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FIT Cuba 2016 : La Havane et le Canada en vedette



Le ministre du tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, lors de sa présentation au FIT Cuba 2016.
Le ministre du tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, lors de sa présentation au FIT Cuba 2016.
Par Nathalie De Grandmont ---------- La semaine dernière, tous les yeux du monde (ou presque) étaient tournés vers la Havane. Le premier navire de croisière américain (le MV Adonia, de la ligne Fathom de Carnival) faisait son entrée dans le port, une première pour un paquebot américain depuis 1959, la maison de couture Chanel tenait son défilé sur le Prado, tandis qu’une équipe d’Hollywood tournait le film « Fast and Furious » le long du Malecon.

Lundi dernier, le port de la Havane accueillait le navire Fathom de Carnival, le premier navire de croisière américain depuis un demi-siècle.
Lundi dernier, le port de la Havane accueillait le navire Fathom de Carnival, le premier navire de croisière américain depuis un demi-siècle.
C’est dans ce contexte très animé que s’est déroulée la 36ème édition de la Foire internationale du tourisme cubain, qui a justement battu un record de participation. Cette année, le pays invité était nul autre que le Canada et la majorité des voyagistes canadiens y avaient envoyé des équipes imposantes. Mais, dans les faits, les véritables vedettes ont surtout été la Havane et les Américains, devenus respectivement la coqueluche et le sujet de l’heure à Cuba… Voici donc les faits saillants de cet événement, où l’on a beaucoup parlé du Canada, du futur de Cuba et des Etats-Unis…



FIT Cuba 2016 : La Havane et le Canada en vedette
Cuba a le vent dans les voiles…
Cette année, la foire était également dédiée à la culture cubaine (le produit vedette) et à la ville de la Havane; ce qui tombait à point, vu le succès que connaît la capitale cubaine en ce moment. « Un tel succès que l’offre ne répond plus à la demande », reconnaissait le ministre du tourisme Manuel Marrero Cruz, dans son discours de bienvenue. Dans ce discours, le ministre a aussi confirmé que cette édition de la FIT CUBA avait été la plus suivie jusqu’à maintenant et que la forte délégation de participants (en provenance de 53 pays) comptait notamment 173 journalistes et plus de 200 voyagistes ou acheteurs américains. Il a aussi annoncé que Cuba avait connu une augmentation de visiteurs de 17% en 2015, 10,7% d’investissements étrangers supplémentaires, ainsi qu’une hausse de 8,3% dans le secteur aérien, grâce à l’arrivée de 6 nouvelles compagnies aériennes (dont Air China). Bien sûr, le Canada a maintenu sa première position au chapitre du nombre de visiteurs (avec 1, 3 million), mais les Etats-Unis se hissent déjà au 3ème rang du palmarès, après avoir connu une hausse de 76% en 2015 et une hausse de 93% jusqu’à maintenant, en 2016.

Comme l’expliquait aussi le ministre Marrero Cruz, la Havane à elle seule a connu une augmentation de 37% pour ce début d’année 2016; ce qui est notamment relié à la forte croissance des croisières. « MSC ajoutera de nouveaux navires en 2016-2017, Carnival a débuté sa première croisière historique le 1er mai dernier et Royal Caribbean sera la prochaine en liste ».

Ces jours-ci, les rues de la Havane sont bondées de touristes, accueillant notamment les premiers croisiéristes de la compagnie Carnival.
Ces jours-ci, les rues de la Havane sont bondées de touristes, accueillant notamment les premiers croisiéristes de la compagnie Carnival.
Concernant le secteur hôtelier, Marrero Cruz confirmait aussi les ambitions de son gouvernement, qui a l’intention de construire une moyenne de 2500 nouvelles chambres par année, au cours de la prochaine décennie.

Cette année, le Canada était le pays à l'honneur au FIT Cuba 2016.
Cette année, le Canada était le pays à l'honneur au FIT Cuba 2016.
Il mentionnait notamment que 17 nouvelles compagnies hôtelières avaient fait leur entrée à Cuba (dont la chaîne américaine Starwood) et qu’il y avait 126 nouveaux projets reliés au tourisme en ce moment, dont 76 réalisés par des entreprises mixtes. « Seulement à la Havane, 3 nouveaux hôtels sont déjà en construction (dont le futur Sofitel du groupe Accor), alors que 27 nouveaux projets suivront sous peu », nous apprenait-on également. Marrero Cruz a aussi précisé leur plan de match pour les cinq prochaines années, qui comprend notamment l’augmentation des standards de qualité, le développement du secteur qui n’appartient pas à l’état (tels que les gîtes et restaurants privés) et l’amélioration de la gastronomie. D’ailleurs, lors de ce FIT Cuba, l’organisme cubain Formatur a signé une entente de collaboration avec l’Institut de l’hôtellerie et du tourisme du Québec (ITHQ), pour entamer un programme d’échanges et de formation, dans le secteur de la gastronomie.


