Vous lisez J'ai mon voyage!

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !



Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !
Par Nathalie De Grandmont ----- Hier soir, le Théâtre Rialto accueillait la 5ème édition du Gala des trophées Uni-Vers: un événement en voie de devenir un grand rendez-vous annuel pour l'industrie, comme le prouvaient la présence de 500 personnes, de toutes les sphères de l'industrie: conseillers en voyage, voyagistes, représentants d'offices de tourisme, de compagnies aériennes, compagnies de croisières, d'assurances, etc. Après les événements de l'automne qui ont causé beaucoup de soucis dans l'industrie (mais aussi beaucoup de solidarité, ont souligné plusieurs...), on sentait qu'une soirée dédiée à la fête et aux accolades était particulièrement bienvenue. Et, globalement, cette soirée a été à la hauteur de l'excellence qu'elle soulignait: organisée de main de maître par l'équipe de l'AAVQ et animée avec brio par Patrick Brousseau (directeur de comptes national chez Manuvie) et Geneviève Tremblay (copropriétaire de l’agence Club Voyages Orford - Agathe Leclerc) qui ont su trouver le juste équilibre entre l'humour et l'élégance.


Jean Collette président de l'AAVQ
Jean Collette président de l'AAVQ
Cette année, les organisateurs avaient décidé de modifier légèrement la formule, en plaçant la partie festive (et le cocktail) après la remise des prix. Mais le gala a tout de même été ponctué par plusieurs numéros artistiques surprenants et inusités, sans parler de plusieurs des interventions des animateurs, qui ont bien fait rire la foule.

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !
Bien sûr, comme pour les éditions précédentes, ce gala Uni-Vers visait surtout à récompenser les membres de l'industrie, par le biais d'une douzaine de prix et hommages, qui ont été remis tout au cours de la soirée. D'entrée de jeu, le président de l'AAVQ, Jean Collette, se félicitait de voir une affluence aussi nombreuse. "Cette année, nous avons choisi le thème de l'influence, car vous êtes tous des influenceurs à votre manière", disait-il. Dans la foulée, il a aussi évoqué la grande compétence des conseillers en voyage, leur talent pour faire rêver leurs clients et les accompagner là-dedans, tout comme leur grande capacité à rebondir, dans les moments difficiles comme ceux qu'a traversé l'industrie au cours des dernières semaines. D'ailleurs, au cours de la soirée, bien d'autres présentateurs ont aussi félicité les conseillers en voyage, les voyagistes et les fournisseurs pour l'énorme travail d'entraide, la solidarité et la résilience dont ils ont fait preuve cette année.

Patrick Brousseau et Geneviève Tremblay ont assuré une animation sans failles
Patrick Brousseau et Geneviève Tremblay ont assuré une animation sans failles
Et les gagnants sont...
Il est vrai que la majorité des présentateurs n'hésitaient pas à dire que "tous étaient des gagnants", et que l'industrie, dans son ensemble, méritait des accolades hier soir, pour la somme de travail et de passion dont plusieurs font preuve dans ce milieu. Mais une douzaine de lauréats se sont retrouvés un peu plus sous les projecteurs que les autres, repartant avec ces trophées, visiblement bien convoités....


Gilles Ringwald, vice-président commercial d'Air Transat
Gilles Ringwald, vice-président commercial d'Air Transat
Dans un premier temps, on a procédé à la remise des prix du public, qui couronnent des finalistes d'abord sélectionnés par l'industrie, qui sont ensuite soumis au vote du grand public. Et pour l'année 2017, le grand public a choisi: la compagnie aérienne Air Transat, la compagnie de croisière Norwegian, la chaîne hôtelière RIU, tandis que le Mexique a remporté le prix de la destination de l'année. Bien sûr, tous ces gagnants s'avouaient très flattés et heureux d'avoir été choisis par le grand public, mais la plupart en ont profité aussi pour remercier chaleureusement les voyagistes et le réseau de distribution, pour le rôle crucial qu'ils jouent auprès des consommateurs.

Louise Fecteau , directrice commercialisation de Transat
Louise Fecteau , directrice commercialisation de Transat
Dans le deuxième bloc de prix, on rendait hommage aux fournisseurs de services, de même qu'à la relève de l'industrie; dont plusieurs intervenants ont souligné l'importance, au cours de la soirée. Pour ces prix décernés par l'industrie, l'équipe de Transat a reçu à nouveau les honneurs, cette fois pour la catégorie "meilleur voyagiste de l'année".

Patrick Brosseau, directeur de comptes national chez Manuvie
Patrick Brosseau, directeur de comptes national chez Manuvie
Quelques minutes plus tard, Patrick Brousseau troquait son chapeau d'animateur pour rejoindre toute l'équipe de Manuvie sur la scène et mettre la main sur le trophée du "meilleur fournisseur de services connexes".

Geneviève Poirier, présidente de l'agence Club Voyages Boilard-Poirier
Geneviève Poirier, présidente de l'agence Club Voyages Boilard-Poirier
Mais l'un des moments les plus émouvants du gala est survenu, alors qu'on attribuait le prix de la relève touristique à Geneviève Poirier, de l'agence Club Voyages Boilard-Poirier. Comme l'expliquait Eric St-Pierre, le présentateur pour cette catégorie, «Ce milieu en est un de passion, certes, mais aussi de relations humaines. Et ce sont les employés qui sont les biens les plus précieux d'une entreprise, d'où l'importance de souligner et d'encourager la relève.» En recevant son prix, Geneviève Poirier a aussi livré un superbe témoignage, en remerciant l'industrie de faire confiance à la relève et surtout, en encourageant tous ses pairs « continuer de croire en eux, et en cette industrie... » Dans cette catégorie, on a aussi attribué le prix étudiant du Collège April Fortier à James William Moffat.

