Vous lisez J'ai mon voyage!

Puerto Vallarta et Riviera Nayarit en vedette



Manuel Montelongo et Fernanda Rosas (du CPTM), en compagnie de Carlos Eguiarte, coordonnateur ventes et promotion Riviera Nayarit (à gauche) et Jesus Langarica, coordonnateur promotion OCV Puerto Vallarta (à droite)
Manuel Montelongo et Fernanda Rosas (du CPTM), en compagnie de Carlos Eguiarte, coordonnateur ventes et promotion Riviera Nayarit (à gauche) et Jesus Langarica, coordonnateur promotion OCV Puerto Vallarta (à droite)
Par Nathalie De Grandmont ----- Hier soir, l'équipe du Conseil de promotion touristique du Mexique recevait les médias, les agents de voyages et leurs principaux partenaires au restaurant Les Eclusiers, afin de leur présenter une délégation d'hôteliers et de représentants de Puerto Vallarta et de Riviera Nayarit. Leur visite tombait à point, surtout en cette soirée un peu grise et fraîche, qui nous rappelait l'arrivée prochaine de l'hiver; un allié de taille pour les stations balnéaires mexicaines ! D'ailleurs, dès le début de sa présentation, Manuel Montelongo, directeur du CPTM, a confirmé que le nombre de visiteurs canadiens au Mexique a encore augmenté en 2014. "Les chiffres de la première moitié de l'année indiquent déjà une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente; ce qui veut dire que la destination a déjà franchi le cap du million de visiteurs canadiens cette année. Et parmi les destinations qui ont connu de bonnes augmentations, on remarque que Puerto Vallarta arrive bonne première (avec 9,4% de plus), suivie par la ville de Mexico (+ 7,7%) et la Riviera Maya (+ 3,9%)."


L'équipe du CPTM, en compagnie de leurs invités  de Puerto Vallarta et de Riviera Nayarit.
L'équipe du CPTM, en compagnie de leurs invités de Puerto Vallarta et de Riviera Nayarit.
Même s'il n'y avait pas énormément d'invités présents (signe que septembre est un mois très occupé pour l'industrie !), ceux qui avaient accepté l'invitation ont eu l'opportunité de rencontrer les représentants de 8 établissements de la région de Puerto Vallarta et de Riviera Nayarit, qui offraient d’ailleurs un bon exemple de la variété d’hébergement disponible dans cette région ( hôtels boutiques, tout-inclus pour adultes et pour la famille et des hôtels de grandes chaînes, tel que le Sheraton, par exemple.)


Jesus Langarica, Coordonnateur de promotion OCV Puerto Vallarta.
Jesus Langarica, Coordonnateur de promotion OCV Puerto Vallarta.
De bonnes nouvelles pour Puerto Vallarta
Après la tournée des kiosques et le cocktail convivial, les représentants de Puerto Vallarta et de Riviera Nayarit nous ont présenté chacun leurs destinations respectives. D'entrée de jeu, Jesus Langerica, coordonnateur de promotion pour l’office de tourisme de Puerto Vallarta, nous a rappelé que cette station balnéaire se divise en 4 zones: la Marina Vallarta (réputée pour le magasinage), la zone hôtelière (qui compte 22 000 chambres et propose un nouvel hôtel Hyatt), le sud (pour l'écotourisme et des plages plus intimistes) et finalement le centre, qui est devenu célèbre grâce à l'idylle entre Elizabeth Taylor et Richard Burton, entre autres... En effet, monsieur Langerica en a profité pour rappeler que le centre-ville de Puerto Vallarta était à la fois chargé d’histoire, authentique et très animé, avec de charmantes églises, de nombreux bars et discothèques, sans oublier sa promenade en bord de mer (le Malecon). "Très gastronomique, Puerto Vallarta propose aussi plus de 300 restaurants, rappelait-il; en précisant que la ville accueille chaque année un grand festival gastronomique (en novembre)."

Monsieur Langerica a aussi rappelé que Puerto Vallarta possède 3 terrains de golf, un Centre de congrès, de même qu'un nouveau quai pour accueillir les navires de croisières. "De plus, le sud de la destination est très propice aux activités de plein-air, ajoutait-il, avec la présence du parc national Los Arcos, du jardin botanique et de compagnies qui proposent des activités en montagne, par exemple. Sans parler de trois charmantes plages - Yelapa, Las Animas et Quimixto - qui sont accessibles uniquement par bateau. "


Carlos Eguiarte, Coordonnateur ventes et promotion Riviera Nayarit
Carlos Eguiarte, Coordonnateur ventes et promotion Riviera Nayarit
Riviera Nayarit
Après Puerto Vallarta, les invités de cette soirée ont pu découvrir également les atouts de la Riviera Nayarit, que nous présentait en détails monsieur Carlos Eguiarte, coordonnateur des ventes et de la promotion pour cette destination. En premier lieu, monsieur Eguiarte tenait à rappeler que la Riviera Nayarit commence à seulement quelques kilomètres (c'est à dire 10 min.) au nord de l'aéroport. "Ensuite, cette destination déploie un total de 307 kilomètres de côtes, même si la partie la plus populaire et la grande majorité des hôtels se trouvent à Nuevo Vallarta, le long d'une plage de sable blanc qui fait 10 kilomètres de longueur." Monsieur Eguiarte était également très fier de dire que Nuevo Vallarta compte un hôtel Four Seasons et un hôtel Saint-Regis, deux chaînes hôtelières haut de gamme qui ne sont pas présentes ailleurs dans les Caraïbes. "D'ailleurs, la Riviera Nayarit est la 2ème destination au Mexique qui compte le plus d'hôtels 4 et 5 diamants", précisait-il également. Tout comme l'avait fait son collègue de Puerto Vallarta précédemment, monsieur Eguiarte vantait aussi la très grande variété d'activités disponibles dans cette région, en donnant comme exemple qu'on pouvait passer de la plage à la montagne en moins d'une heure. "Nous (Puerto Vallarta et Riviera Nayarit) sommes dans deux états différents mais ensemble, nous proposons plus de 120 activités potentielles, 6 terrains de golf, 3 marinas, des sites culturels et une foule d'endroits propices à la romance (dont de nombreuses plages plus intimistes et isolées), etc."

Marcelle Sukarieh, Camilio Massabini (Voyages Etoile du Levant) et Patricia Aguilar (Canandes)
Marcelle Sukarieh, Camilio Massabini (Voyages Etoile du Levant) et Patricia Aguilar (Canandes)

La délégation comprenait des représentants de huit établissements hôteliers. Ici, Marcela Ochoa (de Velas Resorts) et Marie-Frédérique Lemieux ( du Hard Rock Hotel Vallarta)
La délégation comprenait des représentants de huit établissements hôteliers. Ici, Marcela Ochoa (de Velas Resorts) et Marie-Frédérique Lemieux ( du Hard Rock Hotel Vallarta)

Jeudi 18 Septembre 2014 - 09:02






Inscription à la newsletter