jaimonvoyage.ca


Recherche sur le site






















Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage) ..

Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage) ..
Par Nathalie De Grandmont ---- Cette année, un grand vent de changement a marqué " la Feria International del Turismo de Cuba" (ou FIT CUBA), qui vient tout juste de se terminer. En effet, pour sa 31ème édition, la grande foire annuelle du tourisme cubain s'est offert des petits airs de vacances... Après s'être déroulée pendant plusieurs années au sein de la forteresse del Morro à La Havane, la Foire s'est installée au coeur du village touristique de La Estrella, à quelques jets de sable des belles plages de Cayo Santa Maria, dans l’archipel des Jardins du Roi.

15/05/2012





Melià Cuba: un belle histoire qui a commencé il y a 22 ans

La modestie, le respect et la confiance étaient inscrits dans le plan d'affaires

Melià Cuba: un belle histoire qui a commencé il y a 22 ans
Deux hauts dirigeants de Melià Hotels International Cuba ( Melià Cuba) étaient de passage à Montréal la semaine dernière. Lors de l'entrevue qu'ils accordaient à J'ai mon voyage ! (md) dans les bureaux lavalois de la chaîne, Francisco Camps Orfila, vice-président de Mélià Cuba et Gabriel Garcia Llabrés vice-président ventes et marketing , on levé un coin de voile sur la recette du succès de Melià, dans ce pays. Les deux hommes, sont originaires de l'Espagne tout comme Marti Aragonès, le directeur commercial de Melià Cuba au Québec . Trois Catalans ! Les débuts , il y a 22 ans, ne furent pas facile racontent-ils.


12/12/2011















Vous lisez J'ai mon voyage!

Transat A.T. inc. - Résultats de l'exercice 2011 : Les conditions de marché érodent les marges

Mise en place d'un plan d'action pour revenir à la profitabilité



Jean-Marc Eustache président et chef de la direction de Transat A.T.
Jean-Marc Eustache président et chef de la direction de Transat A.T.
Alors que ses revenus ont continué de croître pour atteindre 3,7 milliards $ sur l'année fiscale écoulée, (3,5 milliards $ en 2010) , Transat A.T. essuie cette année une perte nette de 12,2 millions $ qui contraste avec les profits nets de 65,6 millions $ enregistrés l'année précédente. ''Nous avons commencé la mise en place d'un plan d'action pour revenir à la profitabilité et relancer notre croissance '', a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.

Les principaux éléments du plan sont :

•Une diminution des coûts administratifs au Canada et en France, par l'entremise de changements organisationnels qui vont simplifier la prise de décision, accroître l'efficacité et améliorer l'imputabilité. 143 postes ont été abolis en octobre 2011, pour une économie récurrente de l'ordre de 11 millions de dollars par année.
•L'optimisation des systèmes de gestion de l'information, qui améliorera la capacité de la Société de gérer ses prix et ses stocks de manière plus dynamique et de réduire ses coûts.
•Une diminution des coûts d'intrants, notamment au Canada, grâce entre autres aux modifications de la flotte d'Air Transat, à une utilisation accrue des appareils, à l'impartition de gros porteurs en hiver, et à la mise sur pied d'un programme hôtelier exclusif.
•Une expérience-client améliorée, grâce entre autres à un produit Sud renouvelé et à la remise à neuf des cabines des Airbus A330 d'Air Transat.
•Une augmentation des volumes, par l'accroissement de la taille du réseau de distribution au Canada et des acquisitions ciblées, au Canada et à l'étranger, dans le droit-fil du plan stratégique 2012-2014.
La réduction des coûts administratifs devrait atteindre environ 17 millions de dollars par année (incluant 11 millions de dollars en salaires).

L'optimisation des systèmes de gestion de l'information devrait entraîner des gains de performance et des réductions de coûts additionnelles (de l'ordre de 4 millions de dollars) qui ensemble pourraient représenter 20 millions de dollars par année en 2013 et par la suite.

Transat estime que l'ensemble des mesures (réductions de coûts, revenus additionnels et gains de performance) devrait avoir une contribution favorable sur la marge d'entre 20 et 25 millions de dollars en 2012; d'entre 35 à 40 millions de dollars en 2013; et de 50 millions de dollars en 2014.

