Vous lisez J'ai mon voyage!

Un nouveau Club Med sur la Riviera chinoise



Avec l'ouverture de Dong ao, le Club Med continue son expansion en Chine
Avec l'ouverture de Dong ao, le Club Med continue son expansion en Chine
Par Nathalie De Grandmont ------------- Après la station de ski de Yabuli et le village de Guilin, voilà que le drapeau du Club Med flotte désormais sur l'île de Dong ao, au coeur de la Riviera chinoise. J'ai eu l'occasion d'aller assister à l'ouverture de ce nouveau Club Med, le 30 juin dernier. Je faisais partie d'un groupe de 70 journalistes (provenant surtout d'Europe et d'Asie) , invités à découvrir en primeur ce nouveau village 4 Tridents: le troisième établissement du Club Med en Chine mais leur premier hôtel balnéaire dans ce pays. Et visiblement, ce ne sera pas le dernier ! Comme l'ont affirmé tous les partenaires du projet, le Club Méditerranée profite d'une belle vague de popularité en Chine en ce moment et y prépare encore de nombreux projets d'expansion, tant en Chine que dans le reste de l'Asie.

Ce nouveau Club Med se trouve sur l’île de Dong’ao, au coeur de la Riviera chinoise
Ce nouveau Club Med se trouve sur l’île de Dong’ao, au coeur de la Riviera chinoise

Le Club Med possède un kiosque dans le terminal de Zhuhai
Le Club Med possède un kiosque dans le terminal de Zhuhai
Une belle évasion pour les métropoles asiatiques :
Ce nouveau village du Club Med se trouve sur l’île de Dong’ao, à mi-chemin entre les deux grandes métropoles asiatiques de Hong Kong et de Macao, qui représentent d'ailleurs de gros marchés potentiels pour ce nouvel hôtel. Pour un Canadien, ce n'est pas la porte d'à côté, évidemment ! Mais pour ceux qui visitent l'Asie ou qui font escale à Hong Kong, il peut s'avérer très plaisant d'aller y passer quelques jours de vacances; ne serait-ce que pour s'éloigner du tourbillon des grandes villes asiatiques et retrouver un peu de l'ambiance occidentale. Cependant, même à partir de Hong Kong, il faut compter plusieurs heures de trajet, puisqu'il faut emprunter deux traversiers différents. Le premier (d'une heure) nous mène jusqu'à Zhuhai, où l'on passe les formalités d'entrée en Chine. Heureusement, le Club Med possède un kiosque dans ce terminal et leurs GOs y facilitent le reste de notre transfert, qui se déroule à bord d'un second traversier (nolisé par le Club Med) qui rejoint directement Dong ao, en moins de 50 minutes.

Un nouveau Club Med sur la Riviera chinoise
Lorsqu'on accoste sur cette petite île verdoyante, le contraste est saisissant. D'un côté, les modestes cabanes des pêcheurs locaux s'alignent le long du port, alors qu'en face nous attendent les nombreux minibus et petits trains qui effectuent le dernier transfert (15-20 min.) jusqu'aux portes du village. Nul doute, pour le moment, le voyage jusqu'à Dong ao demeure assez long et laborieux. Mais comme l'expliquait Henri Giscard d'Estaing, le président du Club Med, "le trajet pourrait devenir plus court dans un avenir rapproché, car les autorités chinoises pourraient permettre éventuellement des liaisons plus directes."

Ce nouveau village 4 Tridents se trouve à flanc de colline, surplombant la plage et la baie
Ce nouveau village 4 Tridents se trouve à flanc de colline, surplombant la plage et la baie
Chose certaine, ce nouveau village 4 Tridents surprend par sa taille, son opulence et son emplacement, bien sûr. Car l'édifice principal se trouve à flanc de colline, surplombant la plage et la baie. Les restaurants, les terrasses des bars, la piscine intérieure et la piscine extérieure profitent donc tous d'une vue incroyable sur cette baie en demi-cercle, de même que sur la mer de Chine et plusieurs montagnes verdoyantes qui complètent le panorama.

Quant au bâtiment lui-même, il n'est pas nécessairement représentatif des autres villages du Club Med, car "il s'agissait d'un bâtiment déjà existant ", nous expliquait en entrevue Gino Andreetta, le nouveau directeur général du Club Med pour la Chine. "Par contre, plusieurs espaces (dont le bar voisin de la plage) ont été adaptés pour les rendre plus conviviaux et plus à l'image du Club Med."


Le bâtiment est vaste, décoré de façon très contemporaine
Le bâtiment est vaste, décoré de façon très contemporaine

Un nouveau Club Med sur la Riviera chinoise
En raison de sa taille, le bâtiment principal de Dong ao ne possède pas de véritable lieu rassembleur pour le moment. "Cà se développera au fil du temps", commentait Gino Andreetta. Autre impact important: ses chambres sont dispersées dans plusieurs tours et étages différents. Plusieurs d'entre elles se trouvent donc assez éloignées des restaurants et de la piscine, sans parler de la plage, située en contrebas.

