Vous lisez J'ai mon voyage!

Sortie de route majeure pour l'AQCV



L'Association Québécoise des Conseillers en Voyages (A.Q.C.V.) n'est pas morte mais elle n'est pas forte...Elle est sous respiration artificielle depuis que Josée McKercher, la présidente et Nathalie Etesonne, la secrétaire trésorière, ont décidé de claquer la porte il y a quelques semaines, laissant parait-il, dans l'expectative et dans un flou complet, les 400 membres et, parmi eux, plusieurs directeurs régionaux.

Nombreux sont ceux toutefois qui avaient vu venir la crise, mais un schisme idéologique et une dégradation des relations et des communications au sein de la direction ont eu pour résultat de couper le membership des informations concernant les évènements qui se déroulaient au sommet.

Une chose parait assurée aujourd'hui, l'AQCV n'est pas encore morte mais Josée McKercher et Nathalie Etesonne ont entamé des démarches légales pour se dissocier de l'association en tant qu'administratrices. Elles ont personnellement "tiré la plogue" mais cela ne signifie pas qu'elles ont "tiré la plogue" de l'association qui, selon Josée Mc Kercher devrait se retrouver avec un seul administrateur : Gabriel La Rouche, l'instigateur et co-fondateur de l'AQCV.

" Ce sera à Gabriel La Rouche de décider de l'avenir de l'association", déclarait-elle hier, rejointe au téléphone.

La crise que vit l'association semble résulter d'un schisme entre les "radicaux", incarnés notamment par Gabriel La Rouche ,et les "modérés", incarnés par les deux démissionnaires.

Deux visions qui s'opposent quant aux objectifs et aux revendications. Gabriel La Rouche déplore l'inactivité de l'association depuis novembre 2006. " Il ne se passe rien depuis novembre, et on n'est pas tenus au courant des activités et des réunions du conseil consultatif", explique-t-il. Richard Morneau, directeur régional de l'association dans la région de Québec, fait le même constat. " On se sait plus ce qui se passe, avec ce conseil consultatif anonyme , qui tient des réunions anonymes avec des personnes anonymes."

C'est bien le conseil consultatif qui semble brouiller les cartes dans ce dossier. Les agents de voyages qui le composent semblent très actifs dans l'association mais tiennent à conserver l'anonymat. " Le conseil consultatif a pris l'association en otage", accuse Gabriel La Rouche.

Josée Mc Kercher reconnaît que les communications sont rompues et que désormais, ni elle ni Nathalie Etesonne ne retournent les courriels de l'association.

En l'absence d'une permanence au sein de cette association ou tout se fait sur une base bénévole, il est difficile d'avoir vraiment l'heure juste sur la situation. Sur une note positive, une chose retient toutefois l'attention. La crise majeure que vit l'AQCV est aussi beaucoup due à la bonne santé des affaires des belligérants. Tous et toutes nous ont affirmé qu'ils étaient débordés parceque les affaires vont très bien et qu'il était devenu presqu'impossible de consacrer du temps à l'AQCV.....

N'hésitez pas à commenter en utilisant la fonction ci-dessous.

Jeudi 15 Mars 2007 - 17:16






Inscription à la newsletter