Faits saillants du quatrième trimestre

Les revenus de la Société ont augmenté de 31,3 millions de dollars au cours du trimestre. Cette augmentation est due à une hausse du nombre de voyageurs sur le marché transatlantique ainsi qu'à la baisse de valeur du dollar par rapport à l'euro et à la livre sterling, laquelle a un effet favorable sur les revenus des filiales étrangères lorsque convertis en dollars canadiens. La Société a enregistré une marge1 avant charge de restructuration de 27,4 millions de dollars, par rapport à 77,9 millions en 2010.

Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont augmenté de 73,6 millions de dollars (15,3 %), comparativement à la même période en 2010. L'augmentation reflète une hausse du nombre de voyageurs sur le marché transatlantique. L'offre globale sur ce marché pendant le trimestre est demeurée supérieure à celle de 2010, une conséquence du transfert de capacité de plusieurs transporteurs sur le marché transatlantique après le tsunami de mars au Japon. L'offre excédentaire et des conditions économiques difficiles en Europe ont exacerbé la concurrence sur le marché transatlantique. Ceci a entraîné des taux d'occupation inférieurs à ceux de 2010, et l'impossibilité de compenser l'augmentation importante des prix du carburant. En conséquence, les activités nord-américaines se sont soldées par une marge de 2,2 millions de dollars, comparativement à 51,4 millions en 2010.

En comparaison de 2010, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 42,2 millions de dollars (14,2 %). Les activités européennes se sont soldées par une marge de 18,6 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à 26,4 millions en 2010. Ces diminutions résultent principalement de la baisse du nombre de voyageurs.

Faits saillants de l'exercice

Pour l'exercice, la Société affiche des revenus supérieurs de 159,3 millions de dollars par rapport à 2010. Cette augmentation est due principalement à une hausse du nombre de voyageurs sur les marchés sud et transatlantique. Compte tenu de la réduction du nombre de passagers au départ de la France vers les destinations de l'Afrique du Nord, Transat a enregistré une diminution globale d'environ 0,5 % du nombre de voyageurs. La Société a affiché une marge avant charge de restructuration de 36,5 millions de dollars, comparativement à 127,6 millions en 2010.

Les revenus des filiales nord-américaines affichent une augmentation de 194,4 millions de dollars (7,6 %) comparativement à la même période en 2010. L'augmentation des revenus reflète une hausse du nombre de voyageurs de 7,1 %, alors que les prix de vente moyens affichaient de légères baisses comparativement à l'exercice 2010. La Société n'a pas été en mesure de hausser ses prix de vente pour compenser la flambée des prix du carburant. En outre, la capacité globale accrue sur le marché transatlantique a résulté en des taux d'occupation et des prix moindres, le tout compressant les marges. Les activités nord-américaines se sont soldées par une perte d'exploitation de 10,1 millions de dollars, comparativement à une marge de 87,2 millions de dollars en 2010.

En comparaison de 2010, les revenus des filiales européennes ont diminué de 35,1 millions de dollars (3,8 %). Les prix de vente moyens ont été supérieurs à ceux de l'année précédente alors que le nombre de voyageurs diminuait. Les activités européennes se sont soldées par une marge de 40,1 millions de dollars pour l'exercice, comparativement à 40,4 millions de dollars en 2010.

Situation financière

L'encaisse s'établissait à 181,6 millions de dollars au 31 octobre 2011, par rapport à 180,6 millions au 31 octobre 2010. Le ratio de fonds de roulement était de 1,03 au 31 octobre 2011 par rapport à 1,10 au 31 octobre 2010. La dette au bilan a été entièrement remboursée au cours de l'exercice, celle-ci s'élevait à 29,1 millions de dollars au 31 octobre 2010. L'encaisse nette4 s'établissait à 181,6 millions de dollars par rapport à 151,6 millions de dollars au 31 octobre 2010.

Les ententes hors bilan représentaient 653,7 millions de dollars au 31 octobre 2011 comparativement à 643,8 millions de dollars au 31 octobre 2010, la hausse reflétant la signature d'un bail additionnel pour un Airbus A330, compensée par les paiements effectués pendant l'exercice.