Le village de Dong ao englobe aussi un bâtiment 5 Tridents, qui avait été inauguré l'an dernier. Perché sur le flanc voisin et encore plus haut de gamme, ce dernier propose notamment 2 villas et 72 suites très spacieuses, plus une conciergerie dédiée et des services encore plus exclusifs.


La section 5 Tridents possède des villas et des espaces encore plus haut de gamme
La section 5 Tridents possède des villas et des espaces encore plus haut de gamme
Quant au nouveau bâtiment 4 Tridents, il regroupe 267 chambres très vastes (dont 33 suites), plus les bars, les restaurants et la majorité des services d'animation.

Les chambres sont très vastes, munies d'une douche et d'un grand bain
Les chambres sont très vastes, munies d'une douche et d'un grand bain
Bien sûr, comme la gastronomie demeure un atout-clé ici aussi, ce village offre un large choix de restauration, dont un « Café français » (pour des snacks en tout temps), un restaurant de fruits de mer à la carte (mettant en vedette la pêche locale) et le restaurant principal - La Riviera - qui propose une part égale de plats asiatiques et de plats occidentaux à tous les repas, y compris de nombreux items préparés à l'assiette, au goût des clients.


Henri Giscard d'Estaing, président du Club Med, et Gino Andreetta, président du Club Med pour la Chine.
Henri Giscard d'Estaing, président du Club Med, et Gino Andreetta, président du Club Med pour la Chine.
Un petit coin de Méditerranée en Chine
Lors de la soirée d'ouverture, le président du Club Med - Henri Giscard d' Estaing - disait que le village de Dong ao a tout pour devenir le joyau de la Riviera chinoise, notamment parce qu'il représente à merveille " LA touche méditerranéenne dans le sud de la Chine ". Comme l'expliquait Gino Andreetta, les Chinois sont très attirés par les produits Français qui pour plusieurs, incarnent le romantisme.

"Le Club Med connaît donc une croissance rapide en Chine: parce que notre marque est très forte, parce que les jeunes familles aiment bien la formule 'tout-inclus' et qu'ils adorent entrer en contact avec des GOs d'un peu partout dans le monde."


Les restaurants proposent de nombreux plats orientaux et occidentaux.
Les restaurants proposent de nombreux plats orientaux et occidentaux.
Comme le précisait Henri Giscard d'Estaing, "l'Asie représente maintenant 22% de la clientèle du Club Med et la Chine est devenue une priorité ! De plus en plus de familles Chinoises (adultes de 25 à 45 ans, avec un enfant) ont envie de vivre des vacances et des expériences ludiques comme celles que le Club Med leur propose !"

Bien sûr, on peut se demander si la récente acquisition du groupe FOSUN pourrait changer le produit et diminuer la touche française, par exemple... A cette question, monsieur Andreetta répond que FOSUN est une entreprise globale, qui partage une vision semblable à celle du Club Med.


Vincent Grandsire, chef de village.
Vincent Grandsire, chef de village.
"Bien sûr, nous avons mis en place un certain nombre de choses pour que les Chinois se sentent à l'aise et en sécurité (ex: des GOs chinois, des salles de mahjong et de nombreux plats chinois au buffet). Mais au-delà de cela, la touche française demeure - et restera - encore bien présente '', expliquait-il, en citant en exemple la présence d'un chef de village Français (Vincent Grandsire), puis celle de quelques chefs et boulanger en cuisine, qui veillent à proposer des pâtisseries, des plateaux de fromages et des classiques de la cuisine française. "Et la variété des plats européens va augmenter au fur et à mesure que cette clientèle arrivera '', ajoutait-il en précisant que, pour le moment, le village de Dong ao a surtout accueilli une clientèle chinoise (avec un peu d'Australiens). Mais, avec l'ouverture de ce village 4 Tridents, la commercialisation du village de Dong ao se fera désormais sur tous les marchés.

Dong ao propose plusieurs activités nautiques
Dong ao propose plusieurs activités nautiques
Même si le bâtiment principal a surtout été conçu pour plaire aux Asiatiques, il n'en demeure pas moins que, dans l'ensemble, le village de Dong ao demeure fidèle aux forces du Club Med. Cette fois encore, l'équipe est composée de jeunes animateurs dynamiques, multilingues et originaires de plus d'une vingtaine de pays différents, qui participent aux nombreux spectacles quotidiens et entraînent les clients dans leur ambiance festive.

