Recherche sur le site

















Terre-Neuve : le Fogo Inn, un modèle unique de développement

Terre-Neuve : le Fogo Inn, un modèle unique de développement
Texte et photos : Yves Ouellet ----Dernier d'une série de 3 reportages sur un phénomène totalement inhabituel dans l’industrie touristique : l’apparition d’une nouvelle destination québécoise et canadienne ainsi que d’un circuit touristique routier qui s’imposera inévitablement comme un must pour les amateurs de tourisme d’aventure. Notre collaborateur, Yves Ouellet, a parcouru durant six semaines cette nouvelle loupe de 7 000 km. Aller au début du reportage





En croisière sur le Danube avec Tours Chanteclerc

En croisière sur le Danube avec Tours Chanteclerc
Par Nathalie De Grandmont ----- Les croisières fluviales deviennent de plus en plus populaires au Québec et ce n'est pas étonnant, puisqu'elles s'inscrivent bien dans la tendance émergente du « slow travel », qui permet de voyager plus lentement et d’explorer un plus petit territoire, tout en douceur… Et de tous les fleuves d'Europe, le Danube demeure encore l'un des plus populaires, puisqu'il traverse certaines des plus belles villes d'Europe centrale.

15/07/2016



L' État du Querétaro souhaite se faire connaître des Québécois

L' État du Querétaro souhaite se faire connaître des Québécois
Par Nathalie De Grandmont ----- Vendredi dernier, le Conseil de Promotion du tourisme mexicain et le Secrétariat du tourisme de l'État du Querétaro ont organisé ensemble un séminaire d'information au Club Universitaire de Montréal, afin de présenter les atouts de cette région aux agents de voyages et journalistes. Et étrangement, les Québécois connaissent déjà un peu le Querétaro, sans le savoir....


22/08/2016



Lyon: la ville des confluences

Lyon: la ville des confluences
Par Nathalie De Grandmont ------ La région Rhône-Alpes est devenue la 2ème région touristique de France et selon Olivia Poncy, chargée de marché Amérique du nord pour le CRT, la 3ème destination préférée des Québécois. Comme l'annonce son nom, toute cette région s'articule autour d'un grand fleuve, le Rhône, qui a joué un rôle primordial dans son histoire. Et selon toute vraisemblance, le Rhône n' a pas fini d'influencer le destin de la région, notamment sur le plan touristique. Non seulement les croisières fluviales sont-elles en plein essor, mais le Rhône est aussi devenu la vedette d'une nouvelle vélo-route, la via Rhôna, qui risque fort de séduire les vacanciers. Il y a quelques semaines, la région Rhône-Alpes nous a convié à venir expérimenter quelques tronçons de cette piste cyclable, en commençant par la ville de Lyon, qui a plusieurs belles nouveautés à proposer.


09/12/2015

















Vous lisez J'ai mon voyage!

Soirée Destination France: La France mise sur sa convivialité en 2016 .....



Par Nathalie De Grandmont----- Après Québec la veille, c'était au tour de Montréal d'accueillir l'édition 2016 de Destination France, qui s'est déroulée à l'hôtel Omni, hier soir. Cette année, ces rendez-vous professionnels réunissaient une trentaine d'exposants, qui ont vu défiler près de 250 conseillers en voyage et professionnels de l'industrie, au cours de l'après-midi et en soirée.

Armelle Tardy-Joubert, directrice d'Atout France au Canada
Armelle Tardy-Joubert, directrice d'Atout France au Canada
Une soirée un peu plus tranquille que d'autres éditions précédentes, mais où régnait tout de même un bel optimisme.

Bien sûr, la majorité des interlocuteurs, dont Armelle Tardy-Joubert, la directrice d'Atout France au Canada, ont évoqué les événements tragiques qui ont marqué la France en novembre dernier, en signalant qu'ils avaient senti de grands élans de solidarité, de la part du public et des médias.

"Les Québécois et les Canadiens restent de grands amis de la France, quoi qu'il arrive, et nous en sommes très touchés"; disait-elle. "Certes, il y a eu un ralentissement qui a suivi les événements, mais les perspectives sont maintenant bonnes".

D'ailleurs, madame Tardy-Joubert rappelait que l'équipe d'Atout France avait mis sur pied deux importantes campagnes de promotion pour stimuler l'intérêt des Canadiens: la première axée sur Paris et la seconde, "Romance en France", déployée présentement dans plusieurs médias canadiens.

Diane Audet, chargée des communications et Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada
Diane Audet, chargée des communications et Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada
De son côté, Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, concluait "que l'année 2015 avait été une année particulière, mais que toute l'équipe d'Air France en avait profité pour se regrouper et se recentrer sur les valeurs importantes de la compagnie".

Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada.
Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada.
Venu spécialement d'Ottawa pour l'occasion, Nicolas Chapuis, l'ambassadeur de France au Canada, a aussi affirmé "que la France avait une grande capacité pour rebondir, notamment grâce à sa convivialité et à son côté festif." Globalement, les équipes d'Atout France et d'Air France semblaient donc envisager l'avenir avec optimisme, notamment parce que la France accueillera plusieurs beaux événements en 2016 (voir plus bas).

Faits saillants pour 2016:
Cette année encore, Destination France 2016 était l'occasion pour les conseillers en voyages de rencontrer plusieurs intervenants français, dont les représentants des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui y participaient pour la première fois. Bien sûr, on y retrouvait aussi certaines régions très en vedette en ce moment, telles que la Normandie, l'Hérault, la région de Bordeaux, celle du Mans, de Mulhouse, de Saint-Emilion et de Versailles, sans oublier les îles de Guadeloupe, de Saint-Martin et de la Martinique.

Jean-Pierre Toth agent de production-vente du comité du tourisme de Saint-Pierre et Miquelon
Jean-Pierre Toth agent de production-vente du comité du tourisme de Saint-Pierre et Miquelon
Comme nous l'apprenait l'équipe d'Atout France en conférence de presse, plusieurs de ces régions ont bénéficié de nouveaux attraits récemment ou accueilleront des événements d'envergure, au cours des prochains mois. Parmi elles, on peut mentionner la région du Languedoc-Roussillon, qui a rejoint sa voisine Midi-Pyrénées, pour former une seule grande région; qui fêtera d'ailleurs le 350ème anniversaire du Canal du midi, cette année. De la même façon, l'Auvergne a aussi rejoint Rhône-Alpes, formant elles aussi une nouvelle "grande" région française (la 2ème en importance).

Mélanie Paul-Hus directrice adjointe d'Atout France au Canada
Mélanie Paul-Hus directrice adjointe d'Atout France au Canada
Il y a aussi la ville de Bordeaux , la plus primée en France ces dernières années, qui vient de voir arriver trois nouveaux chefs étoilés et qui vivra, en juin 2016, l'ouverture de sa Cité du Vin, consacrée à la découverte du vin à travers le monde. Dans la lignée des nouveaux musées, la Guadeloupe est très contente du sien également: le Mémorial ACTe, qui raconte aussi l'histoire de l'esclavage, dans son ensemble.

Du côté des événements, la France se prépare à accueillir le championnat de l'Euro 2016, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet, dans dix villes françaises. De son côté, le célèbre Tour de France partira cette année du Mont Saint-Michel, en Normandie; ce qui permettra de découvrir les belles voies cyclables de cette région, déjà très connue des Canadiens pour ses sites historiques (le Centre Juno, les plages du débarquement, etc.) Pour les amateurs d'histoire, plusieurs sites de France continueront encore de commémorer les événements de la Grande guerre, tandis que les amateurs d'art, eux, auront droit à plusieurs expositions consacrées à Picasso (à Paris, à Marseille et à Rodez).


Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada
Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada
De son côté, Air France renouera avec sa troisième fréquence quotidienne (du 1er juin jusqu'à la fin septembre ) avec un Boeing 777-3000. A compter du 1er juillet, certains passagers (ceux du vol 347, le vendredi) auront un avant-goût des nouvelles cabines BEST, qui incluent notamment des sièges-lits en classe business. Autre nouveauté: à compter du 1er avril, les passagers qui le souhaitent pourront aussi choisir des alternatives au repas offert à bord, parmi trois "menus à la carte" (Océan, Tradition ou Italia), qui pourront être commandés (entre 17$ et 26$). Au cours de la soirée, Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada rappelait toute la fierté de son équipe de voir Montréal figurer au 2ème rang de leurs escales long-courrier, en terme de fréquences offertes. Il rappelait également qu'Air France dessert 38 destinations partout en France.


Des membres de Réseau Ensemble prennent réception du trophée du meilleur partenaire ayant collaboré avec Atout France au cours de 2015
Des membres de Réseau Ensemble prennent réception du trophée du meilleur partenaire ayant collaboré avec Atout France au cours de 2015
Et le prix est décerné à...
Bien sûr, l'événement d'hier s'est terminé par un cocktail, au cours duquel l'équipe d'Atout France en a profité pour décerner ses prix annuels: le premier pour honorer le "meilleur produit de l'année" et le second, pour rendre hommage au meilleur partenaire ayant collaboré avec Atout France au cours de 2015. Le premier prix a été décerné à Vélo Québec (pour leur circuit en Bourgogne), tandis que le deuxième était remis au Réseau Ensemble. Félicitations aux lauréats !

