Vous lisez J'ai mon voyage!

La Martinique remercie ses partenaires



Antoine Omère et Jessica Marie, du Comité martiniquais du tourisme.
Antoine Omère et Jessica Marie, du Comité martiniquais du tourisme.
Par Nathalie De Grandmont ------ Jessica Marie et Antoine Omère, du Comité martiniquais du tourisme, souhaitaient débuter l'année en beauté, en accueillant, hier soir, une douzaine de leurs partenaires de l'industrie, au restaurant Carte Blanche, à Montréal. Il faut dire qu'avec le froid qu'il faisait, le moment ne pouvait être mieux choisi pour déguster du rhum et des plats aux saveurs martiniquaises ! "On se sent déjà dans les Antilles"; disaient plusieurs invités, en échangeant leurs nouvelles autour d'un bon "planteur" (l'un des cocktails typiques de là-bas !). Comme l'expliquait Antoine Omère, cette soirée était surtout destinée à remercier les principaux partenaires qui proposent la Martinique sur le marché québécois; ce pourquoi on y retrouvait des représentants d'Air Canada, de Vacances Air Canada, de Vacances Transat et de quelques agences. "Le choix de ce restaurant n'est pas anodin, expliquait Jessica Marie; car son chef - André Loiseau - a été parmi les premiers à croire en nous et à faire partie de notre festival Martinique gourmande, à l'époque où il n'y avait que 4 restaurants participants ! Aujourd'hui (une dizaine d'éditions plus tard), 36 restaurants y participent '' ajoutait-elle avec fierté; en précisant qu'ils préparaient déjà la prochaine édition, prévue du 15 au 25 septembre 2016.


Les hôtes et invités de la soirée.
Les hôtes et invités de la soirée.
Une destination qui mise sur l'expérience !
A l'instar du festival Martinique gourmande, la destination Martinique commence elle aussi à séduire les québécois, de plus en plus. Sylvain Lacoste, qui représente la destination auprès des agences de voyages, expliquait qu'il perçoit de plus en plus de curiosité et d'engouement pour cette destination, de la part des conseillers en voyages et des consommateurs.

Jessica Marie, en compagnie d'André Loiseau, le chef du restaurant Carte blanche.
Jessica Marie, en compagnie d'André Loiseau, le chef du restaurant Carte blanche.
"On dirait que les goûts des Québécois sont vraiment en train de changer, qu'ils recherchent de plus en plus des lieux qui peuvent leur faire vivre des expériences plus personnalisés, avec une forte dimension humaine. Et la Martinique est une destination qui répond parfaitement à ce besoin! "

Pour Nathalie Duplessis, d'Evasion Voyages, le caractère francophone de l'île est un atout de taille également; ce pourquoi elle n'hésite pas à proposer cette destination à ses clients, dès qu'elle sent qu'ils recherchent quelque chose de différent... "Et les "Snowbirds" québécois sont en train de renouer avec la Martinique également, comme c'était le cas autrefois"; ajoutait pour sa part Sylvain Lacoste.

L'équipe de Vacances Transat.
L'équipe de Vacances Transat.
Chose certaine, l'engouement pour la destination Martinique se répercute aussi du côté des voyagistes et des compagnies aériennes. Comme l'expliquait Jessica Marie, "Air Transat a maintenant un vol dédié sur la Martinique, qui n'est plus partagé avec la Guadeloupe, comme c'était le cas auparavant. De plus, ajoutait-elle, il y a eu une augmentation du taux de remplissage des avions pour l'hiver 2015-2016; les taux oscillant maintenant entre 70 et 80% de remplissage pour les mois de décembre, janvier, février et mars."

Outre son vol hebdomadaire en hiver, Air Transat proposait aussi un vol hebdomadaire l'été dernier (en juillet et août); un vol qui reste encore à confirmer pour cette année.


Deux collègues d'Air Canada et Vacances Air Canada.
Deux collègues d'Air Canada et Vacances Air Canada.
De son côté, Air Canada offre également deux vols hebdomadaires en hiver et au moins un l'été, voire deux. Deborah Legroulx, chef de service régional pour Air Canada, précisait que le deuxième vol estival n'est pas encore officiellement confirmé pour cette année, mais qu'il y avait de bonnes chances qu'il revienne. Chose certaine, madame Legroux confirmait aussi le succès de cette destination, en ajoutant qu'il y aurait même, possiblement, un troisième vol hebdomadaire l'hiver prochain. (Mais là encore, rien n'est encore confirmé...) D'ici là, la saison en cours s'annonce prometteuse; d'autant plus que la destination martiniquaise semble trouver sa marque et son créneau de plus en plus.

Mercredi 20 Janvier 2016 - 10:27






Inscription à la newsletter