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En parcourant les allées du SITV 2016



Une maquette du Macchu Pichu au kiosque du Pérou
Une maquette du Macchu Pichu au kiosque du Pérou
Le SITV qui s'est déroulé en fin de semaine dernière semble avoir ravi les exposants. Il y avait du monde ! Si vous l'avez manqué, nous vous proposons ce petit tour dans les allées du salon et les commentaires de quelques exposants recueillis en peu de temps au gré de leur disponibilité ou de leur côté insolite.

Thaote Thuzaraung , directrice exécutive de Authentic Myanmar Travel Dmc : « Il y a plein de choses uniques à voir et à faire en Birmanie, on commence à voir des Canadiens. J'ai été le premier exposant de la Birmanie ici il y a 3 ans et j'ai vu des résultats. C'est un pays qui a été longtemps fermé et est maintenant ouvert et donc c'est le moment d'y aller. C'est très très beau, c'est le plus beau pays de l'Asie du Sud Est, surtout les couchers de soleil sur les fameux temples de Bagan. Ce site date du 11e au 13e siècle, le récent tremblement de terre y a fait des dégâts mais il demeure intéressant à visiter car il compte plus de 2 200 temples et seulement 5% ont été atteints. Je l'ai inspecté moi-même et la beauté du site est intacte. Pour les Français la Birmanie est une destination de rêve , mythique, et on commence à voir des Québécois et des Américains. Malgré le manque d'infrastructures, il faut visiter le pays avant qu'il soit trop touristique. Il y a un manque d'infrastructure à tous les niveaux, hôtels, transport, réseau routier, ressources humaines mais malgré cela le charme du pays est là avec son authenticité d'où le nom de notre compagnie '' Authentic Myanmar'' ,la Birmanie Authentique. Le pays est grand, 665 0000 km carrés, avec une population de 55 millions d'habitants. Les touristes partent à la découvertes de sites classiques dont certains ne sont pas encore exploités et sont vierges. La sécurité est totale. 80% de la population est bouddhiste et il est important de respecter les règles. C'est de plus en plus facile d'y aller, avec Qatar Airways notamment. Certaines frontières avec la Thaïlande sont ouvertes mais pas toutes. »

Emmanuel Sapina de Voyages Aquanaute « Il y a des nouveautés intéressantes dans des destinations éloignées, Sri Lanka , Afrique, Sud est asiatique, Djibouti. On voit des destinations qui ne venaient pas. Par contre on a l'impression qu'il y a moins de joueurs.


Richenord Chery de Zoom sur Haïti : « Les gens veulent savoir si le tourisme à Haiti fonctionne encore après l'ouragan Matthew, et la réponse est oui. Le tourisme fonctionne dans le Nord, le Sud a été touché mais le Nord fonctionne et toute l'équipe ici est là pour le prouver. Zoom sur Haïti est basé à Montréal, fait la promotion de Haïti et offre des solutions de séjour. Nous relions l'offre et la demande et nous travaillons avec les agents de voyages.»


Claude St Pierre président de Tours Chanteclerc : « Le salon s'est très bien passé Il y a eu du monde sans arrêt, c'était génial. Il faut confirmer que quand il ne fait pas beau dehors ça se remplit à l'intérieur! Les gens nous ont dit qu'ils se sont privés en 2016 et ils on hâte de se sortir de ce climat de semi-sécurité et de se faire plaisir en 2017. Beaucoup de gens nous l'on dit.
Tours Chanteclerc a reçu un prix spécial lors du Gala Uni-Vers, pourquoi ? « Le prix spécial, je l'ai interprété comme le fait que nous soyons le plus petit des grands opérateurs ou le plus grand des petits opérateurs. Les agents ont du respect pour nous, le produit, la philosophie, notre historique et quand arrivent des sondages populaires on tombe entre deux catégories et on se fait tasser. Peut être y aura-t-il une catégorie pour les T.O. de niche l'an prochain ? Il y avait aussi le fait qu'a relevé Moscou Côté que Tours Chanteclerc était le premier voyagiste à commissionner les frais d'annulation. »



