Vous lisez J'ai mon voyage!

Le nouveau ministre du Tourisme du Panama en entrevue



Jesus Sierra Victoria, Ministre du Tourisme du Panama et Melva Méndez A. Promotrice du Panama à Montréal
Jesus Sierra Victoria, Ministre du Tourisme du Panama et Melva Méndez A. Promotrice du Panama à Montréal
En poste depuis quelques mois seulement, le nouveau ministre du Tourisme du Panama, Jesus Sierra Victoria, était de passage à Montréal dans le cadre du SITV qui se tenait à la Place Bonaventure, en octobre dernier. En entrevue avec www.jaimonvoyage.ca, il fait le tour de l'offre touristique et des politiques qui la stimulent.


Le Panama accueille environs 2,2 millions de touristes annuellement et l'activité génère 5,5 milliards US$ de revenu soit près de 20% du PIB. Les touristes canadiens sont en ce moment au nombre de 56,000 par année et le ministre prévoit une croissance significative: « Nous devrions passer le cap des 60,000 cette année et notre objectif est de doubler ce nombre d'ici 2 ou 3 ans», dit-il. Rappelons que le Panama est desservi en direct par Copa Airlines, Air Canada , Sunwing et Air Transat. Le parc hôtelier qui déploie 24,000 chambres aujourd'hui devrait en offrir 35,000 d'ici 2 ans espère le ministre. Par ailleurs, un nouveau centre des congrès sera inauguré en 2016.

Incitatifs pour les retraités
L'un des principaux incitatifs mis de l'avant par le Panama semble particulièrement enthousiasmer Mr Sierra Victoria, le '' visa pour les retraîtés''. Il s'agit d'un programme destinés aux personnes retraitées qui souhaiteraient s'établir au Panama ou y avoir une résidence secondaire. Un visa qui procure une foule d'avantages économiques ; 50% de réduction sur l'hébergement en hôtel ( du lundi au jeudi) , 30% sur les transports publics, trains, bus, ferries, 25% sur les tarifs aériens au départ du Panama, 25 % dans les restaurants et beaucoup d'autres avantages sur des services prisés par les personnes en mode retraite. Les conditions pour l'obtention de ce visa sont simples: avoir des revenus d’au moins 1 500 $ par mois, produire un certificat médical (seul le Sida est disqualifiant) et produire un rapport de bonne vie et mœurs émis pas la police. Un programme qui devrait séduire les '' snowbirds canadiens'' pense le ministre.


Jesus Sierra Victoria, Ministre du Tourisme du Panama
Jesus Sierra Victoria, Ministre du Tourisme du Panama
Pourquoi le Panama ?
Lorsqu'on lui demande ce qui distingue le Panama de ses voisins, le ministre fait valoir la stabilité et la sécurité, les excellents hôpitaux, les services médicaux de haut niveau, le magasinage et les bons prix, la proximité de tout, incluant les plages et centres de villégiature, de l'Atlantique au Pacifique, l'utilisation du dollars américain comme devise, le très grand choix d'activités, la qualité de l'hébergement, la gastronomie riche et variée, les services financiers avec 125 banques, les attractions exceptionnelles comme la canal de Panama en pleins travaux d'élargissement, où encore le musée de la biodiversité réalisé par l'architecte canado-américain Frank Ghery et qui vient d'être inauguré. À cela il rajoute la popularité de sports comme le baseball, le soccer et même le championnat Iron Man qui se tiendra au Panama en février 2015. Très moderne, la capitale Panama City offre son lot de distractions, explique le ministre « peu de villes peuvent se vanter d'avoir un hôtel Hard Rock de 76 étages et de 1650 chambres », lance-t-il. « Les nouveaux voyageurs veulent un endroit où il y a beaucoup de choses à faire. Or, en plus de la gastronomie issue des différentes cultures qui se côtoient au Panama, nous avons beaucoup de lieux de fêtes, beaucoup de discothèques. Les Canadiens qui viennent au Panama ont beaucoup de plaisir dès qu'ils sortent de l'hôtel. Il y a beaucoup de choix et beaucoup de sécurité. Par ailleurs, nous rejetons le tourisme sexuel et la prostitution est interdite. »


Le nouveau ministre du Tourisme du Panama en entrevue
Préoccupation pour les régions
Issu du monde des affaires où il a œuvré en tourisme durant les 30 dernières années, le ministre exprime sa grande préoccupation pour les populations les plus pauvres du pays et rappelle que le tourisme est un secteur clé susceptible d'améliorer leurs conditions de vie. « Nous priorisons les possibilité d'amener les touristes dans les régions à la rencontre des populations. La construction d'hôtels, la production et le commerce de l'artisanat et l'exploitation de nouvelles attractions touristiques sont autant d'activités qui créent de l'emploi et qui génèrent des taxes qui nous aident à couvrir des nécessités sociales, ce qui, pour nous, est une priorité. Par ailleurs, nous souhaitons éviter la migration des habitants des régions vers la capitale. Nous observons ce qui se passe par exemple au Venezuela où la situation politique a mené à une désertion des touristes. De notre côté, le nouveau président est très attentif à la situation des régions. C'est pourquoi notamment, le conseil des ministres hebdomadaire qui se tient normalement au palais présidentiel, est délocalisé, une semaine sur deux, en région. Nous nous assurons de visiter le lieu afin d'évaluer ses besoins et ses opportunités spécifiques. À chaque fois que je dois prendre une décision je pense à ces lieux et à leurs habitants afin de m'assurer de prendre la meilleure décision pour eux. L'un des objectifs que nous poursuivons en vue d'amener plus de touristes en région c'est de faire passer le séjour moyen de 6 nuits à 12 nuits et les dépenses moyennes par touristes de 1 200$ par séjour à 2000 $ par séjour.»

Les aubaines du mois de novembre
Le ministre signale également que le mois de novembre est particulièrement propice au tourisme au Panama car le pays est en fête et une série d'initiatives sont lancées pour épater les visiteurs. Des réductions de toutes sortes sont offertes durant ce mois, surtout les vendredis avec les promotions '' black Friday'' et par ailleurs, tous les voyageurs font l'objet d'un accueil personnalisé avec musique et cocktails, durant lequel ils reçoivent toutes les informations pour profiter des aubaines de novembre. En février, c'est le carnaval qui bat son plein avec son lot de festivités et d'initiatives pour les touristes.

« Les Québécois peuvent venir au Panama en toute confiance, ils vont s'y plaire en toute sécurité », conclut Jesus Sierra Victoria.

www.visitpanama.com






Vendredi 7 Novembre 2014 - 07:57






Inscription à la newsletter