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RIU et le groupe Sunwing : fiers partenaires et fin prêts pour la prochaine saison sud !



Oliver Kluth, Sandra Mallette et Eric Rodriguez
Oliver Kluth, Sandra Mallette et Eric Rodriguez
Par Nathalie De Grandmont----- Cette semaine, le groupe Sunwing recevait à ses bureaux Olivier Kluth, le vice-président senior des ventes et du développement des affaires du groupe RIU Hotels & Resorts. Nous en avons profité pour faire le point sur les nombreux projets et nouveautés que préparent ce groupe hôtelier, en compagnie d’Eric Rodriguez, vice-président du développement des produits pour le groupe Sunwing et de Sandra Mallette, directrice du développement des affaires chez RIU (pour le Québec et le Canada).

Q : Quel est le bilan de votre saison estivale et comment entrevoyez-vous la prochaine saison hivernale qui s’amorce ?
« Nous avons eu une excellente saison estivale ensemble (Sunwing et RIU) et nous en sommes très heureux » ; expliquait Oliver Kluth. « Pour le moment, les chiffres pour la prochaine saison demeurent encourageants, même si nous savons que l’hiver est encore jeune et qu’il faudra sans doute composer avec quelques aléas (dont la faiblesse du dollar canadien). Mais nous sommes confiants qu’avec toutes nos nouveautés et nos rénovations en cours, nous allons pouvoir continuer sur notre lancée… »

Oliver Kluth, vice-président senior ventes et développement des affaires pour RIU
Oliver Kluth, vice-président senior ventes et développement des affaires pour RIU
Q : Oui, justement, quelles sont les nouveautés qu’on pourra découvrir lors de la prochaine saison ?
« Il y en a beaucoup, en commençant par notre division RIU Plaza (les hôtels urbains), qui prendra beaucoup d’ampleur cette année, avec l’ouverture de l’hôtel de Berlin (ouvert depuis le 19 septembre) et celui de New-York, qui sera disponible sur le marché à partir de janvier 2016. » « Avec ces deux nouveaux venus, notre collection RIU Plaza comprendra 5 hôtels (qui s’ajoutent à ceux de Miami, de Panama City et de Guadalajara) et va vraiment pouvoir trouver son rythme de croisière et aller chercher sa clientèle. » « Du côté des hôtels balnéaires, il y aura notamment la réouverture du RIU Playacar, sur la Riviera Maya, le 11 octobre prochain. » « Cet hôtel était fermé depuis la mi-avril, expliquait Sandra Mallette, et il a été complètement refait, dans un nouveau style plus épuré. De plus, on lui a ajouté une nouvelle piscine et un nouveau restaurant à la carte. Également sur la Riviera Maya, poursuivait-elle, il y aura aussi la réouverture du RIU Lupita, à la mi-décembre, auquel on ajoute un nouveau gym et un nouveau restaurant, sans compter la rénovation complète des chambres et de l’aire de réception. Non loin de là, le RIU Palace Las Americas (à Cancun) a rouvert récemment lui aussi, après avoir été complètement rénové, bien sûr… Du côté de la Jamaïque, le RIU Negril est en pleine rénovation actuellement et va rouvrir ses portes le 14 novembre; tandis qu’à Montego Bay, on s’apprête à construire le tout nouveau RIU Reggae, qui sera un hôtel de 450 chambres, pour adultes seulement, qui ouvrira ses portes à la fin de 2016. Juste à côté, le RIU Palace Jamaica héritera aussi de 50 nouvelles chambres, qui seront prêtes au printemps prochain. » « Finalement, il y aura aussi un nouvel hôtel à Punta Cana, en République dominicaine », commentaient Oliver Kluth et Sandra Mallette. « Ce RIU Republica sera un vaste hôtel de 1000 chambres, pour adultes seulement, et son ouverture est prévue pour mai 2016. »

Eric Rodriguez: vice-président développement des produits pour Sunwing
Eric Rodriguez: vice-président développement des produits pour Sunwing
Q : Et des nouveautés du côté de Sunwing ?
« Entre autres choses, il y aura un tout nouveau vol entre Québec et Saint-Martin », commente Eric Rodriguez, vp développement des produits chez Sunwing. « C’est une grosse nouveauté, car ce sera une première… Ce vol débutera autour de la mi-décembre et viendra s’ajouter aux deux autres vols hebdomadaires vers Saint-Martin, qui sont proposés au départ de Montréal.

