Vous lisez J'ai mon voyage!

Reportage : Familiarisons-nous avec la Martinique !



Texte et photos : Yves Ouellet ----Mon bikini, ma brosse à dent ! On part en Martinique ! Vos amis vous envoient plein de petits mots gentils sur Facebook : « Bonne vacances ! » « Repose-toi bien ! » « Profites-bien du soleil ! » Mais, à moins qu’il s’agisse d’une première pour vous, vous savez bien ce qui vous attend.


Le but d’un voyage de « familiarisation » est de se « familiariser » avec une destination, d’un point de vue strictement professionnel. Il s’agit normalement d’une sorte de marathon où, de l’aube aux aurores, vous devrez courir d’un hôtel à l’autre et d’un restaurant à l’autre, sans compter attraits et activités qu’on vous proposera à une cadence militaire. Si vous tombez sur un bon groupe, l’expérience risque d’être des plus enrichissantes, tant au plan humain que professionnel. Si vous tombez sur un groupe capricieux et discordant… Les journées vont être longues !

Heureusement, lors du récent voyage de familiarisation proposé par le Comité Martiniquais du Tourisme, le hasard a bien fait les choses en réunissant un super groupe autour d’une jeune organisatrice exceptionnelle, belle comme un cœur et profondément habitée par son île : Jessica Marie.




Le but de ce reportage est de vous faire partager toutes les informations acquises lors de ce périple éducatif de 6 jours, pour en faire profiter vos clientèles… Ce sera comme si vous étiez ! Sans avoir à vous taper l’exercice. Vous n’aurez pas senti les effluves des ibiscus sous la rosée du matin. Ni senti la caresse des alizés sous la frappe du soleil. Ni goûté la cuisine créole savoureuse. Ni enfilé ti-ponche et planteurs en alternance. Ni zyeuté les sourires enjôleurs d’un peuple magnifique. Mais vous pourrez deviser de la Martinique comme si vous y étiez allé !

Lire aussi le reportage : Pourquoi la Martinique?

L'hôtel Pierre et Vacances – Ste Luce
L'hôtel Pierre et Vacances – Ste Luce
Pierre et Vacances – Ste Luce / pierreetvacances.com
Dès la sortie de l’aéroport Aimé-Césaire du Lamentin, direction Pierre & Vacances, le villages-vacances où nous logerons pour la semaine. Ce grand complexe de la chaîne française me fait penser à une sorte de Club Med pour les vieux français. Bien qu’il accueille de nombreuses familles. Superbe grande piscine. Terrain magnifique. Accès facile à la plage. Vue pleine largeur sur la mer. Chambres vieillottes avec cuisinette extérieure. Un des rares formules tout-inclus en Martinique. Animations en soirée…


L'hôtel Karibea – Ste Luce
L'hôtel Karibea – Ste Luce
Karibea – Ste Luce
Le Karibea se compose aujourd’hui de trois blocs : les Amandiers, Amyris et la résidence locative Caribia (anciennement trois hôtels distincts) qui ont fait l’objet de rénovations en 2015. Chacune de ces unités peut combler les attentes de clientèles différentes : couples, groupes, familles, courts ou longs séjours. Chambres confortables au décor sobre. Grand balcon avec cuisinette complète. Chaque unité a sa piscine. Prix compétitifs.


Monique Ampigny, propriétaire de l'hôtel Le Panoramic -Anse à l'âne
Monique Ampigny, propriétaire de l'hôtel Le Panoramic -Anse à l'âne
Le Panoramic – Anse-à-l’Âne / lepanoramic.fr
Stratégiquement localisé au centre de l’île, Le Panoramic regroupe 36 studios et bungalows disséminés au cœur d’un jardin luxuriant que la propriétaire, Monique Ampigny, soigne avec passion. Entièrement rénovés, les logements, avec leur cuisine moderne, respirent l’ambiance créole avec ses couleurs pastel et son mobilier d’acajou. À flanc de montage, les terrasses dominent la vaste baie de Fort-de-France et la plage de l’anse de l’Âne avec ses restos, bars et commerces, activités nautiques, golf ainsi que le traversier vers la capitale. Une belle proposition pour la clientèle québécoise.


L' hôtel Bakoua – les Trois-Îlets
L' hôtel Bakoua – les Trois-Îlets
Hôtel Bakoua – les Trois-Îlets / hotel-bakoua.fr
Ce 4 étoiles se distingue par la proximité de la mer de ses superbes suites (directement sur la plage) dotées de grandes terrasses privées. Les droits acquis par l’ancienneté lui permettent d’échapper à la loi des 50 pas et d’aménager la plage avec ses chaises et son bar en îlot. Ce qui ne se fait pas ailleurs puisque les plages sont publiques. Coup de cœur pour la salle à manger ouverte sur la piscine déversante et l’horizon marin.


L'hôtel Club Loukéa Carayou – Trois-Îlets
L'hôtel Club Loukéa Carayou – Trois-Îlets
Club Loukéa Carayou – Trois-Îlets
Ce complexe de 207 chambres avec vue sur l’océan est un club vacances offrant la pension complète (repas et boissons), animation et sports nautiques. Sa localisation, sur la Pointe-du-Bout, permet aux vacanciers de profiter, à la fois, du calme de la plage privée et de l’action du Village Créole voisin où l’on trouve un grands choix et restos et bars, d’attraits et de services commerciaux ou de santé. Le très agréable Spa Joséphine dispense tous les soins imaginables. Situé près de la navette vers Fort-de-France.


