Vous lisez J'ai mon voyage!

La Guadeloupe, au-delà des plages...



La Guadeloupe et ses visages multiples
La Guadeloupe et ses visages multiples
Par Nathalie De Grandmont------- La Guadeloupe englobe 5 îles, qui proposent 5 expériences différentes, ou presque... Du balnéaire, des sites culturels et naturels très intéressants, et même, une ambiance de campagne d'autrefois, sur Marie-Galante. Bien sûr, pour tous les voyageurs, la découverte commence sur les deux îles principales - Grande Terre et Basse-Terre - qui ressemblent à deux ailes d’un papillon, reliées entre elles par un pont. Là encore, deux îles et ambiances différentes, à quelques kilomètres de distance. Grande-Terre possède plusieurs belles plages et secteurs balnéaires (à Sainte-Anne, Saint-François et le Gosier), alors que Basse-Terre cache une foule d'endroits pour découvrir les traditions et la nature guadeloupéennes.


Basse-Terre, beaucoup plus montagneuse que sa voisine Grande-Terre
Basse-Terre, beaucoup plus montagneuse que sa voisine Grande-Terre
Retour aux sources, à Basse-Terre
Aussi agréables soient les hôtels de Grande-Terre (voir encadré plus bas), n'importe quel voyageur un peu curieux de découvrir la culture de l'île devrait aussi mettre le cap vers Basse-Terre; que ce soit lors d’une excursion guidée ou en louant une voiture. La Basse-Terre est dominée par le volcan La Soufrière (1476 mètres) et le Parc national de la Guadeloupe. D'ailleurs, tout au sud, des plages de sable volcanique et des falaises, formées par la cristallisation d’anciennes coulées de lave, trahissent la présence du volcan. Sur la Côte-au-vent, le littoral tout autour de Trois-Rivières cache aussi plusieurs vestiges de la civilisation précolombienne, comme nous l'apprend le Parc archéologique des Roches gravées, qui compte plusieurs groupes de pétroglyphes, réalisés par les Indiens Arawaks autour de 400 après Jésus-Christ.

Le Fort Delgrès
Le Fort Delgrès
Ironiquement, les premiers colons ont aussi choisi de s'établir près de la pointe sud de Basse-Terre, d'où la présence de Vieux-Fort (qui accueille un centre de broderie, aujourd'hui) et du Fort Delgrès, qui a été occupé en alternance par les Anglais et les Français. Désormais classé monument historique, ce fort porte maintenant le nom d'un métisse qui a lutté contre le rétablissement de l'esclavage, en 1802.


Plage de Deshaies
Plage de Deshaies
Dans la partie centrale de la Basse-Terre, il existe des différences marquantes entre la "côte-au-vent", exposée aux vents et aux vagues de l'Atlantique, et celle "sous-le-vent", qui fait face à la mer des Caraïbes. Nettement plus protégée, la Côte-sous-le vent possède donc les plages les plus fréquentées de la Basse-Terre, dont celles de Malendure et de Deshaies .

L'habitation La Grivelière a repris la production de café
L'habitation La Grivelière a repris la production de café
Par contre, ses petites routes tortueuses nous mènent aussi vers d'anciennes habitations, qui remettent en valeur le patrimoine traditionnel. C'est le cas de l'Habitation Sous-le-Vent (à Pointe-Noire) et de l’Habitation La Grivelière, perchée sur un morne, au-dessus de Vieux-Habitants. Après avoir été abandonnée pendant longtemps puis restaurée, cette ancienne exploitation de café reprend vie, avec son moulin à eau, ses anciens tiroirs pour le séchage des grains et son jardin créole, qui demeure un des clous de la visite, avec la dégustation.


Le Memorial ACTe
Le Memorial ACTe
Evidemment, la capitale Pointe-à-Pitre possède aussi des sites culturels qui valent le détour, dont le Marché aux épices, le musée Saint-John Perse et surtout, le nouveau Mémorial ACTe, qui a été inauguré en 2015. Construit sur le site de l’ancienne usine sucrière Darboussier, ce musée aborde le sujet délicat de l'esclavage - de l’Antiquité, jusqu’à nos jours - avec beaucoup de finesse et d'intelligence. Bien sûr, on nous y explique le fameux commerce triangulaire, qui a conduit des milliers d’esclaves jusqu’aux Antilles. Mais on y retrouve aussi plus de 500 objets patrimoniaux et plusieurs œuvres contemporaines puissantes, mettant en vedette la musique et à la culture des îles, entre autres. Des audio-guides permettent une visite commentée.