Perspectives pour l'hiver (premier semestre)

Le marché des destinations soleil au départ du Canada représente une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'hiver. À cet égard, le fait qu'à cette date-ci une portion substantielle de la capacité reste à vendre, la tendance en faveur des réservations de dernière minute et la volatilité des marges rendent difficiles les pronostics.

Sur ce marché, la capacité de Transat est inférieure d'environ 2 % à celle offerte à la même date l'an passé (soit 8 % inférieure au premier trimestre, et similaire à l'an passé au second trimestre, par rapport à la même date l'an passé). Les taux d'occupation sont similaires à ceux enregistrés à pareille date l'année dernière ; les prix de vente sont supérieurs, alors que les coûts le sont aussi, à cause principalement de la hausse des cours du carburant, au premier trimestre, et de la valeur du dollar US par rapport au dollar canadien, au second trimestre.

En France, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations moyens-courriers sont inférieures de 13 %, les réservations longs-courriers sont supérieures de 8 %, et les prix sont supérieurs dans les deux cas.

Sur le marché transatlantique, la capacité de Transat est supérieure d'environ 20 % à celle déployée l'hiver dernier. Les taux d'occupation sont légèrement inférieurs, et les prix sont légèrement supérieurs.

Plus d'infos

Jeudi 15 Décembre 2011 - 10:43


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 139



Inscription à la newsletter


















Cancun: le Festival Food & Wine vu de l'hôtel Me Cancun (reportage)

Cancún veut faire évoluer son image

Cancun: le Festival Food & Wine vu de l'hôtel Me Cancun (reportage)
Par David Nathan Cancun accueillait il y a quelques jours la première édition du Wine and Food Festival , une nouveauté qui devrait contribuer à la montée en gamme de la destination, estiment les organisateurs. J’ai eu le privilège d’y assister à l’invitation de l’hôtel Me Cancún.

Le ME Cancún

Avant d'être le ME Cancun, nom qu'il porte depuis 2007, l'établissement s'appelait le Melia Turquesa. Le changement de nom a eu lieu suite à l'ouragan Wilma. Le ME a adopté une formule tout-inclus le 1er janvier 2011.

27/03/2012



Martinique : Bains de soleil et bons gueuletons sur l'Ile des fleurs...

Martinique : Bains de soleil et bons gueuletons sur l'Ile des fleurs...
Par Nathalie De Grandmont---- Située dans les Antilles françaises, la Martinique - qu'on surnomme aussi l'île des fleurs - possède plusieurs cordes à son arc. En effet, la nature n'y est pas allée de main morte, en la garnissant de montagnes et d'une végétation spectaculaires, notamment dans le nord du pays (voir reportage précédent). Mais au sud de Fort-de-France, les forêts tropicales cèdent leurs place à des anses et des plages, qui font aussi le bonheur des vacanciers.


20/01/2012



Tunisie : une carte postale intacte (reportage)

Tunisie : une carte postale intacte (reportage)
Par David Nathan --- Dans le cadre d'un voyage organisé par Sultana Tours en collaboration avec l'office du tourisme Tunisien et le réceptif TWS, c'est à un retour dans le passé de 1 800 ans auquel nous prenons part mercredi dernier en visitant les ruines de l'amphithéâtre El Jem. un monument du IIIe siècle de toute beauté parfaitement conservé. Contrairement à de nombreux autres sites touristiques, nous croisons sur celui-là plusieurs touristes.

16/04/2011



Le Qatar: un petit pays, qui voit grand...(reportage)

Le Qatar: un petit pays, qui voit grand...(reportage)
Par Nathalie De Grandmont ---- Tout comme son transporteur national, Qatar Airways, le Qatar connaît, lui aussi, une croissance incroyable. Manifestement, ce petit émirat (gouverné par l’émir Hamad bin Khalifa Al Thani ) ambitionne de devenir un carrefour de plus en plus important dans le golfe persique et l'hôte d' événements internationaux majeurs. Sa capitale, Doha, est donc devenue une véritable fourmilière d' ingénieurs, d'architectes et d'entrepreneurs des quatre coins du globe, qui en font fait un lieu aux accents et aux saveurs multiculturels, il va sans dire...