Beaucoup de monde chez Célébritours qui occupait un vaste espace comprenant 12 kiosques. Jacques Ruel, directeur général : « Chaque kiosque représente une destination et nous avons un agent spécialisé dans chaque kiosque. C'est une bonne façon de dialoguer en temps réel avec notre clientèle. C'est très intéressant, il y a beaucoup de monde, nos conférences sont presque remplies, 50 à 55 chaises sur les 60 disponibles. Et Je donne une conférence à toutes les heures. On sent que les gens ont le goût de voyager; en Asie, en Espagne au Portugal, c'est tendance. On a plein de destinations différentes, Sicile, Maltes, les Îles Canaries, qui suscitent beaucoup d'intérêt. L'Espagne demeure le premier créneau et la Croatie est un grand succès. C'est un excellent salon et nous sommes très confiants.»



François Choquette, directeur des ventes spécialisée d'Air Canada : « Nous avons eu beaucoup de plaisir sur ce salon, j'ai eu des commentaires sur rouge autant positifs que négatifs, du genre; les équipages sont agréables ou encore les sièges sont un peu serrés, après tu poses des questions et en fait tu vois que les gens ne veulent pas payer un peu plus pour un peu plus de services. Nous avons eu aussi beaucoup de retours sur la façon dont les gens utilisent leurs cartes de crédit ou leurs points aéroplan. Par ailleurs, en parlant avec les visiteurs on voit bien que le processus décisionnel est assez compliqué ce n'est plus aujourd'hui une distribution monocanal où les gens se disent qu'ils vont aller chez leur agent de voyage pour réserver un vol. C'est le plus grand espace que nous ayons pris depuis des années. On a voulu regrouper toute la famille avec les agents de bord d'Air Canada et ceux de Rouge, on a pu montrer nos sièges, économie privilège et affaires, et bien montrer les marques Air Canada, Rouge, Vacances Air Canada. Les clients voient tout cela comme étant la même entité ça a permis de remettre des choses en perspective. Ce n'est pas une clientèle de voyages d'affaires qui vient au salon, d'ailleurs nous avions des coupons rabais pour la classe affaire et cela n'a pas donné grand chose. Mais le vendredi surtout, on a eu beaucoup de demandes pour des voyages lointains, ce qui nous a permis de mettre l'emphase sur nos nouvelles destinations notamment notre vol vers Shanghai qui débute le 16 février prochain. Beaucoup de questions aussi sur les appareils, le Dreamliner par exemple. Le salon nous permet aussi de faire du service à la clientèle, Beaucoup de gens nous expliquent comment ils planifient leur retraite ou ce qu'il font pour la semaine de relâche et on a pu leur présenter des options. Il y a aussi eu beaucoup de questions adressées aux agents de bord. comment devient -on agent de bord etc. »

Le service sur Lyon est désormais offert à l'année, ça se passe bien ?
« Lyon va bien, la demande pour le ski est incroyagble autant pour Lyon que pour Genève d'ailleurs. On a amené beaucoup d'agents de voyages là bas à Lyon et à Grenoble et ils ont vu qu'on peut faire du bon ski et avoir de l'hébergement de qualité à prix raisonnable. Lyon marche bien aussi vers les Etats-Unis mais il y a encore du travail pour la classe affaires. L'an prochain on ajoute marseille et Alger . Ça n'arrête pas depuis 3 ans ! »

Un représentant de Tenerife, aux îles Canaries. Sergio Barros : «Ténérife est l'île du printemps éternel, il fait environ 23 degrés à l'année longue c'est un endroit magique mais largement méconnu ici si l'on compte que sur les 6 millions de touristes annuels , il n'y en a que 12 000 qui viennent d'Amérique du Nord. C'est une destination en émergence, avec le troisième volcan en importance, le 2e meilleur endroit pour observer les étoiles, l' observation garantie des baleines et des dauphins, des plages magnifiques de sable doré ou noir, et beaucoup d'attractions comme le plus grand parc aquatique du monde, c'est vraiment un joyau. Si la grande île d'Hawai, San diego et Cabo san Lucas avaient un bébé, ce serait Ténérife. On y accède facilement via Madrid ou Londres par exemple, la taxe n'est que de 7%, il y a très peu d'hôtels tout-inclus, ce qui est une bonne chose. »



