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L'ACTA pousse-t-elle un peu loin la défense des agents de voyages ?



Henri Castillo
Henri Castillo
Dans un communiqué posté dans son site et envoyé par courriel, l'Acta laissait entendre lundi soir que le grossiste Caribe Sol montrait des symptômes de difficultés. Difficultés avec les paiements par Visa, retard des livraisons de billets. Un officiel du tourisme de Cuba en aurait rajouté une couche en faisant part à l'ACTA de son inquiétude à l'endroit de Caribe Sol. Le communiqué était sorti mais chez Caribe Sol on n'était pas au courant.

Retournant notre appel le lendemain matin, Danielle Frappier, la directrice des ventes de Caribe Sol n'en revenait tout simplement pas. " Ils auraient pu m'appeler avant de publier ce genre d'information" tonnait-elle, tout en reconnaissant que les faits rapportés dans le communiqué ne lui étaient pas étrangers mais n'avaient absolument rien à voir avec de prétendues difficultés de la compagnie."

Vingt quatre heures plus tard, l'ACTA, qui a eu l'ocasion entre-temps de faire le point avec Caribe Sol, émettait un communiqué qui jette un éclairage sur les circonstances l'ayant motivée à agir de la sorte et qui rappelle , en conclusion, "qu'il est du devoir de l'ACTA de prémunir ses membres contre tout problème pressenti."

Le communiqué de l'ACTA

Dans un article paru dans Tourisme Plus d'aujourd'hui, il est fait état de la réaction outrée de Madame Danièle Frappier, Directrice des ventes chez Caribe Sol, suite au court message de l'ACTA à ses membres hier dans une édition spéciale de SCOOP. Nous prenons bonne note des doléances de Mme Frappier avec laquelle Henri Castillo, Directeur général d'ACTA au Québec, a eu un long entretien téléphonique afin d'expliquer à celle-ci les raisons qui nous ont motivés à signaler certaines irrégularités à nos membres. En outre, Monsieur Castillo avait contacté un représentant du Ministère du tourisme cubain à Montréal qui lui avait fourni l'essentiel des renseignements à partir desquels l'ACTA avait décidé d'agir. Ces renseignements, dont nous disposions au moment de la diffusion du premier message de l'ACTA, nous laissaient croire en la nécessité d'informer nos membres qu'une analyse plus approfondie du problème appréhendé s'imposait.

Le rôle de l'ACTA est de privilégier la communication franche avec ses membres et leurs fournisseurs et d'encourager la transparence à l'échelle de l'industrie. Il faut aussi se rappeler qu'il est du devoir de l'ACTA de prémunir ses membres contre tout problème pressenti.

L'ACTA se réjouit d'apprendre que selon Caribe Sol, tout rentre dans l'ordre.


Fin du communiqué.

Pour Henri Castillo, le nouveau directeur du conseil régional de l'ACTA au Québec, prévenir les membres d'un problème potentiel chez un fournisseur fait partie du mandat. Quant à savoir pourquoi il n'a pas appelé Caribe Sol pour avoir l'heure juste, il cite en exemple le transporteur Jetsgo.

"Si nous avions appelé Jetsgo avant le 10 mars on nous aurait dit que tout allait bien. C'est une situation délicate estime-t-il. " Si vous émettez une mise en garde, quelqu'un va vous le reprocher. Et si vous ne le faites pas on va vous le reprocher également. " Et puis, ajoutet-t-il, pourquoi Caribe Sol n'a-t-elle pas prévenu les agences qu'il y aurait des procédures temporaires inusitées dans ses relations avec elles?".

Rejointe au téléphone ce matin, Danielle Frappier de Caribe Sol avait retrouvé son rythme cardiaque normal. Elle avait pris connaissance du communiqué d'explications de l'ACTA et disait vouloir tourner la page sur cette histoire. " Je ne suis pas la seule à avoir été étonnée par cette pratique de l'ACTA, dit-elle, j'ai reçu beaucoup de courriels et d'appels de membres de l'industrie qui n'en revenaient tout simplement pas". Commentant le raisonnement de l'ACTA à l'effet que Caribe Sol aurait dû prévenir les agences de certaines irrégularités temporaires à prévoir, Danielle Frappier indique que des communiqués ont été envoyés à deux reprises aux agences de voyages pour expliquer la situation.

À la lumière de cette affaire, deux choses sont acquises. Caribe Sol semble se porter très bien et Henri Castillo, qui vient tout juste d'entrer en poste, semble prendre à coeur les intérêts des agents de voyages. Nous l'avions justement rencontré vendredi dernier pour une entrevue vidéo réalisée avec la participation de nos consoeurs d'Open Jaw à Toronto.



L'ACTA pousse-t-elle un peu loin la défense des agents de voyages ?
Faites connaissance avec Henri Castillo- Entrevue vidéo.

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Jeudi 24 Mars 2005 - 01:34






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