Westjet Expo, un évènement hors normes organisé par Westjet et Vacances Westjet à et qui se tenait à l'hôtel Bonaventure de Montréal. Une journée de rencontres et d'échanges qui se clôturait par le salon des exposants et un présentation livrée par Christian Roussin, le représentant des ventes de la compagnie au Québec. C'est la première fois que le transporteur tenait la Westjet Expo au Québec, l'année dernière quatre villes canadiennes y avaient eu droit.


Christian Roussin, responsable des ventes agence de Westjet au Québec
Christian Roussin, responsable des ventes agence de Westjet au Québec
Des dizaines de Westjetters (employés) venus des quatre coins du pays étaient sur place pour répondre aux questions dans la dizaine de kiosques qui leur était réservée. Plus de 60 fournisseurs et partenaires étaient sur place pour répondre aux questions et distribuer leurs informations. Le moins que l'on puisse dire que c'est qu'il y avait de l'action !

Parmi les sujets abordés lors de la présentation menée tambour battant par un Christian Roussin gonflé à bloc, il fut question des différents anniversaires soulignés en 2016; le 20e de Westjet, le 10e de Westjet Vacations et le 5e de Vacances Westjet. Ont également été abordés; la sortie toute proche (juin) d'une brochure en français très complète de Vacances Westjet (325 pages), la refonte cet été du site web destiné aux agences et l'expansion toute récente de Westjet en Europe à Londres (Gatwick), Dublin et Glasgow notamment avec ses 4 gros porteurs (Boeing 767) récemment acquis .

Les diverses campagnes de communication virales qui ont connu un énorme succès ces derniers temps sur les réseaux sociaux (fête des pères, fêtes des mères, Noël etc) ont recueilli pas moins de 40 millions de vues rien que sur YouTube, s'est réjoui Christian Roussin qui disait adorer Westjet pour ce côté « donner au suivant » qui répond à son vieux rêve « d'être un peu un de Robin des Bois » et qui caractérise plusieurs des actions du transporteur. « Cela fait partie de nos valeurs fondamentales » lançait-il. Ainsi, les actions de solidarité prises tout récemment par Westjet pour venir en aide aux sinistrés de Fort McMurray ont été acclamées par des applaudissements très nourris qui ont redoublé lors la tenue des divers tirages.

Christian Roussin a également mis en exergue la multiplication des ententes de vols à code partagé signées avec une pléiade de transporteurs et a aussi insisté sur les services de Westjet vers Hawai. Une quarantaine de prix ont été tirés.

Une opération séduction qui semble avoir fait mouche!

Michelle Da Silva, chef d'équipe, support aux ventes à Calgary; Jane Clementino, directrice nationale ventes agences et Louis Gosselin, directeur des ventes internationales de Westjet .
Michelle Da Silva, chef d'équipe, support aux ventes à Calgary; Jane Clementino, directrice nationale ventes agences et Louis Gosselin, directeur des ventes internationales de Westjet .
Parmi les dizaines de représentants de Westjet sur place hier, on notait la présence de la directrice des ventes agences de Westjet et Westjet Vacations, Jane Clementino. Elle nous a accordé une brève entrevue.

Parlez nous de cet évènement hors normes.
« L'idée c'est d'avoir toutes les informations en un seul endroit pour pouvoir informer un maximum d'agents autant sur le côté corporatif que le côté loisir, c'est une formule très efficace d'autant plus que les gens n'ont pas vraiment le temps d'assister à plusieurs évènements. Nous sommes donc venus tôt, en mai, et avec les brochures pour que les agents puissent en apprendre beaucoup sur les produits qu'ils ont à vendre.»


Les nouvelles brochures en français sortiront d'ici quelques semaines.
Les nouvelles brochures en français sortiront d'ici quelques semaines.
Quel est votre message central pour les agents de voyages ?
Nous respectons la profession, nous voulons bien sûr remercier les agents de voyages pour leur support et nous voulons leur faciliter les choses lorsqu'il font affaire avec nous. Nous sommes à l'écoute des besoins qu'ils expriment et à l'écoute de leurs attentes envers nous. Comment pouvons nous leur faire gagner du temps, comment pouvons nous les éduquer pour en faire de meilleurs conseillers quand il s'agit de nos produits. Et dans quel format le faire pour qu'ils puissent bien faire leur travail? C'est à ces questions que nous tentons de répondre avec nos brochures, notre site web et les autres services que nous leur offrons. La production des brochures en français a pris un peu plus de temps que prévu, elles sortiront en juin et nous sommes déterminés à avoir toutes nos communications sur le marché en français comme en anglais .