Quelques échos visuels de la soirée

La représentante de Vélo Québec, entourée de Armelle Tardy-Joubert et de Nicolas Chapuis,'ambassadeur de France au Canada
La représentante de Vélo Québec, entourée de Armelle Tardy-Joubert et de Nicolas Chapuis,'ambassadeur de France au Canada

Nathalie Birling , chargée de promotion à Mulhouse Tourisme et Congrès.
Nathalie Birling , chargée de promotion à Mulhouse Tourisme et Congrès.

L'équipe très souriante du CMT Martinique : Antoine Omère, Jessica Marie et Sylvain Lacoste
L'équipe très souriante du CMT Martinique : Antoine Omère, Jessica Marie et Sylvain Lacoste

Lucie Leborgne et Carole Barthelemy d'Eurocar TT
Lucie Leborgne et Carole Barthelemy d'Eurocar TT

Veronica Di Ruocco, David Côté et Alexie Deschênes de VAC
Veronica Di Ruocco, David Côté et Alexie Deschênes de VAC

Isabelle -Blanche Pinpin d'Europe Auto et Jean Martel de GVQ
Isabelle -Blanche Pinpin d'Europe Auto et Jean Martel de GVQ

Thierry Briand de Corsair et Daniel Ouellet de Skylink
Thierry Briand de Corsair et Daniel Ouellet de Skylink

Michèle Rauzon et Eric Johnston d'Alio Tours
Michèle Rauzon et Eric Johnston d'Alio Tours

Le baby foot a fait un carton au grand plaisir de Marie-Andrée Boucher d'Atout France
Le baby foot a fait un carton au grand plaisir de Marie-Andrée Boucher d'Atout France

La bonne humeur au rendez-vous
La bonne humeur au rendez-vous

'' Ken et Barbie '' toujours en pleine forme
'' Ken et Barbie '' toujours en pleine forme


Mercredi 24 Février 2016 - 10:23





Inscription à la newsletter
















Le président du Groupe voyages d'agrément d'Air Canada partage sa vision pour VAC (entrevue)

Les agents de voyages très présents dans l'équation --

Le président du Groupe voyages d'agrément d'Air Canada partage sa vision pour VAC (entrevue)
En entrevue téléphonique avec Jaimonvoyage.ca, le nouveau président du Groupe voyages d'agrément d'Air Canada, Craig Landry, partage sa vision pour les deux entités dont il assume la responsabilité générale: Air Canada Rouge et Vacances Air Canada.


03/08/2016



Pourquoi aller à Aruba?

Offre bonifiée par Vacances Signature

Pourquoi aller à Aruba?
Par Benoit Legault--------- Un nombre croissant de clients veut aller ailleurs que dans le trio très abordable formé de Cuba, de la République dominicaine et du Mexique. Aller ailleurs dans les Caraïbes, ça veut dire nécessairement payer plus cher. Outre l’attrait de la nouveauté, il faut bien que le client ait de bonnes raisons d’aller bronzer ailleurs. L’île d’Aruba, à 25 km au large du Venezuela, donne de bonnes raisons (climat, culture, sûreté), mais ces raisons méritent quelques clarifications.


15/07/2016



Le nouveau service Montréal-Casablanca d'Air Canada a pris son envol ! (reprise)

Le nouveau service Montréal-Casablanca d'Air Canada a pris son envol ! (reprise)
Il y avait beaucoup d'effervescence à la porte 52 de l'aéroport Montréal Trudeau vendredi soir dernier alors qu'Air Canada inaugurait sa nouvelle liaison saisonnière vers Casablanca au Maroc. Un vol exploité par Air Canada Rouge en Boeing 767-300 de 282 sièges.







FIT Cuba 2016 : La Havane et le Canada en vedette

FIT Cuba 2016 : La Havane et le Canada en vedette
Par Nathalie De Grandmont ---------- La semaine dernière, tous les yeux du monde (ou presque) étaient tournés vers la Havane. Le premier navire de croisière américain (le MV Adonia, de la ligne Fathom de Carnival) faisait son entrée dans le port, une première pour un paquebot américain depuis 1959, la maison de couture Chanel tenait son défilé sur le Prado, tandis qu’une équipe d’Hollywood tournait le film « Fast and Furious » le long du Malecon.




La programmation 2016/2017 de Transat s'accompagne d'importants changements

La programmation 2016/2017 de Transat s'accompagne d'importants changements
Par Jean-Pierre Kerten ------- Il faisait beau, il faisait chaud et c'est au bien nommé ' M.Mme, Bar à vins ', un établissement récemment ouvert sur la rue Laurier à Outremont, qu'avait lieu, hier midi, la présentation de la saison 2016-2017 de Transat. En vedette, la brochure '' soleil '' (426 pages) contenant l'offre globale Sud de Transat.

27/05/2016