Vous lisez J'ai mon voyage!

L'APAV n'a pas dit son dernier mot.



Les membres du comité transitoire en compagnie de Bruce Bishins . (absente , Mijanou Lanctôt)
Les membres du comité transitoire en compagnie de Bruce Bishins . (absente , Mijanou Lanctôt)
La réunion de l'APAVqui se tenait hier soir au collège April Fortier aura attiré 20 personnes dont seulement 9 membres de l'APAV. Faute d'y avoir quorum, aucune décision ne pouvait être prise, toutefois les membres ont décidé de former un comité transitoire composé de 5 membres dont la mission sera d'assurer l'élection d'un nouveau conseil d'administration et de voir à la continuité des opérations . Rappelons que depuis la démission en bloc du conseil d'administration de l'APAV, les locaux et les actifs de l'association sont à l'abandon et que des échéanciers, notamment, la fin ce mois-ci du bail de location, doivent être rencontrés. Le comité transitoire est composé de Steve Pelletier , Manon Lachapelle, Claude Goyette, Jocelyn Perron et probablement Mijanou Lanctôt, qui n'assistait pas à la réunion.


Un processus menant à un cul de sac

Me Lise Labelle , Procureure de l'APAV
Me Lise Labelle , Procureure de l'APAV
La réunion, qui a duré plus de deux heures, a mis en lumière une nouvelle fois les failles du processus qui a mené à un vote pour ou contre la fusion ACTA-APAV il y a 2 semaines. La Procureure de l'APAV, Me Lise Labelle indiquait ainsi que d'une part l'APAV et l'ACTA ne pouvaient pas légalement être fusionnées et que d'autre part, une association endettée ne pouvait pas être dissoute sans l'assentiment préalable des créanciers. Le vote du 1er juin menait donc apparemment à un cul de sac. Danielle Durocher, ex- membre du conseil d'administration, déclarait à ce propos que plusieurs membres du conseil avaient insisté, sans succès, pour que Me Labelle soit impliquée dans le processus menant au vote. Me Labelle a également rappelé que les 13 derniers membres du conseil d'administration demeuraient responsables des dettes de l'association et ce, tant qu'ils n'auront pas été remplacés.


CSTAR demeure un allié enthousiaste de l'APAV

Bruce Bishins et Danielle Durocher
Bruce Bishins et Danielle Durocher
Venu de Toronto pour l'occasion, le président de Cstar, Bruce Bishins, s'est dit "choqué" par les méhodes employées par les fusionnistes et "étonné qu'un vote aussi important aie pu prendre place sans qu'apparemment ses instigateurs ne sachent ce qu'ils faisaient". S'appuyant sur le document de l'entente stratégique qui lie L'APAV et CSTAR, Bruce Bishins a par ailleurs soumis que l'entente restait en vigueur jusqu'à la fin de 2004, réitérant du même coup sa frustration de n'avoir pas été autorisé par le Président Jean Collette, de présenter sa proposition aux membres. "C'est une question de démocratie"a-t-il déclaré.
Passant en revue les actions menées par CSTAR au nom de l'APAV, Bruce Bishins est arrivé à la conclusion que CSTAR avait largement fait son travail mais qu'à son avis l'entente s'était révélée être en sens unique, ses demandes à l'endroit de l'APAV, notamment la traduction de communiqués, étant dans l'ensemble demeurées sans suite. Le Président de CSTAR a toutefois réaffirmé son soutien enthousiaste à l'APAV allant jusqu'à offrir une aide financière à court terme.


L'implicaton des membres: le nerf de la guerre.

L'APAV n'a pas dit son dernier mot.
Les neuf membres de l'APAV présents à la réunion ont exprimé à tour de rôle leur déception de voir le peu d'implication des membres mais ont néanmoins réitéré leur conviction que l'APAV a un rôle important à jouer pour l'avenir et qu'à leurs yeux, l'ACTA n'est pas à la hauteur de la situation. Manon Lachapelle de Voyages Évasion et membre du comité de transition déclarait avoir reçu beaucoup d'encouragement de la part des membres à l'effet qu'il fallait continuer. Steve Pelletier, qui est membre de l'APAV et de l'ACTA reprochait à cette dernière de n'être pas assez près de ses membres. En somme la pertinence de l'APAV n'a pas été contestée par ses membres et le problème central et persistant est le manque d'implication des membres. Et c'est au comité de transition, formé hier soir, qu'il appartiendra de formuler une stratégie et des recommandations pemettant de renverser la vapeur.


Vendredi 11 Juin 2004 - 00:00






Inscription à la newsletter