Vous lisez J'ai mon voyage!

Porto et Lisbonne : les belles ambassadrices portugaises (reportage)



Porto, perchée au-dessus du Douro
Porto, perchée au-dessus du Douro
Par Nathalie De Grandmont ------- Dans mon reportage précédent, je vous présentais le centre du Portugal, qui compte plusieurs sites historiques et villes de charme. Mais, bien sûr, le Portugal a aussi ses deux belles ambassadrices: Lisbonne, sa vibrante capitale aux airs méditerranéens, et Porto, située sur les rives du Douro et aux portes des vignobles. L'une au sud, l'autre au nord, très différentes mais tout aussi fascinantes l'une que l'autre.


Porto, vue à travers le pont Dom Luis I
Porto, vue à travers le pont Dom Luis I
Porto: Epicurienne et envoûtante
Avec ses collines escarpées qui se mirent dans le Douro, nul ne peut nier que Porto dégage une atmosphère assez spéciale, pour ne pas dire envoûtante. Et cet envoûtement se poursuit aussi dans les détails, lorsqu'on entre dans la ville historique, au-delà des quais. Très vite, on ne tarde pas à remarquer la quantité incroyable de bâtiments dont les façades sont recouvertes de ces fameuses céramiques portugaises, les azulejos. C'est le cas de plusieurs églises - dont l'église do Carmo et San Francisco - et même la gare de Sâo Bento, dont le hall est décoré de scènes historiques, composées de 20 000 carreaux de céramiques.


Quais de la Ribeira
Quais de la Ribeira
Bien sûr, après avoir arpenté le centre-ville, on revient inévitablement vers les quais de Ribeira, qui s'étirent jusqu'au pont Dom Luis I. Un lieu de promenade et de flânerie très agréable, autant le jour qu'en soirée, lorsque le pont et la rive voisine baignent dans un éclairage doré. De plus, ces quais sont bordés par l'ancienne muraille de la ville, dont les arcades abritent aujourd'hui une foule de petits restaurants et bars. Ensuite, il faut aussi traverser le pont lui-même (pour les vues insolites des deux rives), puis aller se promener sur l'autre rive, celle de Villa Nova de Gaia. C'est ici, véritablement, que se trouvent les chais de tous les grands producteurs de porto et les nombreuses possibilités d'en goûter, bien sûr ! Parmi eux, l'Espace Porto Cruz propose un centre d'interprétation sur le porto et une superbe terrasse: idéale pour admirer Porto à l'heure de l'apéro !

Ayant été la capitale européenne de la culture, en 2001, Porto a aussi hérité d'une foule de nouveaux projets, tels que la Casa de la Musica, qui se démarque grâce à son architecture contemporaine très audacieuse. D'ailleurs, comme l'immeuble lui-même suscite beaucoup d' intérêt des amateurs, il est aussi possible de visiter l'amphithéâtre principal (la salle Suggia) et les nombreuses salles tout autour; certaines étant décorées de superbes azulejos.

La Casa de la Musica
La Casa de la Musica
Bien sûr, la Casa de la Musica présente aussi de nombreux concerts et festivals, en plus de posséder un charmant restaurant et une terrasse, tout en haut.

La Fondation Serralves; pour son musée d'art contemporain et ses jardins
La Fondation Serralves; pour son musée d'art contemporain et ses jardins
Pour les amateurs d'art contemporain, il y a aussi la Fondation Serralves, qui englobe un musée d'art contemporain et un jardin fort agréable, orné de différentes sculptures.


Le Douro, au coucher du soleil
Le Douro, au coucher du soleil
Cap sur la vallée du Douro
Évidemment, les épicuriens peuvent prolonger le plaisir en allant découvrir les paysages et les vignobles de la vallée du Douro, qui se trouvent à 1h30 de route de Porto. Cette belle vallée s'étire principalement entre Régua et Pinhao, où plusieurs bateaux proposent des excursions sur le fleuve.

