Vous lisez J'ai mon voyage!

Personnes handicapées et transport en taxi : Kéroul s'implique à San Francisco



Communiqué de Kéroul

Kéroul participera au prochain Congrès annuel de l’International Association of Transportation Regulators (IATR), qui aura lieu à San Francisco du 22 au 25 septembre 2016. Isabelle Ducharme, présidente du conseil d’administration de Kéroul, a en effet été invitée à présenter la démarche engagée au Québec afin que les personnes handicapées puissent bénéficier d’un véritable service de taxi comme tous les autres citoyens. De plus, Isabelle animera l’atelier portant sur le transport des personnes handicapées par taxi.

Essentiellement, Kéroul et le milieu associatif des personnes handicapées veulent que la règlementation prescrive l’obligation aux intermédiaires en service de taxi d’offrir aux personnes handicapées un service équivalent à celui qu’ils offrent à tous les citoyens.

Des discussions sont en cours à Montréal depuis 2014. À l’instigation d’André Leclerc, président et directeur général de Kéroul et président du Comité sur l’accessibilité universelle de l’industrie du taxi de Montréal, le conseil d’administration du Bureau du taxi de Montréal a adopté le 15 avril 2016 la résolution suivante quant au transport par taxi des personnes handicapées :

« Se doter des moyens tangibles afin de faire adopter une norme d’équivalence de service à la demande, cette norme de service correspondant à un délai de réponse maximal de 30 minutes après l’appel, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 12 mois par année. La mise en œuvre de cette norme devrait se faire de façon progressive d’ici 24 mois. »

Pour sa part, le ministère des Transports du Québec a adopté des modifications à la Loi sur le transport par taxi qui prévoit qu’une telle norme peut être prescrite par règlement.

La participation de Kéroul à ce prestigieux congrès a été rendue possible grâce au support financier de Taxi Hochelaga.

« L’industrie du taxi se doit de suivre l’évolution de son marché. C’est un fait indéniable : la population vieillit et les problèmes de mobilité augmentent avec l’âge. Nous devons tous offrir un service impeccable à tous nos clients, quelle que soit leur condition physique. C’est l’engagement que je prends quant au service de taxi qu’offriront mes entreprises, et à cet égard, nous soutenons entièrement les recommandations de Kéroul. » - Alexandre Taillefer, associé principal de Taxelco, propriétaire de Taxi Hochelaga, Taxi Diamond et Téo Taxi

Kéroul tient à remercier Monsieur Taillefer pour sa précieuse contribution.

Fondé en 1979, Kéroul est un organisme à but non lucratif dédié au développement de l’accessibilité des activités et des établissements touristiques et culturels et des services de transport de personnes pour les personnes à capacité physique restreinte.



Mercredi 21 Septembre 2016 - 17:37






Inscription à la newsletter