James William Moffat
James William Moffat
Dans la troisième partie du gala, c'était au tour des conseillers en voyages de recevoir leurs prix. Là encore, l'émotion était bien palpable, et on sentait que les jurés ne devaient pas avoir eu la tâche facile... Cette fois, Eric St-Pierre, de Royal Carribean, est remonté sur scène lui aussi, pour accepter le trophée du "Meilleur représentant de l'année", qu'il a d'ailleurs dédié à son père.

Éric Saint-Pierre BDM de Royal Caribbean Cruise Lines
Éric Saint-Pierre BDM de Royal Caribbean Cruise Lines
Peu après, on a aussi remis le prix du "meilleur conseiller en voyages": une catégorie où 3 femmes figuraient parmi les finalistes, et qui a été remportée par Hélène Tremblay, du Club Voyages Versailles.

Hélène Tremblay, de l'agence Club Voyages Versailles
Hélène Tremblay, de l'agence Club Voyages Versailles
En acceptant son prix, madame Tremblay a elle aussi livré un message très intéressant et inspirant pour ses pairs, en évoquant l'importance du service dans cette industrie. " Nous, il faut laisser les grandes routes et les p'tites vite aux autres (en évoquant l'internet) et se concentrer sur les petites routes et les détails; accompagner les gens là-dedans, ne jamais oublier que notre succès passe par les gens et le service !"


Nathalie Mainville de Voyages Transat Galerie de la Capitale
Nathalie Mainville de Voyages Transat Galerie de la Capitale
Quelques minutes plus tard, on a aussi remis le prix de la meilleure agence de voyages à l'agence Vacances Transat Galeries de la Capitale, de même qu'un prix Coup de coeur de l'AAVQ à notre collègue photographe Michel Laloux, de Tourisme Plus, en disant que "Michel était un fidèle ami de l'industrie depuis plus de 30 ans.''

Michel Laloux, photographe du magazine Tourisme Plus
Michel Laloux, photographe du magazine Tourisme Plus
A la toute fin de la soirée, l'AAVQ et Transat ont également remis deux trophées qui intronisent leur récipiendaire dans la Galerie d'honneur Transat, (sise au Collège Apri-Fortier).

Yvon Michel ex- PDG de Tours Mont Royal
Yvon Michel ex- PDG de Tours Mont Royal
Le premier a été décerné à Yvon Michel, véritable pionnier au Québec des voyages organisés, à la tête du voyagiste Tours Mont Royal, racheté par Transat il y a quelques années. L'autre récipiendaire à ''entrer dans l'histoire '' est nul autre que Michel Villeneuve, qui a été à la barre de Tourisme Plus pendant plus de 30 ans et y conserve le titre d'éditeur émérite. Les deux hommes n'ont pas caché leur fierté et leur émotion de voir leur nom s'ajouter à liste des pionniers de l'industrie du voyage du Québec.


Michel Villeneuve, éditeur émérite du magazine Tourisme Plus
Michel Villeneuve, éditeur émérite du magazine Tourisme Plus
Après tous ces prix, les numéros artistiques et de nombreux hommages rendus aux animateurs et aux organisateurs du gala, la soirée s'est terminée en sabrant le champagne (Bravo à Louise Fecteau, qui a bien réussi ce défi !) et en musique, alors que tous les invités passaient en mode festif, en félicitant leurs pairs.

Nous joignons aussi nos félicitations aux finalistes, aux lauréats et aux organisateurs du gala, pour une belle soirée qui, au final, laissait de belles lueurs d'espoirs et d'optimisme pour cette industrie, visiblement remplie de ressources et de talents !

Votes du public

Destination de l'année : le Mexique
Compagnie aérienne de l'année : Air Transat
Compagnie de croisière de l'année : Norwegian Cruise Line
Chaîne hôtelière de l'année : RIU Hotels & Resorts

Votes de l'industrie

Fournisseur de services connexes : Manuvie
Voyagiste-forfaitiste : Transat
Prix étudiant du Collège April Fortier: James-William Moffat
Prix de la relève : Geneviève Poirier, Club Voyages Boislard Poirier
Représentant de l'année : Éric St-Pierre
Conseiller en voyages de l'année :Élaine Tremblay du Club Voyages Place Versailles
Agence de voyages de l'année : Voyages Transat Galerie de la Capitale
Coup de coeur de l'AAVQ : Michel Laloux, Tourisme Plus

Galerie d'honneur Transat
Yvon Michel, Tours Mont-Royal
Michel Villeneuve, Tourisme Plus



Quelques échos visuels (en construction)

Gilles Ringwald, vice-président commercial et Claude-Hélène Faucher directrices ventes d'Air Transat
Gilles Ringwald, vice-président commercial et Claude-Hélène Faucher directrices ventes d'Air Transat

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !

Gala Uni- Vers 2017 : une cinquième édition qui honore l'excellence... et l'optimisme !




Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:04






Inscription à la newsletter