Bien sûr, ce village propose également plusieurs activités nautiques (ski nautique, kayak, paddle, jet ski et parachute ascensionnel) et terrestres (du trapèze volant au tir à l’arc, en passant par des leçons de "pole dance" et de golf).

et terrestres.
et terrestres.
Et comme la clientèle chinoise préfère souvent se cacher du soleil, plusieurs activités se déroulent également dans la piscine intérieure: probablement l'une des plus belles et des plus vastes de tous les villages Club Med. Aux côtés de la piscine se trouvent également deux salles de gym (munies d'équipements dernier cri) et le spa l'Occitane. Étant donné que ce village balnéaire cible les couples et les familles, il propose aussi des programmes dédiés aux enfants et aux adolescents de 2 à 17 ans («Petit Club Med », «Mini Club Med » et « Junior Club Med »).


Dong ao possède une piscine intérieure vaste et lumineuse, qui sert aux leçons de gymnastique aquatique, notamment .
Dong ao possède une piscine intérieure vaste et lumineuse, qui sert aux leçons de gymnastique aquatique, notamment .
Lors de notre visite, le village de Dong ao était encore en rodage; certains espaces et services n'étant pas encore complètement prêts. D' ailleurs, comme nous l'affirmait Gino Andreeta, une centaine de chambres seront disponibles à court terme et il y aura encore plusieurs autres ajustements, dans les restaurants, les activités et même l'accès jusqu'au village.

Un nouveau Club Med sur la Riviera chinoise
Pour le moment, il est indéniable que Dong ao a plusieurs belles cartes dans son jeu, dont la température (chaude et stable !), l'emplacement, la qualité des services et de l'animation. Mais en raison de la distance, ces atouts justifient le détour surtout pour ceux qui séjournent dans la région de Hong Kong ou dans le sud de la Chine. Un beau lieu pour retrouver à la fois l'Orient et l'Occident, sous le chaud soleil de la Riviera chinoise.

Pour en savoir plus: www.clubmed.ca (voir la section Dong ao)


Soirée d'ouverture mémorable !
(Photo 28 ou 44: ) La soirée d'inauguration du village balnéaire 4 Tridents de l'île de Dong’ao s'est déroulée en grande pompe le 30 juin dernier, en présence de 70 journalistes internationaux, plusieurs politiciens chinois et tous les principaux partenaires du projet. Parmi eux se trouvaient notamment Henri Giscard d’Estaing, Président Directeur Général du Club Méditerranée et Guo Guangchang, Président de FOSUN, de même que Ms Dong, Présidente de Gree Group, la société immobilière chinoise qui est propriétaire du Village.
Henri Giscard d’Estaing, président directeur général du Club Méditerranée, Guo Guangchang, président de FOSUN  et Ms Dong, présidente de Gree Group.
Henri Giscard d’Estaing, président directeur général du Club Méditerranée, Guo Guangchang, président de FOSUN et Ms Dong, présidente de Gree Group.

Pour cette soirée d'ouverture, les surprises et la qualité du divertissement étaient à la hauteur des attentes !
Pour cette soirée d'ouverture, les surprises et la qualité du divertissement étaient à la hauteur des attentes !
Comme à l'habitude, le Club Med a réussi à en mettre plein la vue à ses invités: des montagnes de cocktails et de canapés colorés en passant par les nombreux GO costumés, qui paradaient parmi la foule. Après les discours, les dirigeants du Club Med et leurs partenaires chinois ont procédé à la traditionnelle coupure du ruban, qui a été suivie par une envolée de ballons et un ballet aquatique. Ensuite, la fête s'est déplacée sur le bord de la plage, où le Club Med n'a pas tardé à prouver qu'il sait organiser des partys ! Influencés par l'énergie contagieuse des GOs, les participants (et même les politiciens) se sont vite laissés entraîner à danser, aux sons des DJs vedettes engagés pour l'occasion. La soirée a aussi été ponctuée par plusieurs spectacles surprises: trapéziste, virtuoses du feu, danseurs, etc.


Un nouveau Club Med sur la Riviera chinoise
Lors de la conférence de presse, Henri Giscard d'Estaing a annoncé que le Club Med accélérait son développement en Chine et qu'eux et leurs partenaires prévoyaient d’ouvrir un autre village de ski - Beidahu, dans la province de Jiling - pour l’hiver 2017, sans parler des deux autres projets dans la région de Hainan et dans la région du Yunnan. Il a aussi annoncé qu'ils avaient plusieurs autres projets d'expansion en Asie d'ici 5 ou 10 ans; en précisant qu'ils avaient déjà signé des accords préliminaires pour l'ouverture d'un village sur l'île de Lombok (en Indonésie) et dans le sud du Vietnam, alors que d'autres projets étaient à l'étude au Japon et en Thaïlande.






Vendredi 14 Août 2015 - 12:11






Inscription à la newsletter