Vous lisez J'ai mon voyage!

Vienne et Berlin de passage à Montréal



Kirsten Schmidt, représentante pour Visit Berlin au Canada, et Helena Hartlauer, responsable des relations médias pour l'Office de tourisme de Vienne.
Kirsten Schmidt, représentante pour Visit Berlin au Canada, et Helena Hartlauer, responsable des relations médias pour l'Office de tourisme de Vienne.
Par Nathalie De Grandmont ---------Hier midi, deux belles capitales européennes -Vienne et Berlin - ont uni leurs efforts pour organiser ensemble une rencontre avec les médias québécois. Bien sûr, l’une est la capitale de l’Autriche et la seconde de l’Allemagne, mais ces deux capitales européennes ont de nombreux points en commun, dont leur richesse culturelle, leur dynamisme et plusieurs nouveautés et événements qui laissent présager une année 2018 bien remplie…

Du succès auprès des Canadiens
D’entrée de jeu, Kirsten Schmidt, représentante pour Visit Berlin au Canada, et Helena Hartlauer, responsable des relations médias pour l'Office de tourisme de Vienne, se réjouissaient que leurs deux capitales respectives connaissent beaucoup de succès auprès des Canadiens. Comme l’expliquait Helena Hartlauer, « la capitale autrichienne a accueilli en 2016 un nombre record de visiteurs, pour la 7ème année consécutive. Et parmi eux, il y a eu une augmentation de 5,7% de visiteurs canadiens». De son côté, Kirsten Schmidt parlait d’un 10% d’augmentation des visiteurs canadiens à Berlin, en précisant que cette tendance pourrait encore s’améliorer, grâce au nouveau vol direct qu’Air Canada Rouge vient de débuter entre Toronto et Berlin. Vienne bénéficie déjà d’un vol direct proposé par Austrian Airlines au départ de Toronto depuis Toronto, a rappelé Helena Hartlauer, ce qui en fait l’une des nombreuses portes d’entrées vers ces deux capitales, desservies de multiples façons.

Une des réalisations de l'architecte Otto Wagner, dont l'héritage sera mis en vedette à Vienne, en 2018.
Une des réalisations de l'architecte Otto Wagner, dont l'héritage sera mis en vedette à Vienne, en 2018.
Vienne : Une année de souvenirs, en 2018
« Bien sûr, Vienne est une capitale très verte (de nombreux parcs et voies cyclables), une ville reconnue pour son histoire, ses 200 châteaux et palais, sa centaine de musées et sa musique » ; expliquait Helena Hartlauer. « Mais c’est aussi une ville d’art et de culture, ajoutait-elle, ce qui sera mis en vedette l’an prochain sous le thème « la beauté et l’abîme ». Ce thème réunit une foule d’événements et d’expositions qui viseront notamment à reconnaître l’ effervescence et la modernité viennoises en art et en architecture au début du 20ème siècle, au milieu d’une période particulièrement trouble (celle de la première guerre mondiale). Le communiqué explique cette période en ces termes : « la période allant de 1890 à 1918 constitue un chapitre particulièrement intéressant de l’histoire autrichienne. C’est une époque où la double monarchie habsbourgeoise, l’Autriche-Hongrie, oscille entre beauté et abîme. De nombreuses innovations en matière d’art, de littérature, d’architecture, de musique, de psychologie, de philosophie et de vie sociale contribuent à forger la « modernité viennoise ».


L'héritage de l'architecte Otto Wagner sera mis en vedette à Vienne l'an prochain.
L'héritage de l'architecte Otto Wagner sera mis en vedette à Vienne l'an prochain.
Par conséquent, expliquait madame Hartlauer, l’année 2018 sera notamment consacrée à l’héritage légué par 4 hommes – Klimt, Schiele, Wagner et Moser – qui sont tous décédés en 1918 mais surtout, qui ont tous contribué à cette modernité viennoise, à leur façon. Parmi eux, le plus connu est certainement le peintre Gustav Klimt, dont le célèbre « Baiser » (The Kiss) exposé au Palais du Belvédère est devenu l’une des œuvres les plus emblématiques de Vienne. De son côté, l’architecte Otto Wagner lui a aussi léguée de nombreux bâtiments bien distinctifs, que l’on peut encore admirer un peu partout dans la capitale, notamment aux abords du célèbre boulevard circulaire (surnommé « The Ring »). Comme elle le précisait aussi, l’année 2018 sera ponctuée par plusieurs expositions et visites guidées spéciales, rendant hommage à ces quatre hommes influents (des expositions sur les peintres Egon Schiele et Gustav Klimt au Belvédère, des visites guidées sur les traces d’Otto Wagner, sur le thème de l’art nouveau viennois, etc.). « En marge de cela, on reconnaîtra aussi l’influence des célèbres cafés viennois », ajoutait madame Hartlauer, puisqu’ils étaient les lieux de rassemblement par excellence de tous les auteurs, philosophes et artistes de plusieurs disciplines. Parallèlement à cela, précisait-elle, il y aura aussi la réouverture du Weltmuseum (en octobre 2017) et d’un nouvel hôtel très attendu – l’Hotel Andaz – qui sera signé par le célèbre architecte Renzo Piano et qui ouvrira ses portes juste à côté de la gare principale, le nouveau secteur de la ville le plus en vogue en ce moment. »


Kirsten Schmidt
Kirsten Schmidt
Berlin : toujours dans le vent !
De son côté, Kirsten Schmidt, représentante pour Visit Berlin au Canada, nous expliquait que la capitale allemande s’avère de plus en plus dynamique, s’affairant à prouver qu’il s’agit d’une ville qui vit 24 heures sur 24, toute l’année ! D’ailleurs, Kirsten Schmidt nous donnait quelques exemples d’une journée bien remplie, en citant notamment un déjeuner au sommet du Reichstag, une promenade autour des vestiges du mur de Berlin, une visite culturelle sur le thème de l’art de la rue (« street art »), un spectacle au nouvel Opéra (réouverture en octobre 2017) et des heures endiablées au Berghaim, l’une des plus grandes discothèques du monde. En parallèle de cela, madame Schmidt ajoutait que Berlin possède aussi une vingtaine de parcours pédestres, en plus d’accueillir jusqu’en octobre l’International Garden Show (IGA) de Berlin. Finalement, Kirsten Schmidt précisait qu’à Berlin aussi, 2018 s’annonce très prometteuse. « Il y aura plusieurs nouveaux musées, dont Urban Nation et le nouveau pavillon James Simon Galerie, qui s’ajoutera aux 5 musées du complexe Museum Island. Ces musées, aussi attendus que la réouverture du fameux Staatsoper unter den Linden, viendront s’ajouter à deux nouveaux hôtels branchés (l’Hotel Provocateur et le Max Brown, tous deux ouverts depuis mars), plus l’hôtel Orania, un hôtel boutique haut de gamme, qui devrait ouvrir cet été. »

: L'art de la rue ("Street art") est devenu très populaire à Berlin, faisant même l'objet de visites guidées interactives.
: L'art de la rue ("Street art") est devenu très populaire à Berlin, faisant même l'objet de visites guidées interactives.

Vendredi 30 Juin 2017 - 10:02






Inscription à la newsletter