Balades plus intimes, avec la compagnie Douro A Vela
Balades plus intimes, avec la compagnie Douro A Vela
A Folgosa Douro, la compagnie Douro A Vela offre aussi des excursions pour des petits groupes, à bord d'un voilier ou d'un bateau de bois traditionnel, semblable aux péniches qui servent à transporter le porto vers les chais.

La Quinta do Panascal
La Quinta do Panascal
Evidemment, il faut aussi faire quelques escales dans un ou deux vignobles, pour voir de plus près ces étroites terrasses recouvertes de vignes que l'on doit récolter manuellement. La Quinta do Panascal, qui appartient à l'entreprise Fonseca, propose des parcours autoguidés disponibles en français, qui nous conduisent à travers le vignoble et les installations du domaine, puis se terminent par une dégustation de trois portos, bien sûr.


Vue de la ville, à partir du château Saint-Georges
Vue de la ville, à partir du château Saint-Georges
Lisbonne: une ville, toute en reliefs
Située à l'embouchure du Tage, Lisbonne compte 550 000 habitants. Au delà du fleuve et de ses ponts emblématiques, la capitale portugaise est surtout une ville perchée sur 7 collines.

Le Miradouro Santa Luzia, qui offre une vue sur le terminal de croisières
Le Miradouro Santa Luzia, qui offre une vue sur le terminal de croisières
Une ville toute en relief, qui va du Tage jusqu'au château Saint-Georges, en passant par une foule de belvédères et de points de vue spectaculaires entre les deux... Des murailles du château Saint-Georges au belvédère de Sao Pedro de Alcantara, en passant par le Miradouro de Santa Luzia, qui surplombe notamment le port de croisières, de plus en plus occupé.


Quartier de l'Alfama
Quartier de l'Alfama
De haut en bas, Lisbonne déploie également une foule de quartiers aux ambiances très différentes: ruelles pentues et ambiance nord-africaine dans l'Alfama, cafés élégants autour de la Place du Rossio, nouveau quartier des affaires autour du Parc Edouard VII, sans oublier les boîtes de fado et l'animation nocturne dans les quartiers du Chiado et du Bairro Alto.




Tramway électrique
Tramway électrique
Toute à la verticale, Lisbonne nous force à descendre et grimper continuellement. Mais, heureusement, de nombreux tramways électriques, ascenseurs urbains et funiculaires (classés monuments nationaux) font également partie du paysage, pour le plus grand bonheur des touristes...

Le pont Vasco de Gama
Le pont Vasco de Gama
Le nouveau visage de Lisbonne
Depuis une dizaine d'années, le port de Lisbonne accueille de plus en plus de navires de croisières, si bien qu'on prévoit aussi la construction d'un nouveau terminal, d'ici quelques années. Depuis l'exposition universelle de 1998 (qui portait sur les océans), Lisbonne a aussi pris un virage très moderne et avant-gardiste. Des architectes renommés ont transformé tout un secteur de la ville, devenu le Parc des Nations, où l'Aquarium et le téléphérique connaissent beaucoup de succès auprès des familles.


Berges le long du Tage
Berges le long du Tage
Depuis l'exposition universelle, la ville s'est également tournée davantage vers son fleuve, en développant une plage urbaine (au pied de la Praça do Comercio) et une nouvelle promenade riveraine de 6 kilomètres, qui mène jusqu'à Belèm.


Annoncé partout en ville, le nouveau MAAT suscite beaucoup d'attentes
Annoncé partout en ville, le nouveau MAAT suscite beaucoup d'attentes
D'ailleurs, lors de visite, en octobre dernier, tous les projecteurs et caméras de télévision étaient aussi tournés vers les rives du Tage, car la population était invitée à venir y visiter le tout nouveau Musée de l’Art, de l’Architecture et de la Technologie (MAAT), qui était très attendu. Ce musée combine une ancienne centrale électrique et une nouvelle aile futuriste, dont le toit ondulé agit un peu comme un miroir, en réfléchissant les rayons du soleil sur le fleuve à l'intérieur du bâtiment. Cette structure très étonnante permet également aux visiteurs de marcher sur, sous et à travers le bâtiment.

