Vous lisez J'ai mon voyage!

Mélia présente ses nouveautés 2016



Tous les hôtes de la soirée, représentants de différents hôtels du groupe Melia.
Tous les hôtes de la soirée, représentants de différents hôtels du groupe Melia.
Par Nathalie De Grandmont ----- Hier soir, le groupe Mélia organisait sa soirée de présentation 2016 au chic restaurant Portus 360, perché au-dessus du centre-ville de Montréal. Chose certaine, cette invitation en a intrigué plus d'un, puisque la soirée a attiré une cinquantaine d'agents de voyages et journalistes, qui ont pu profiter de l'occasion pour rencontrer 8 représentants de différents hôtels du groupe Melia, puis se mettre au parfum des nouveautés, lors d'un souper élégant, égayé par les lumières de la ville, en toile de fond.


Nathalie Carpentier, directrice des ventes Est du Canada pour le groupe Melia.
Nathalie Carpentier, directrice des ventes Est du Canada pour le groupe Melia.
Comme l'expliquait Nathalie Carpentier, la directrice des ventes Est du Canada pour le groupe Melia, cette soirée s'inscrivait dans le cadre d'une tournée de quatre villes canadiennes, qui s'arrêtait hier soir à Montréal, avant de mettre le cap vers Toronto puis Vancouver. Pilotée par Nathalie Carpentier, cette délégation comprenait: Sandra Salazar (directrice des ventes USA et Canada pour le Paradisus Playa del Carmen), Daniel Ceballos Palma (directeur ventes et marketing du Paradisus Cancun), Lisette Rosario (directrice ventes locales pour le Melia Caribe Tropical, Paradisus Punta Cana et Paradisus Palma Real), Pablo Cogolludo (directeur général du Melia Nassau Beach), Julio Padilla (directeur des ventes pour le Melia Cozumel), Claire Nugent (directrice service clientèle du Melia Braco Village) et Nathalia Sosa (directrice ventes internationales pour le Innside New York).

Combinant une petite foire de rencontres, le souper et la projection de plusieurs vidéos, cette soirée visait donc à présenter les différentes bannières du groupe et surtout, les principales nouveautés que cette grande chaîne hôtelière nous réserve pour la prochaine saison. Comme le rappelait Nathalie Carpentier, le groupe Melia compte plus de 400 hôtels, dans 40 pays. Elle précisait également que, bien qu'on associe le nom Melia aux stations balnéaires, 41% de leurs ventes proviennent du secteur corporatif, alors que 24% des ventes totales proviennent également des groupes; ce qui traduit bien l'importance de ce créneau, qui prend de plus en plus d'ampleur chez Melia.


Les agents de voyage en ont profité pour se familiariser avec les nouveautés.
Les agents de voyage en ont profité pour se familiariser avec les nouveautés.
Elle expliquait également que le portfolio d'hôtels Melia se répartit sous 7 bannières différentes, dont les trois plus luxueuses sont Gran Melia, Paradisus et ME, suivies par les chaînes haut de gamme Melia (la marque la plus commune) et Innside (hôtels urbains). Puis finalement, le groupe Melia comprend aussi quelques chaînes en milieu de gamme, dont les bannières Sol et Tryp, entre autres. "Les établissements Gran Melia sont surtout des hôtels urbains", expliquait-elle. Mais ils sont très imprégnés du lieu où ils sont et ils conviennent bien aux clients qui font des itinéraires à la carte en Europe ou ceux qui font des extensions avant ou après des croisières (Exemples: le Gran Melia Puerto Rico et celui de Rome, situé juste à côté du Vatican) Le hôtels ME, eux, mettent de l'avant le "lifestyle", le design, l'ambiance, les événements jet set; ce pourquoi ils s'adressent surtout à une clientèle urbaine, dynamique et jeune de coeur..." D'ailleurs, une autre chaîne du groupe - celle surnommée Innside - possède un peu les mêmes atouts et l'ambiance de la chaîne ME, à l'exception près que ses hôtels se trouvent dans les villes.


