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« La Martnique est magnifique et elle vous aime !» - La nouvelle présidente du Comité Martiniquais du Tourisme (reprise)



Audray Zulmea, directrice des ressources humaines; Joëlle Désir, directrice générale; Karine Mousseau, présidente et Muriel Wiltord, directrice Amérique du Nord du Comité Martiniquais du Tourisme.
Audray Zulmea, directrice des ressources humaines; Joëlle Désir, directrice générale; Karine Mousseau, présidente et Muriel Wiltord, directrice Amérique du Nord du Comité Martiniquais du Tourisme.
Jean-Pierre Kerten ---- Nommée en janvier 2016, la nouvelle présidente du Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), Karine Mousseau, est de passage à Montréal ces jours-ci. Elle est accompagnée de Joëlle Désir, nouvelle directrice générale depuis mai dernier. Les deux dirigeantes recevaient les médias hier soir chez Atout France, entourées de Muriel Wiltord, directrice Amérique du Nord, d'Audray Zulmea, directrice des ressources humaines et de Jessica Marie qui tient le fort du CMT à Montréal depuis le récent départ d'Antoine Omère.

La délégation fait une tournée nord américaine pour se familiariser avec les antennes américaines et canadiennes et, après un crochet par Miami pour discuter croisières, elle est venue à Montréal pour rencontrer des partenaires et apporter son support en vue de l'évènement annuel 'Martinique gourmande' qui réjouira tout bientôt les palets montréalais. (du 15 au 25 septembre)


Quatre vols cet hiver

Karine Mousseau, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme.
Karine Mousseau, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme.
La nouvelle présidente du CMT se réjouit d'abord de l'évolution de la desserte aérienne entre Montréal et Fort de France qui affichera 4 vols au lie de trois cet hiver. « Le transport aérien c'est le nerf de la guerre ! » dit-elle. Air Transat ajoutera en effet un second vol sur la ligne entre le 22 décembre et le 9 avril. Elle y exploitera un Boeing 737 de 189 sièges les jeudis et les dimanches, des vols qui offriront en outre une correspondance pratique pour les voyageurs au départ de Bagotville. Air Canada pour sa part confiera sa desserte à Air Canada Rouge à compter du 28 octobre, avec un Airbus de 136 sièges ( 124 Y et 12 J ) opérant à l'année longue les dimanches et en vol saisonnier les mardis. L'île aux fleurs bénéficie en outre d'une desserte accrue depuis la côte Est américaine avec le transporteur low cost Norwegian.

Rappelons que Vacances Air Canada, Transat et Club Med proposent des forfaits Martinique ainsi que l'agence Corail Bleu.

Professeure d'économie à la base, Mme Mousseau estime que la contribution du tourisme à l'économie de son île devrait être plus importante. « Ma profession me donne un recul un peu plus terre à terre, dit-elle. Nous ne sommes qu'à 9% de contribution du tourisme au PIB. Ce n'est pas suffisant ! Et le but c'est tout de même la création d'emplois et d'emplois de qualité. Ce qui requiert un produit de qualité ! »

Et pour la directrice générale, Joëlle Désir, issue d'une école de commerce en gestion internationale, la qualité est en haut de l'agenda. « Mes parent possédaient un restaurant, j'ai moi-même dirigé une chaine de restaurants et donc J'ai été sur le terrain très tôt et je suis consciente de l'importance du professionnalisme et de la qualité de l'accueil. »

Selon Muriel Wiltord, les dépenses moyennes d'un touriste (hors hôtel et avion) s'élèvent aujourd'hui à 600 Euros. « On voudrait que ça augmente mais surtout on voudrait que les visiteurs soient contents et qu'ils reviennent, bref, qu'ils deviennent de bons ambassadeurs, » dit-elle.

Innovation et authenticité

La stratégie du CMT vise donc la qualité et elle s'articule autour de l'innovation et de l'authenticité. Quelques nouveaux produits font déjà leur apparition. Par exemple le French Coco, un hôtel boutique de luxe de 17 suites situé à La Trinité qui possède un jardin exceptionnel abritant mille espèces de végétaux et se distingue par son service impeccable et les créations d'un cuisinier hors pair.

Autre exemple au Vauclin où le Domaine des Bulles, offre aux invités un espace tout confort de 200 mètres carrés, climatisé, avec Jacuzzi et vue sur les étoiles.

Deux autres produits haut de gamme sont prévus pour 2017-2018, par ailleurs, plusieurs établissements existants vont être rénovés, signale-t -on.

Joelle Désir, directrice générale et Karine Mousseau, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme.
Joelle Désir, directrice générale et Karine Mousseau, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme.
Pourquoi la Martinique ?

Difficile d'avoir une réponse concise sur ce point, les Martiniquais, on le sait, sont très fiers de leur île et de ses différences. La délégation martiniquaise n'est pas à court d'arguments.

« Malgré nos belles plages et notre nature luxuriante, nos clients cherchent autre chose que le bronzage, et la vie en tout-inclus. Ils veulent de la culture, de l'aventure de la gastronomie et de l'authenticité. Nous avons un autre niveau de vie que la plupart des îles. Ici, on ne vous demandera pas un dollar pour juste prendre une photo. Notre environnement est propre et nous avons tous les avantages d'un département français; la langue française, la sécurité, la structure sanitaire, nous avons les meilleurs hôpitaux, ce sont des facteurs importants à considérer quand on voit tout ce qui se passe. Nous avons aussi des avantages incomparables au niveau de la gastronomie. Nulle part ailleurs dans les Caraïbes ne mange -t-on mieux qu'en Martinique ! Et puis nous sommes beaucoup moins '' l'île aux grèves '' que nous ne l'étions auparavant. Nous avons tellement d'avantages à mettre de l'avant ! »

Besoin des agents de voyages

Lorsqu'on lui demande quel message elle souhaite adresser aux agents de voyages du Québec, Karine Mousseau prend plaisir à dire « dites leur que la Martinique est magnifique et qu'elle vous aime ! »

« On a besoin de tous les agents de voyages ! » rajoutent en chœur Muriel Wiltord et Jessica Marie. « Ils sont très importants pour nous et nous travaillons d'ailleurs en ce moment avec nos hôteliers pour obtenir un tarif agent de voyage, chose qui devrait se concrétiser très prochainement. »

Elles rappellent par ailleurs l'important travail de démarchage qu'effectue Sylvain Lacoste, par phases, auprès du réseau de distribution.

Nul doute que l'équipe du CMT projette l'image d'une Martinique qui courtise intensément le marché québécois !

Plus d'info sur l'offre de la Martinique sur lamartinique.ca ou encore sur la page Facebook Martinique magnifique.

Domaine des Bulles en Martinique
Domaine des Bulles en Martinique

Lundi 22 Août 2016 - 20:38






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