Vous lisez J'ai mon voyage!

Henri Castillo et Robert Viau : deux pionniers de l'industrie



Henri Castillo
Henri Castillo
Le Gala Uni-Vers qui s'est déroulé jeudi dernier a mis à l'honneur deux pionniers de l'industrie; Robert Viau et Henri Castillo. Ils accèdent à la Galerie d'Honneur Transat, rejoignant ainsi 11 autres pionniers dont les portraits ornent le mur d'un local du Collège April-Fortier.

Le vice-président de l'AAVQ Moscou Côté a présenté Henri Castillo comme '' Le père de de la consolidation ''.
« Avant Henri Castillo, les agences qui avaient des tarifs commissionnés ou super commissionnés étaient seulement les agence ethniques. Henri a permis à des consolidateurs généralistes de faire bénéficier à tous de la possibilité de voyager à moindre prix et par conséquent, de démocratiser les voyages au Québec. Il a de plus été président de l'ACTA et collabore à l'AAVQ, c'est d'ailleurs lui qui a introduit le concept de la Galerie d'Honneur.

Ravi d'être là, Henri Castillo a amené quelques précisions. « Moscou a été gentil de dire ''le père de la consolidation'' alors qu'il aurait pu facilement dire le ''grand-père de la consolidation''. Cela dit , parlant de paternité, si quelqu'un est identifié à la consolidation c'est bien José Leroux (ndlr ; Intair)et je vous assure que je ne suis pas son père ! La consolidation est un phénomène qui est arrivé à la faveur de l'émergence des chaines et des consortiums d'agences de voyages. Il y avait une place pour le consolidateur généraliste qui s'occupait uniquement de vendre ou de revendre des billets d'avions. Je n'ai donc pas inventé ou créé la consolidation car elle existait ailleurs. Mais j' y ai cru et je ne l'ai pas considérée comme une menace. Et être le premier à intégrer cette pratique dans la stratégie commerciale d'un transporteur (KLM) ça rapporte beaucoup !



Le parcours de Robert Viau qui fut longtemps une véritable célébrité au Québec, a été présenté par Louise Fecteau, directrice commercialisation de Transat .

«Diplômé en philosophie à l'université de Paris, Robert Viau est un éternel passionné de voyages. De retour à Montréal, Il ajoute une maitrise en géographie. Dès l'âge de 26 ans, en 1958, il fonde l'agence Viau sur la rue St Denis, agence qu'il relocalise en 61 sur la rue Sherbrooke. En 1971 il s'associe avec Jean Daunais , un ami architecte, afin d'ouvrir une douzaine d'agences dans le grand Montréal. Ils deviennent les premiers à ouvrir des agences dans des centres commerciaux. Par la suite, pendant plus de 12 ans il animera la toute première émission télé consacrée au voyage à Télé Métropole (TVA). Il publie ensuite un livre '' informations voyages'' et réalise 14 cassettes vidéos VHS, vendues au détail. Il tient également une chronique hebdomadaire à TQS. Il vend son entreprise à Tours Mont-Royal qui 2 ans plus tard la revend à Voyages Marlin. L'entité devient alors Viau-Marlin. »

A plusieurs reprises lors de son allocution, Monsieur Viau nous a bien fait rire.

Robert Viau
Robert Viau
« J'apprécie que l'AAVQ ait pensé à moi, après plus d'un quart de siècle où j'ai été absent du milieu. Tout a été dit par Louise mais je me souviens qu'au début, en 1958, ce qui m'intéressait d'abord c'était de faire des films et de pouvoir parler de voyages et j'ai pensé que la meilleure façon d'y arriver c'était de devenir agent de voyages. J'avais voyagé mais je n'avais aucune expérience d'agent de voyages. J'ai écrit à toutes les agences de voyages de Montréal Cook, Amex, Malavoy, Hone, notamment et j'ai reçu d'elles des réponses fort encourageantes mais indiquant qu'elles n'avaient pas besoin de mes services. Toutefois, une petite agence d'Outremont a souhaité retenir mes services mais à un salaire de 20 $ par semaine ! Le 2e jour que je me présente à l'agence je tombe sur une porte fermée et je me dis; merde ils ont fait faillite ! Sur ce, arrive en courant , la femme du proprio qui me dit que, malheureusement, son mari a été appelé à partir en Israël et sera absent pour 2 semaines. Le problème c'est que j'étais le seul employé ! J'étais donc seul dans l'agence et les clients arrivaient. Je devais faire des réservations, je voyais des YUL et des YYZ et je n'y comprenais rien . Mais en deux semaines j'avais une bonne idée et au bout de 3 mois, j'ai demandé une augmentation. Je voulais 25 $ par semaine ! Et on m'a dit, si vous continuez à travailler aussi bien, dans une dizaine d'années vous pourrez vous ouvrir une agence. Je me suis reviré de bord et j'ai ouvert une agence la semaine suivante, dans un sous-sol en face du Théâtre St Denis, chez un optométriste que je connaissais et avec des meubles loués. Ensuite j'ai eu la chance de pouvoir faire de la télé et ça avait un fort impact car il n'y avait que 2 chaînes et j'étais dans le même créneau horaire que l'émission religieuse diffusée chez le concurrent, Radio Canada ! Tout ça pour dire que j'ai été chanceux, le monde et l'industrie du voyage ont été formidables avec moi. Nous avions un personnel extraordinaire et je leur rend hommage . Ce qui fait une agence de voyage c'est vraiment le personnel ! » (tonnerre d'applaudissements!)

Lundi 24 Octobre 2016 - 12:39






Inscription à la newsletter