Nouveaux hôtels et nouveaux départs....
Lors de sa présentation, Nathalie Carpentier a aussi annoncé plusieurs nouveautés qu'il faudra surveiller au cours des prochains mois. Entre autres choses, il y a eu beaucoup d'action au sein de la chaîne ME, puisqu'on achève actuellement des rénovations majeures au Me Cancun, pour y ajouter 2 étages, de nouveaux restaurants, de même que des balcons, pour toutes les chambres. Et ce nouveau Me Cancun devrait ouvrir ses portes en janvier prochain. Il y a quelques mois, on a aussi procédé à l'ouverture du Me Miami, le premier Me aux États-Unis, "qui dégage une ambiance unique et attire de nombreux jet setters"; commentait Nathalie Carpentier. D'ailleurs, elle nous présentait aussi un autre hôtel de la chaîne qui a ouvert ses portes aux Etats-Unis cette année: le Innside de New-York, situé à deux pas du Madison Square Garden. "Un hôtel branché, très bien situé, parfait pour la clientèle d'affaires et d'agrément"; commentait-elle avec fierté.


La soirée se déroulait au restaurant Groupus 360, perché au-dessus du centre-ville.
La soirée se déroulait au restaurant Groupus 360, perché au-dessus du centre-ville.
En ce qui concerne la bannière Melia, il y a eu notamment l'ouverture très attendue du Melia Braco Village, en Jamaïque, que nous vous avons présenté plus en détails, récemment (voir notre reportage sur le Melia Braco Village). A cela s'ajoute l'ouverture prochaine, en décembre, du Melia Nassau Beach, aux Bahamas. Cet ancien Sheraton a subi une cure de jouvence de plusieurs millions de dollars (près de 20 millions au total), pour devenir un hôtel tout-inclus, qui propose lui aussi des sections exclusives, telles que "The Level", par exemple. "On y a refait tous les services et les aires communes", expliquait Nathalie Carpentier. "Les chambres y ont été rafraîchies également, et on y retrouve maintenant des restaurants fabuleux (dont un bar à tapas, inclus). Ce sera un candidat idéal pour vos clients qui ont déjà visité le Mexique et la République dominicaine, et qui recherchent une nouvelle destination", ajoutait-elle. Parallèlement à ces deux chantiers majeurs, le Melia Cozumel a aussi procédé à quelques travaux de rajeunissement. "Et bien que cet hôtel soit déjà un candidat parfait pour les plongeurs, il ne faut pas sous-estimer son golf non plus", précisait madame Carpentier, en ajoutant que ce terrain signé Jack Nicklaus proposait l'un des meilleurs rapports qualité-prix de toutes les Caraïbes."

Du côté de la République dominicaine et du Mexique, les hôtels des différentes bannières continuent de faire bonne figure et d'ajouter des petites nouveautés, pour demeurer dans le peloton de tête. Du côté de la République dominicaine, Nathalie Carpentier précisait que les 3 hôtels de Punta Cana se trouvent sur la superbe plage de Bavaro. "Les deux Paradisus (Paradisus Punta Cana et Paradisus Palma Real) possèdent des sections "The Reserve", qui se vendent aussi vite que "le Service Royal" ; prévenait-elle, en avisant les agents de voyage que les clients intéressés par ces sections de luxe devaient s'y prendre le plus tôt possible, pour les réserver." Au Mexique, le Paradisus Cancun a aussi procédé à des rénovations assez récemment (en 2013-2014). En terminant sa présentation, Nathalie Carpentier rappelait aux invités que Melia propose toujours ses deux programmes de récompenses pour les agents de voyages : le Melia Cash Incentives (récompenses en argent) et le programme Melia Pro (qui permet d'accumuler des points). Par contre, comme le rappelait madame Carpentier, les agents de voyages doivent d'abord s'inscrire aux programmes concernés, pour pouvoir ensuite accumuler des récompenses, sous forme de dollars ou de points-bonis.





Mardi 27 Septembre 2016 - 08:56






Inscription à la newsletter