La plage de Malendure est le point de départ des excursions vers la Réserve Cousteau
La plage de Malendure est le point de départ des excursions vers la Réserve Cousteau
Parcs marins d'exception
Les deux îles principales de la Guadeloupe comptent aussi des parcs marins exceptionnels, en commençant par la Réserve Cousteau, située en face de la plage de Malendure. Cette zone protégée ceinture l'îlet Pigeon, où le célèbre biologiste Cousteau a tourné une partie du film « le mur du silence », il y a plusieurs années. Aujourd'hui, la plage de Malendure s'avère donc la base de plusieurs compagnies, qui proposent des excursions et des baptêmes de plongée, autour de cet îlet, réputé pour ses nombreux coraux et poissons de toutes sortes.


Du kayak dans la mangrove du Grand Cul-de-sac marin
Du kayak dans la mangrove du Grand Cul-de-sac marin
A Grande-Terre, le parc du Grand Cul- de-sac marin réserve aussi de belles découvertes. Ces eaux sont calmes, car protégées des vagues par la présence d'une longue barrière de corail, plus au large. On y retrouve de nombreux îlets de coraux, couverts par une végétation de mangrove, où grandissent des milliers de poissons et d’organismes, à l’abri des prédateurs. Depuis quelques années, la compagnie Yalodé y propose des excursions en kayak au coucher du soleil; ce qui permet d'aller se faufiler au milieu de ce labyrinthe de racines aquatiques. Etonnant !
Nul doute, lorsqu'on découvre ces parcs marins et la belle nature exubérante de Basse-Terre, on commence vraiment à comprendre pourquoi la Guadeloupe a hérité de son surnom: "l'île aux belles eaux..."


Lire la suite: Marie-Galante et Les Saintes

Merci au Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe, à l'agence Les Evasions de Jade, à l'agence Feeling Guadeloupe, à La Creole Beach Hotel & Resort et à leurs partenaires.


La Creole Beach Hotel & Resort
La Creole Beach Hotel & Resort
Un beau lieu pour se poser :
Étant tout près de l'aéroport et du secteur animé du Gosier, le Creole Beach Hotel & Resort est l'un des hôtels les plus pratiques pour la clientèle d'affaires (de nombreux équipages s' y arrêtent) et pour celle des familles en vacances. En plus, cet hôtel 4 étoiles vient tout juste de rénover son restaurant, ses aires publiques et une partie des chambres (qui sont vastes, climatisées et plusieurs avec balcons) Leur plage n'est pas très grande, mais à l'abri, dans une anse. Par contre, la piscine est très vaste et attrayante, le bar organise régulièrement des soirées spéciales et le restaurant dispose d'une grande terrasse, en plus de proposer d’excellents plats au buffet, dont plusieurs préparés à l’assiette. www.creolebeach.com

Informations pratiques
S'y rendre : Depuis la saison dernière, Air Transat propose deux vols directs par semaine entre Montréal et Pointe-à-Pitre, de décembre jusqu’à la mi-avril. De son côté, Air Canada Rouge propose un vol hebdomadaire toute l’année (les samedis), auquel s’ajoutent deux vols saisonniers (les mercredis et jeudis) jusqu’à la fin d’avril.

De bons contacts sur place: Fondée récemment par deux jeunes guadeloupéens très dynamiques, l'agence réceptive Feeling Guadeloupe propose une foule de forfaits sur mesure, en fonction des goûts et intérêts des clients. Ex: des balades gourmandes dans les villes, des visites d'exploitations agricoles ou de jardins créoles, des ateliers d’initiation à la cuisine guadeloupéenne, des randonnées pour découvrir la forêt tropicale (faune, flore, cascade, bassin, rivières, volcan, etc.), des balades en bateau dans les réserves naturelles ou des journées d'excursions aux Saintes, par exemple. Ils peuvent être d'excellents contacts sur place si vous formez de petits groupes ou si vous avez clients individuels qui souhaitent être pris en charge sur place. www.feelingguadeloupe.fr

De son côté, l’agence Les Evasions de Jade est bien située, au Gosier (face au Creole Beach Hotel & Resort). Ils proposent des locations de voitures, de studios et appartements, plus un vaste choix d’excursions. www.lesevasionsdejade.com
Informations complémentaires : www.maguadeloupe.ca, www.lesilesdeguadeloupe.com
La Creole Beach Hotel & Resort
La Creole Beach Hotel & Resort

Lundi 20 Février 2017 - 13:36






Inscription à la newsletter