Manuel Marrero Cruz, ministre du tourisme de Cuba, en compagnie de Bardish Chagger, ministre de la petite entreprise et du tourisme du Canada.
Manuel Marrero Cruz, ministre du tourisme de Cuba, en compagnie de Bardish Chagger, ministre de la petite entreprise et du tourisme du Canada.
Le pays invité : le Canada

A titre de pays à l’honneur, le Canada était représenté officiellement par l’Honorable Bardish Chagger, ministre de la petite entreprise et du tourisme, qui a aussi livré un discours de bienvenue. Récemment nommée à ce poste et visiblement un peu nerveuse, madame Chagger a notamment rappelé la longue relation d’amitié et de collaboration entre le Canada et Cuba (remontant à l’époque de P.E. Trudeau, il y a 40 ans) et l’importance des échanges commerciaux dans plusieurs secteurs (plus d’un milliard de dollars en 2015). Elle soulignait aussi qu’il y avait des possibilités de renforcer nos liens et de faire encore davantage : sur le plan social, économique et touristique.


‎Annick Guérard, directrice générale de Transat Tours Canada, le ministre du Tourisme de Cuba  Manuel Marrero Cruz, Jean-Marc Eustache président et chef de la direction de Transat A.T. et Renée Boisvert, vice - présidente Produits, marché sud chez Transat
‎Annick Guérard, directrice générale de Transat Tours Canada, le ministre du Tourisme de Cuba Manuel Marrero Cruz, Jean-Marc Eustache président et chef de la direction de Transat A.T. et Renée Boisvert, vice - présidente Produits, marché sud chez Transat
Pour cette 36ème édition aux couleurs du Canada, plusieurs voyagistes québécois avaient donc fait le voyage, incluant plusieurs hauts dirigeants (dont Jean-Marc Eustache, le fondateur et PDG du groupe Transat).

Stephen Hunter CEO de Sunwing et le ministre Marrero Cruz
Stephen Hunter CEO de Sunwing et le ministre Marrero Cruz
Au fil de la semaine, on a donc pu croiser plusieurs représentants de Caribe Sol (et Hola Sun), de Vacances Transat, de Sunwing, de Vacances Air Canada et de Westjet, plus l’ambassadeur du Canada à Cuba, Yves Gagnon, et les directeurs de l’office de tourisme de Cuba au Canada, Carmen Casal (à Montréal) et Eloy Govea (à Toronto).

Entre autres choses, ceux-ci ont pu assister à un spectacle coloré au Tropicana, à la grande soirée d’ouverture au splendide théâtre Alicia Alonso (qui a rouvert ses portes en janvier 2016) et au lunch spécial offert par le ministre Marrero Cruz pour la délégation canadienne, à qui il a remis de nombreux prix. Lors de ce dîner, il a beaucoup été question de l’hiver 2016, qui, selon plusieurs, a été plus difficile que d’habitude, à cause du climat plus clément et de la faiblesse du dollar canadien, qui a eu un gros impact pour les voyagistes et pour les visiteurs, aux prises avec un pouvoir d’achat diminué.

L'équipe de Sunwing entoure Stephen Hunter CEO du Groupe
L'équipe de Sunwing entoure Stephen Hunter CEO du Groupe
Le ministre Marrero Cruz a exprimé son inquiétude que le marché canadien ait connu certaines baisses cet hiver et a réitéré la volonté de son gouvernement de trouver des solutions à ces problèmes, en collaboration avec les voyagistes canadiens. Entre autres choses, il a aussi tenu à exprimer sa solidarité et l’appui de son gouvernement, en disant que pour la signature des prochains contrats, les voyagistes réceptifs cubains n’allaient plus augmenter certains coûts d’opération (telles que les dépenses des représentants à destination), en guise d’appui pour les voyagistes canadiens.

Ilona Rakova (consultante en voyage Voyages Destination.com), Caroline Gagnon (rep. ventes Caribe Sol) et Victoria Wall ( dir. opérations/réservations Hola Sun)
Ilona Rakova (consultante en voyage Voyages Destination.com), Caroline Gagnon (rep. ventes Caribe Sol) et Victoria Wall ( dir. opérations/réservations Hola Sun)
Au fil de la semaine, plusieurs voyagistes canadiens en ont aussi profité pour organiser des événements en marge de la foire officielle. Ce fût notamment le cas du groupe Transat, qui a organisé un cocktail à l’Hôtel Sevilla, en présence de Jean-Marc Eustache, fondateur et CEO du groupe

Nathalie Thériault, Carmen Casal, Renée Boisvert et Nadia Grandinetti, lors de la soirée d'ouverture, au Théâtre Alicia Alonso.
Nathalie Thériault, Carmen Casal, Renée Boisvert et Nadia Grandinetti, lors de la soirée d'ouverture, au Théâtre Alicia Alonso.
Lors de ce cocktail, monsieur Eustache avouait avoir fait le voyage à cause de cette édition toute spéciale et pour honorer la demande de Manuel Marrero Cruz, son allié de longue date. D’ailleurs, ils ont pris la parole à tour de rôle et ont tous deux exprimé le grand respect qu’ils avaient l’un pour l’autre. « Nous sommes fiers d’avoir été les pionniers à Cuba », disait Jean-Marc Eustache, qui a aussi affirmé « que sa compagnie souhaitait construire un réel partenariat avec Cuba et qu’elle envisageait encore un futur fructueux avec Cuba ».