Cette année, les Lisboètes sont particulièrement fiers de leur nouveau Musée de l’Art, de l’Architecture et de la Technologie (MAAT), qui était très attendu. Ce musée combine une ancienne centrale électrique et une nouvelle aile futuriste, dont le toit ondulé agit un peu comme un miroir, en réfléchissant les rayons du soleil sur le fleuve à l'intérieur du bâtiment. Cette structure très étonnante permet également aux visiteurs de marcher sur, sous et à travers le bâtiment.

Porto et Lisbonne : les belles ambassadrices portugaises (reportage)
Du côté des expositions, on sait que ce nouveau musée mettra l’accent sur la culture contemporaine, en associant les arts visuels et les médias, l’architecture et la ville, la science et la technologie. Tout comme le Parc des Nations et les nouveaux quartiers en développement entre les deux ponts, le nouveau MAAT s'inscrit tout à fait dans cette nouvelle identité lisboète. Chose certaine, on semble miser beaucoup sur ce nouveau MAAT, pour attirer de nouvelles clientèles à Lisbonne.

Merci à Air Transat, de même qu'à Visit Portugal et à ses partenaires.


Chambre de l'Hôtel do Chiado
Chambre de l'Hôtel do Chiado
Deux hôtels boutique à découvrir à Lisbonne
S'inscrivant tout à fait dans la tendance de l'heure, les hôtels boutique deviennent de plus en plus populaires à Lisbonne également. Plusieurs d'entre eux semblent notamment viser la clientèle des jeunes couples urbains, qui recherchent des endroits branchés, design, et reconnus pour leur ambiance festive. C'est le cas à l'Hôtel do Chiado, par exemple, qui est très réputé pour sa terrasse sur le toit, décorée avec des fauteuils colorés, qui font face au Château Saint-Georges. Une vue et un endroit exceptionnels, pour aller prendre un verre au coucher du soleil, par exemple ! Lors de visite, j'ai aussi visité un nouvel hôtel - le Pestana CR7 - auquel s'est associé le célèbre footballeur Neymar, la star de l'équipe nationale portugaise. Propriété de la chaîne Pestana, ce nouvel hôtel boutique a adopté une décoration contemporaine, branchée, qui intègre une foule de clins d'oeil à l'univers du soccer. Il a ouvert ses portes l'été dernier, non loin de la Praça do Comercio. Et d'après l'équipe du marketing, il connaît déjà un excellent succès auprès d'une clientèle jeune et cosmopolite, ce qui était tout à fait l'objectif visé. www.hoteldochiado.pt, www.pestanacr7.com


Terrasse de l'hôtel Chiado
Terrasse de l'hôtel Chiado

Informations pratiques:

S'y rendre: Au départ de Montréal, Air Transat offre des vols directs vers Porto et Lisbonne, entre mai et octobre. Par contre, ils offrent également des vols vers Lisbonne toute l’année, via un vol de correspondance par Toronto. A cela s'ajoutent aussi leurs vols directs entre Montréal et Faro (en Algarve) qui sont proposés en hiver. Pour les vols vers l'Europe, la Classe Club et l'Option Plus permettent d'obtenir des avantages très appréciés, dont la sélection de sièges, l'embarquement et la livraison des bagages prioritaires, entre autres. www.airtransat.com

Où séjourner: A Porto: Hôtel Axis: Bien qu'un peu excentré, cet hôtel est moderne, calme et idéal pour la clientèle d'affaires ou celle des groupes. www.axishotels.com

Adresses gourmandes: A Lisbonne: Eleven. www.restauranteleven.com
DOC Douro: De la grande cuisine portugaise, sur le bord du Douro. Situé à Folgosa Douro, ce restaurant appartient au chef portugais Rui Paula, devenu l'un des plus réputés dans la région de Porto. Sur l'heure du midi, les prix sont plus raisonnables. www.ruipaula.com

A lire: Escale à Lisbonne et Escale à Porto, aux Editions Ulysse. www.editionsulysse.com

Pour en savoir plus: www.maat.pt, , www.douro-a-vela.com, www.fonseca.pt

Informations complémentaires: www.visitportugal.com

Mardi 13 Juin 2017 - 08:44






Inscription à la newsletter