Michelle Da Silva
Michelle Da Silva
Comment se passent vos nouveaux vols transatlantiques ?
« les coefficients de remplissage sont très bons, au delà de 80% au départ de nos 4 plateformes canadiennes. Cela va extrêmement bien, les clients aiment nos tarifs et ils s' habituent au fait qu'ils soient dégroupés (''unbundled''), une tendance que l'on observe davantage chez les transporteurs européens. Tout est très positif de ce côté là. C'est un grand changement mais nous avons pris le temps qu'il fallait et donc nous n'avons pas déployé les Boeing 767 aussi tôt que nous l'avions anticipé, ça a pris du temps.»



Mike Miguel responsable développement des affaires , agences , consortium et MICE de Westjet à Toronto
Mike Miguel responsable développement des affaires , agences , consortium et MICE de Westjet à Toronto
Westjet est-il vraiment un transporteur 'low cost'?
« Nous sommes le transporteur national low cost mais de nouvelles compagnies low cost vont faire leur entrée, comme New Leaf par exemple. il viennent avec des coûts plus bas mais pas avec le même niveau de service et ça ne se compare pas nécessairement. Mais nous sommes très focalisés sur l'idée de demeurer un transporteur low cost en ce sens que nous sommes entièrement classe économique, nous n'offrons pas de services de luxe comme des salons des classes affaires etc, et nous entendons demeurer comme ça. »

Butinant d'un kiosque à l'autre Louis Gosselin , responsable des ventes internationales était sur place surtout pour « donner un coup de main » disait-il, encore un peu sur le décalage horaire après avoir été accueillir les premiers Boeing 767 de Westjet à Londres Gatwick la semaine dernière.
A ce propos il se disait très enthousiasmé par le fait que de nombreux passagers de ces nouveaux vols effectuaient des correspondances une fois rendus à Londres et cela même avec des transporteurs avec lesquels il n'existait pas d'ententes de partage de code. Un phénomène qu'il attribue au concept Gatwick Connect dont il s'est promis de nous préciser les caractéristiques prochainement.

Quelques échos visuels

Vanessa Sevigny (ventes de groupe à Calgary) et Christian Roussin représentant des ventes - agences au Québec de Westjet.
Vanessa Sevigny (ventes de groupe à Calgary) et Christian Roussin représentant des ventes - agences au Québec de Westjet.




Zeina Gedeon , Diane Lattavo et Nathalie Tanious de TravelBrands entourent Krystal Langenberg (en bleu) de Atlantis Paradise Island
Zeina Gedeon , Diane Lattavo et Nathalie Tanious de TravelBrands entourent Krystal Langenberg (en bleu) de Atlantis Paradise Island

Ernesto D'Alessandro de Caesars Entertainment
Ernesto D'Alessandro de Caesars Entertainment

Isabelle St-Amand propriétaire d'Espace Voyage en compagnie des conseillères Veronic Côté et Sylvie Leclerc
Isabelle St-Amand propriétaire d'Espace Voyage en compagnie des conseillères Veronic Côté et Sylvie Leclerc

Carmen Casal, consule et directrice du Bureau de Tourisme de Cuba à Montréal
Carmen Casal, consule et directrice du Bureau de Tourisme de Cuba à Montréal

Manuel Montelongo et un collaborateur du CPTM
Manuel Montelongo et un collaborateur du CPTM

Sanora Brousseau et Guy Archambault de Sandals et Marylène Lupien de Travelsavers
Sanora Brousseau et Guy Archambault de Sandals et Marylène Lupien de Travelsavers

Rosa Elena Vermont Ricalde, représente internationale du Yucatan.
Rosa Elena Vermont Ricalde, représente internationale du Yucatan.

Judy Makara, BDM de Barcelò Hotels & Resorts
Judy Makara, BDM de Barcelò Hotels & Resorts

Marissa Maheu; coordonnatrice marketing de Brand USA.
Marissa Maheu; coordonnatrice marketing de Brand USA.


Westjet Expo a fait salle comble à Montréal

Mardi 17 Mai 2016 - 08:00






Inscription à la newsletter