Q : Vacances Signature propose une trentaine d’établissements RIU en exclusivité, dans les destinations « sud ». Parlez-nous de ce partenariat entre le groupe Sunwing et RIU ? Quels sont les avantages que chacun en retire ?
« Notre association avec RIU est très bénéfique »; commentait Sam Char, le vice-président exécutif de Sunwing pour le Québec. « C’est un véritable privilège; car pour nous, il est très important de pouvoir compter sur un partenaire qui démontre une telle constance dans son service et ses produits. Et ce sont d’excellents produits ! » ; ajoutait-il avec beaucoup de conviction. « Cela fait quatre ans qu’on collabore ensemble et ça se passe très bien de part et d’autre », ajoutait pour sa part Eric Rodriguez, le vice-président du développement de produit chez Sunwing. « La force de notre association nous permet même de développer de nouvelles destinations, parfois, ou d’ajouter de nouveaux vols. A titre d’exemple, lorsque nous avons ajouté le RIU Playa Blanca au Panama, nous avons pu ajouter plusieurs nouveaux vols pour le Panama (passant de 1 seul vol hebdomadaire à 5 vols hebdomadaires, en ce moment). De son côté, Oliver Kluth confirmait que « l’association entre les deux permettait à chacun de profiter de la notoriété et de la fidélité de la clientèle de l’autre. » «Nous sommes encore plus convaincus que nos clients vont nous suivre. Ensemble, nous pouvons mieux partager les risques et ça devient ainsi plus facile – et moins risqué – de mettre sur pied sur de nouveaux projets. Nous nous sentons plus en sécurité et plus à l’aise. »

Sandra Mallette, directrice développement des affaires Québec-Canada pour RIU
Sandra Mallette, directrice développement des affaires Québec-Canada pour RIU
Q : Parmi tous vos hôtels « sud », avez-vous quelques coups de cœur personnels à recommander ? Ou des hôtels qui sont encore des secrets bien gardés ?
A cette question, Eric Rodriguez répond d’emblée le RIU Palace Aruba. « Ce sera seulement sa deuxième année et nous y avons ajouté un nouveau vol l’an dernier. Comme il se trouve très au sud (près des côtes du Vénézuéla), le climat y est beaucoup plus chaud et stable (autour des 30, 35 degrés Celsius), y compris en décembre. RIU y a investi près de 25 millions de dollars, pour refaire toutes les chambres, ajouter un nouveau restaurant, etc. L’hôtel a rouvert le 20 juillet dernier et c’est un endroit à découvrir, notamment pour les familles… Entre autres choses, il est facile de sortir de l’hôtel et d’aller profiter des nombreux restaurants locaux sur « Palm Beach . Pour les couples, il y a aussi le RIU Palace Antillas (pour adultes seulement). » De son côté, Sandra Mallette avoue avoir un faible pour le RIU Palace Saint-Martin. « C’est un hôtel plus petit et plus intime (256 chambres), qui est situé à l’Anse Marcel, du côté français de l’île et sur une petite baie tranquille, avec une belle vue sur l’île voisine d’Anguilla. Tout le personnel est francophone (ce qui est un gros plus pour la clientèle québécoise !) et de plus, il s’agit d’un véritable « tout-inclus »; ce qui est beaucoup plus rare à Saint-Martin… » Pour conclure le tour de table, Oliver Kluth nous invite quant à lui à découvrir le RIU Negril. « Pour moi, dit-il, la plage de Negril demeure l’une des plus belles de toutes les Caraïbes. De plus, l’océan y est calme et c’est un lieu des plus relaxants… »

Q : Avez-vous des programmes spécifiques pour les conseillers en voyage?
« Bien sûr, commente Sandra Mallette, en citant notamment le programme de récompenses RIU Partner Club et le programme de formation en ligne, RIU Specialiste, qui a été lancé en décembre dernier. «C’est un programme de formation en français, super bien fait, interactif, avec une foule de quizz, des outils pour mieux connaître les produits et des PDF qui les informent sur les voyages de groupes, les mariages, les forfaits golf, etc. Après l’avoir complété, les conseillers reçoivent une certification et 2 nuits d’hébergement gratuites. » «Quant au programme RIU Partner Club, il est exclusif aux agents de voyages et c’est probablement un des meilleurs qui soit », ajoute-t-elle, en expliquant que toutes les propriétés RIU en Amérique font partie du programme, que les points accumulés par les conseillers n’expirent jamais, qu’il n’y a pas de dates exclues du programme et qu’on peut réserver ses nuitées de récompense un an à l’avance. De plus, Sandra Mallette en a profité pour annoncer l’arrivée prochaine d’une belle nouveauté : le RIU Partner Club Awards. « Pour la première fois, commente-t-elle, nous allons récompenser les 25 meilleurs vendeurs et les emmener dans une belle destination, qui sera annoncée en février 2016, en même temps que le nom des gagnants. « Pour participer, les conseillers en voyage doivent avoir complété la formation RIU Specialiste mais ils peuvent compiler toutes leurs ventes de 2015 (rétroactivement).

Vendredi 9 Octobre 2015 - 07:47






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