Vous lisez J'ai mon voyage!

Suisse Italienne : le meilleur de l’Europe du sud et du nord en même temps dans le Tessin



La ville d' Ascona, sur le lac Majeur
La ville d' Ascona, sur le lac Majeur
Benoit Legault------ On a tous entendu parler de la Suisse italienne, plus petite que la Suisse francophone. Et on imagine qu’elle propose le meilleur du nord et du sud de l’Europe, dans une sorte de petit monde idéal. Mais qu’en est-il exactement?


Spécialités tessinoises
Spécialités tessinoises
En gros, oui, le canton italophone du Ticino (le Tessin, en français) affiche l’éclat italien dans un enrobage d’efficacité issu de la Suisse alémanique. Le Tessin est une destination de premier ordre négligée par les Québécois, probablement parce qu’ils ne la connaissent tout simplement pas.
À partir du XVIe siècle, le Tessin se fait envahir souvent par des armées helvétiques. En 1803, des régions italophones sont regroupées pour former le canton du Tessin dans la Confédération suisse moderne. C’est le seul canton suisse au sud des Alpes. Sur une carte, il a la forme d’une pointe de pizza qu’on aurait tranchée dans le territoire italien.

Suisse Italienne : le meilleur de l’Europe du sud et du nord en même temps dans le Tessin
Une région vraiment italienne
Aujourd’hui encore, le Tessin demeure très italien par sa langue, sa culture et sa gastronomie. On n’y entend presque pas d’autres langues; les panneaux sont en général unilingues et l’italianité de la région est soutenue par l’État suisse. Par exemple, il y a autant de chaînes de télé (deux) et de radio (trois) d’État de langue italienne au Tessin que de pareilles chaînes alémaniques et francophones dans le reste du pays.

« C’est le contrat social et politique suisse. La majorité assure la pérennité des minorités et l’harmonie linguistique nationale en accordant des outils majeurs, comme ces chaînes diffusées en italien », expliquait Michel Cavadini, directeur marketing, marchés internationaux, de Ticino Turismo. Aimable et cultivé, parlant un français impeccable, ce quarantenaire tessinois trouve ses ancrages culturels à Milan, et surtout à Rome. Néanmoins, il est indéniablement suisse et fier de l’être.

Festival du film de Locarno
Festival du film de Locarno
Pas d’attraits majeurs
Le Tessin ne compte aucun des attraits touristiques mythifiés de la Suisse; pas de mont Cervin… ni de fontaine de Genève. Mais on trouve ici la rive nord du lac Majeur et le festival du film de Locarno: ce sont des références internationales en matière de dolce vita à l’italienne. Les Européens connaissent bien l’attrait d’un séjour au Tessin, mais les prix suisses rebutent beaucoup de visiteurs potentiels.

La vallée de Muggio
La vallée de Muggio
Notons toutefois que l’économie tessinoise est moins effervescente que celle du reste de la Suisse. Il en résulte des prix plus bas, ce qui est bon pour les touristes québécois aux prises avec la force du franc suisse et la baisse du dollar canadien.

On trouve aussi dans le canton des attraits méconnus, mais pourtant originaux et mémorables. Ce sont les vallées qui rayonnent dans les pré-Alpes, depuis la région fortement urbanisée des lacs.

Le restaurant rustique Froda
Le restaurant rustique Froda
Les possibilités de randonnées pédestres sont innombrables. Les villages (souvent sans électricité et fermés l’hiver) ont conservé un caractère distinct, enjolivé par de vieux bâtiments et relevé de plats savoureux.

Par exemple, il y a la vallée Bavona et son village de Foroglio. On y admire une cascade qui dévale dans une forêt bien particulière de hêtres et de châtaigniers. Au village, près de la petite église active, le resto rustique Froda (un grotto) sert d’excellentes spécialités sur une terrasse. Idyllique. Même pas besoin de louer une voiture: le bus 333, ponctuel et confortable, passe toutes les heures dans cette vallée.


Ascona
Ascona
Lacs au chaud
La région des lacs Majeur et de Lugano est de loin la plus visitée du Tessin (le lac Majeur est surtout en Italie, mais le nord du lac est au Tessin). Le climat tessinois est le plus doux de la Suisse, car cette région, plus au sud, est aussi en plus basse altitude.
Ce climat clément est aussi très ensoleillé. Certaines espèces de palmiers sont d’ailleurs bien à l’aise au Tessin, et elles y vivent bien même l’hiver. De même, les jardins restent en fleur, à l’ombre des marchés de Noël de tradition alémanique.

Lugano
Lugano
Petites villes de caractère
La mignonne ville d’Ascona est surnommée la Côte d’Azur suisse avec ses terrasses, ses belles boutiques et ses habitants élégants. Quant à Lugano, c’est la plus grande ville du canton. Elle prend volontiers des airs snob, justifiés par une culture et une nature enviées. Plus petite, provinciale, Locarno prend sa revanche annuelle sur Lugano durant son grand festival international de films d’auteur.

Castelgrande dans la région de Bellinzona
Castelgrande dans la région de Bellinzona
Bellinzona est la capitale du canton, à la fois calme et bien organisée autour de son célèbre marché. La ville compte deux châteaux inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Juste à côté, Giubiasco, plus petite mais bien typique et agréable, est aussi une plaque tournante des réseaux ferroviaires suisses et italiens avec ses trains directs sur Milan.

Ascona
Ascona
Facile de se rendre au Tessin
Depuis Genève, on peut prendre le train direct du soir vers Lugano (trajet de 4h30). Depuis Zurich, de nombreux trains rallient Lugano en 2h10.
Swiss International Airlines assure des vols sur Lugano depuis Genève et Zurich.
Informations: ticino.ch/fr & MySwitzerland.com.

Suisse Italienne : le meilleur de l’Europe du sud et du nord en même temps dans le Tessin

Lugano
Lugano

Mercredi 26 Juillet 2017 - 08:09






Inscription à la newsletter