Le ministre Marrero Cruz et Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat
Le ministre Marrero Cruz et Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat
Lors d’une brève entrevue, Jean-Marc Eustache reconnaissait que l’hiver avait été difficile, mais se disait tout de même peu inquiet par rapport à l’arrivée des Américains. « Il est vrai que les prix ont augmenté à cause de la forte demande, c’est indéniable »; disait-il. « Mais à court terme, les Américains vont surtout être attirés par des villes comme la Havane et Santiago, puis peut-être Varadero ensuite (où les prix risquent de monter, si c’est le cas). Mais il y a encore beaucoup de développement possible pour le marché canadien », concluait-il.

La vedette cachée : les Etats-Unis
Même si les drapeaux canadiens étaient bien visibles au sein de la forteresse Morro-Cabana, le site de FIT Cuba 2016, il faut reconnaître que le Canada s’est un peu fait voler la vedette par son voisin du sud, les Etats-Unis, qui faisait l’objet de toutes les conversations en coulisses; surtout avec la présence du navire de Carnival, dans le port de la Havane. Sans parler des nombreux américains qu’on pouvait rencontrer dans les rues, sur les terrasses et dans tous les lieux visités récemment par le président américain Barack Obama.

La ministre du tourisme canadienne Bardish Chagger, en compagnie d'Elroy Govea et de Carmen Casal, directeurs de l'office de tourisme de Cuba à Toronto et à Montréal.
La ministre du tourisme canadienne Bardish Chagger, en compagnie d'Elroy Govea et de Carmen Casal, directeurs de l'office de tourisme de Cuba à Toronto et à Montréal.
Comme il l’avait fait l’an dernier, Manuel Marrero Cruz s’est empressé de rassurer la délégation canadienne en disant que « le Canada n’avait rien à craindre et que Cuba tenait fermement à ce marché, pour de nombreuses raisons. ». Chose certaine, on pouvait déjà percevoir d’énormes changements dans le pays et à la Havane entre la FIT Cuba de l’année dernière et cette 36ème édition, qui s’est d’ailleurs terminée en beauté, mais en laissant un petit suspense, par rapport au prochain pays en vedette. En effet, lors de la clôture de l’événement, on nous a dit que la prochaine édition serait « marquante », mais qu’’il était encore trop tôt pour pouvoir annoncer le prochain pays à l’honneur. Vous avez quelques idées ? Laissons courir le suspense… mais, bien sûr, nous vous reviendrons là-dessus.

En attendant, ne manquez pas notre prochain reportage sur les nouveautés, l’ambiance actuelle et les projets prévus à la Havane .



Nathalie Thériault (dir. produits Transat), Carmen Casal (directrice de l'office de tourisme de Cuba à Montréal) et Hanen Djebari Sequeiros (acheteuse produits Transat)
Nathalie Thériault (dir. produits Transat), Carmen Casal (directrice de l'office de tourisme de Cuba à Montréal) et Hanen Djebari Sequeiros (acheteuse produits Transat)

Renée Boisvert (vice-présidente du groupe Transat) et Dina Bertolo (v.p. produits/dév. Vacances Air Canada)
Renée Boisvert (vice-présidente du groupe Transat) et Dina Bertolo (v.p. produits/dév. Vacances Air Canada)

L'Équipe de Transat entourant le président et chef de la direction de Transat A.T., Jean-Marc Eustache, lors de l'édition 2016 du FIT Cuba.
L'Équipe de Transat entourant le président et chef de la direction de Transat A.T., Jean-Marc Eustache, lors de l'édition 2016 du FIT Cuba.

André Côté (directeur produits pour Westjet Vacations) et Stephen Hunter (CEO du groupe Sunwing)
André Côté (directeur produits pour Westjet Vacations) et Stephen Hunter (CEO du groupe Sunwing)

Gilberto Rose (professeur école Formatur), France Dionne (administratrice d'état et chargée de mission pour ITHQ) et Miriam Rendon Fernandez (directrice Formatur)
Gilberto Rose (professeur école Formatur), France Dionne (administratrice d'état et chargée de mission pour ITHQ) et Miriam Rendon Fernandez (directrice Formatur)

L'ambassadeur du Canada à Cuba, Yves Gagnon (au centre), en compagnie de plusieurs partenaires de l'industrie.
L'ambassadeur du Canada à Cuba, Yves Gagnon (au centre), en compagnie de plusieurs partenaires de l'industrie.

Narcisso Sotolongo (sous-directeur marketing et ventes pour Melia Cuba) et Nathalie Thériault (directrice produits au groupe Transat)
Narcisso Sotolongo (sous-directeur marketing et ventes pour Melia Cuba) et Nathalie Thériault (directrice produits au groupe Transat)

Mardi 10 Mai 2016 - 01:13






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