Vous lisez J'ai mon voyage!

Naissance de l'A.Q.C.V : l'Association Québécoise des Conseillers en Voyages (en reprise)



Gabriel Larouche, de Cool Voyages
Gabriel Larouche, de Cool Voyages
Les conseillers en voyages du Québec disposeront dès dimanche d'une association où ils pourront faire entendre leur voix, en tant que conseillers en voyages.

Le nom de Gabriel Larouche circulait depuis quelques temps dans l'industrie. Ce conseiller en voyage, propriétaire de l'agence Cool Voyages, semblait déterminé à s'investir dans la défense de la profession de conseiller en voyages et à rallier à lui les forces vives de la profession. Ses efforts semblent avoir porté fruit.

Nous l'avons rencontré hier soir dans son agence de la rue Bélanger.

La petite agence est accueillante. Elle compte trois postes de travail, tout y est à sa place et
la décoration riche et soignée invite au voyage. L'homme, dans la cinquantaine, parle calmement et avec assurance de ce projet qu'il voit enfin aboutir.

C'est au début du mois de juillet que Gabriel Larouche, qui est dans le métier depuis plus de 26 ans, a pris la décision de poser des gestes concrets pour donner naissance à une association réellement représentative des conseillers en voyages. " Il y a trop longtemps que l'on tourne en rond avec des paroles, il faut que les conseillers se prennent en main, il faut passer à l'action et ça presse", dit-il.

Gabriel Larouche n'a pas chômé ces derniers mois. Il a établi des contacts suivis avec une cinquantaine de conseillers parmi lesquels quelques conseillers propriétaires d'agences. "L'intérêt est définitivement là, dit -il, c'est le moment de mettre tout cela en mouvement."

Concrètement, lors d'une réunion de conseillers qui se tiendra dimanche le 25 septembre, les documents officiels seront signés, en présence d'un avocat, afin de donner naissance à l'Association Québécoise des Conseillers en Voyages (AQCV). Le processus administratif officialisant le tout prendra une trentaine de jours.


Gabriel Larouche ne part pas en guerre contre l'ACTA ou contre les grossistes.

"La création de l'AQCV est une première étape d'un cheminement qui, je l'espère, mènera en temps et lieux à la création d'une fédération de conseillers en voyages et à une reconnaissance par l'OPC. Les conseillers ont besoin d'un espace où ils peuvent dire ce qu'ils ont à dire, et l'ACTA n'a pas grand chose à offrir de ce côté là. Comme conseillers on se sent à l'écart et puis les réponses ne viennent pas vite. J'ai eu de longues conversation avec l'ACTA, qui m'a même invité à rejoindre leur conseil d'administration mais je ne suis pas intéressé. Comme conseiller, je n'ai jamais cru à l'ACTA car, selon moi, l'ACTA est impuissante face à nos revendications. En revanche je trouve que l'ACTA est utile sur d'autres dossiers, elle a un rôle à jouer."

Gabriel Larouche estime par ailleurs que l' A.Q.C.V. sera très utile autant pour l'ACTA que pour les grossistes.

" Si les conseillers arrivent à s'exprimer d'une seule voix, c'est bon pour la profession et c'est sain pour l'industrie, " dit il. "À ce niveau là l' AQCV peut apporter de l'eau au moulin et devenir un bras puissant pour l'ACTA . Quant aux grossistes, nous voulons qu'ils entendent le point de vue des conseillers en voyages et pas seulement celui des agences de voyages."

prix fixes et baisses de commissions

Interrogé sur sa position face aux prix fixes, il voit plutôt cette politique d'un bon oeil.

" Je suis en faveur de ce système égalitaire dit-il. Nous devons cesser de nous manger entre nous en rognant sur nos commissions pour gagner un client. Si le prix est à 698$ dans le système, il reste à 698$ pour tout le monde. C'est un des grands principes que nous allons demander à nos membres de suivre à la ligne. "

Quant aux baisses de commissions qui font bouillir l'industrie:

" il faut prendre rapidement des positions claires, que tout le monde puisse comprendre, dit il. Quand Nolitours a sorti son 8%, l' ACTA n'a pas été en mesure de prendre une position claire et elle a dû s'écraser. Personnellement j'estime que Nolitours n'aurait pas du descendre en dessous de 10% et c'est sûr que si on devait faire face à des commissions de 5% les grossistes concernés seraient boycottés."


Priorité au recrutement

Mais Gabriel Larouche ne veut pas s'étendre sur le sujet en ce moment.

"Dans le dossier des commissions, ça va nous prendre des "grandes gueules" dit-il. La priorité absolue en ce moment, c'est le recrutement des membres. "

Évoquant les coûts élevés que pratiquait l'APAV pour le membership et qui selon lui représentaient un obstacle, Gabriel Larouche insiste sur l'accessibilité de l'AQCV.

25 $ par année pour être membre

" Notre documentation tiendra dans deux pages et le prix de la carte de membre sera de l'ordre de 25$ par année. L'association recrutera des personnes qui exercent la profession de conseiller en voyage. C'est ce titre qui figurera sur la carte de membre. Donc les propriétaires d'agences qui travaillent réellement comme conseillers seront les bienvenus, mais ce ne sera pas le cas pour les autres."

Quant à son rôle dans l'association, Gabriel Larouche indique qu'il possède un certaine expérience en matière de regroupements mais qu'il laisse la porte grande ouverte " Si je vois quelqu'un de plus compétant que moi pour faire avancer l'association, je lui cèderai volontier ma place " dit-il.

Il précise par ailleurs que l'Association n'a aucunement la prétention d'étendre son influence à l'ensemble du Canada et résume sa vision en disant que " c'est très important que l'association devienne rapidement un porte parole valide dont l'opinion sera représentative de celle des conseillers en voyages"

Infos

Coolvoyages@yahoo.ca

514-276-8747
1-866-979-2665

(vos commentaires ci-dessous ou dans le forum de Jaimonvoyage.ca- mot de passe requis)

Vendredi 23 Septembre 2005 - 05:39






Inscription à la newsletter