L'hôtel Suite Villa – Trois-Îlets
L'hôtel Suite Villa – Trois-Îlets
La Suite Villa – Trois-Îlets / la-suite-villa.com
Ce petit hôtel boutique de charme 5 étoiles se démarque radicalement par l’audace de son décor luxueux mais rebelle. Il compte 9 villas créoles personnalisées avec cuisine et 6 chambres éblouissantes traversées par les alizés. La plage est à courte distance et l’horizon de la piscine plonge vers les Trois-Îlets. Cuisine créole raffinée et service impeccable. Les murs, où règne l’art contemporain, sont couverts des tableaux du Cubain Conte et de la Québécoise Nico. Pour une clientèle jeune et active.


L' hôtel La Pagerie – Les Trois-Îlets
L' hôtel La Pagerie – Les Trois-Îlets
Hôtel La Pagerie – Les Trois-Îlets / hotel-lapagerie.com
Situé au cœur du Village Créole, sur la Pointe du Bout, La Pagerie apparaît comme une sorte de cocon exotique paisible au beau milieu d’un quartier grouillant de vie. L’hôtel, dont les suites luxueuses sont particulièrement séduisantes, a mérité une quatrième étoile lors de rénovations entreprises en 2010 et qui se sont étalées sur deux ans. Privilégié par les jeunes couples, on y déguste une cuisine qu’on qualifie de mi-gastronomique.


L' hôtel Bambou – Les trois-Îlets
L' hôtel Bambou – Les trois-Îlets
Hôtel Bambou – Les trois-Îlets / hotelbambou.fr
Ce vaste complexe hôtelier se divise en trois quartiers distincts. Le principal se compose d’alignements de petites cases colorées, genre village de Schtroumpf. Le second présente des chambres standards aménagées dans un ancien édifice résidentiel. Inintéressant ! La nouvelle section, Culture Créole, inaugurée en juin dernier, suscite un immense intérêt par contre. Il se compose de bâtiments créoles sur deux étages avec des suites remarquables, balcon, piscine réservée à la clientèle et donnant sur la plage. À prix abordable en plus.


Sophie Fortin de Voyage Mont-St-Hilaire visite une chambre de l'hôtel French Coco à la Trinité
Sophie Fortin de Voyage Mont-St-Hilaire visite une chambre de l'hôtel French Coco à la Trinité
French Coco – La Trinité / hotelfrenchcoco.com
French Coco conjugue le luxe décontracté aux principes écologistes du développement durable et de la permaculture, l’art et le design au plein air, les matériaux bruts aux saveurs culinaires délicates et créatives, l’habitat sophistiqué à la nature débridée d’un jardin où croissent un millier d’espèces… À la zénitude, ce 4 étoiles ajoute la randonnée pédestre, la plage, l’observation du lever de lune, les activités nautiques nocturnes et, bientôt, le yoga. La vaste chambre tout confort vient avec piscine privée et douche ouverte sur la nature. On ne parle plus ici de vacances mais d’expérience.


Le Cap Est Lagoon Resort & Spa – Le François
Le Cap Est Lagoon Resort & Spa – Le François
Le Cap Est Lagoon Resort & Spa – Le François / capest.com
Sur un immense domaine exclusif en bord de mer où se dressent les hauts palmiers, le Cap Est accueille familles, couples et amis dans un établissement luxueux dominé par les riches boiseries. Les groupes de bâtiments de deux étages ne comptent que des suites somptueuses à la décoration chaude, aux éclairages nuancés, avec piscines individuelles. La gastronomie a été remplacée par ce que le directeur appelle : « la bistronomie de qualité » pour contenir les prix. Magnifique plage devant le lagon où soufflent les vents qui favorisent la pratique du kyte surf et rafraîchissent les journées chaudes.

Domaine des Bulles – Le Vauclin
Domaine des Bulles – Le Vauclin
Domaine des Bulles – Le Vauclin / ledomainedesbulles.com
Il s’agit de « glamping » de luxe plutôt que de camping. Une aventure unique qui ne sacrifie rien au confort, à la détente et à la romance sous les étoiles. Le Domaine des Bulles offre 4 emplacements verdoyants, parfaitement intimes, sur lesquels sont aménagées de grandes bulles gonflées, transparentes et climatisées, dont une suite de 2 bulles avec salon et piscine. Chaque espace en nature compte un jacuzzi et une terrasse abritée. Le petit-déjeuner est inclus et les autres repas peuvent être servis sur place.

L'hôtel Diamant Beach Club – Le Diamant
L'hôtel Diamant Beach Club – Le Diamant
Diamant Beach Club – Le Diamant / diamant-beach-club.com
Voilà un des meilleurs rapports qualité-prix sur l’île. On oublie le mobilier vieillissant lorsqu’on entend de son balcon les vagues rouler et qu’on admire l’éblouissant panorama devant le rocher du Diamant. L’agréable restaurant Le Carré Bleu borde la piscine à débordement. 49 appartements avec cuisinette dans 10 édifices créoles au milieu d’un jardin tropical fleuri. Près des services et de la plus longue plage en Martinique, des restos et de tous les loisirs nautiques.

Le Village de la Pointe – Le Vauclin
Le Village de la Pointe – Le Vauclin
Village de la Pointe – Le Vauclin / villagedelapointe.fr
Mordus de kyte surfing et de planche à voile, le Village de la Pointe est pour vous ! Situé sur une baie peu profonde et toujours exposée aux alizés, à l’intérieur d’une barrière de corail, le village vacances dispose d’un parc de cottages pratiques et confortable pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. En bordure de la palmeraie, de toutes nouvelles villas de 4 chambres au décor moderne, immense terrasse, piscine et cuisine, assurent tout le confort possible. Près de la ville et à deux pas de la plage.

Lire aussi le reportage : Pourquoi la Martinique?

Mardi 20 Décembre 2016 - 08:06






Inscription à la newsletter