Représentant l'Azerbaijan, deux montréalaises originaires de ce pays tenaient bénévolement le kiosque. « Beaucoup de visiteurs pensent que nous sommes encore sous le giron de l'Union Soviétique ou de la Russie, ce qui n'est pas le cas . Le pays est grand et a beaucoup à offrir avec sa capitale moderne, Bakou, et une grande variété de cultures, de traditions et de paysages et 11 régimes climatiques différents à découvrir. Il faut voir la mer Caspienne, y manger du caviar ou assiter au grand prix de formule 1 à Bakou ! Je connais deux Québécois qui y ont séjourné 2 ans et ont adoré ça. Nous serons de retour au salon en 2017 avec des moyens plus importants. Plusieurs agences proposent des forfaits pour l'Azerbaidjan sur Internet.»


La galerie d'art Espace Mushagalusa située 533 rue Ontario à Montréal était là . Son propriétaire Guy Mushagalusa Chigoho explique: « Nous sommes partenaires du tourisme car notre galerie représente plusieurs cultures africaines. Nous sommes complémentaires à la Maison de l'Afrique, nous sommes davantage à vocation commerciale alors que Maison de l'Afrique est à vocation communautaire. Au delà de la mission commerciale de la galerie, il y a celle de faire la promotion de l'Afrique à travers la culture et les arts , nous avons des programmes éducatifs autant pour les garderie que pour les universitaires, on a des partenariats avec les sculpteurs Inuits et les sculpteurs shauna du Zimbabwe et, en observant ces deux cultures, on voit qu'elles ont un passé similaire, un passé colonial, et les deux se rapprochent beaucoup. Mais l'émotion et le rendu artistique des deux peuples est quasiment pareil. La beauté est universelle et notre mission est de faire en sorte que les peuples puissent cohabiter au service de l'art, l'art qui est le moteur d'une coexistance pacifique et sans histoire. »



Manon Martel, directrice régionale de l'ACTA au Québec, ici accompagnée de Marie-France Doucet membre du conseil de l’ACTA et propriétaire de Voyages A. Doucet a Berthierville : « Il y a beaucoup de monde, les gens veulent vraiment voyager. On est ici pour promouvoir nos membres, et on remet de l'information sur l'association. C'est la troisième année que nous avons un kiosque comme ça et de plus en plus, les gens connaissent l'ACTA. Je suis passée en entrevue sur LCN ce matin pour parler de l'ACTA et des agents de voyages et plusieurs visiteurs ce sont arrêtés à notre kiosque parce qu'ils avaient vu l'entrevue. Nous avions un bon emplacement cette année, tout au début du salon. Il y a des agences de voyages membres d'ACTA au salon mais depuis plusieurs années nous ne chapeautons plus leur présence.»

Sekou Stroude directeur des ventes Canada du bureau de tourisme de la Grenade : « Nous avons en ce moment à la Grenade le Pure Grenada Music Festival et le Pure Grenada Chocolate Festival. Nous avons 2 hôtels en construction; le Silver Sands dont l'ouverture est prévue pour fin 2017 et le Flamboyant, en rénovations, et qui rouvrira début 2018. En ce moment, Vacances Air Canada offre des forfaits à la Grenade. Air Canada offre un vol par semaine le lundi depuis Toronto et un second vol sera ajouté à partir du 22 décembre les jeudis. Il est facile de rejoindre la Grenade également via Miami avec American Airlines ou avec Jet Blue ou Delta. La Grenade est une destination très sécure et nous sommes situé sous la ceinture des ouragans. Nous avons un ouragan tous les 40 ans environ. Le dernier a eu lieu en 2004, il était gros et celui d'avant en 1955. Donc, je vous en fait le serment , le prochain ce sera dans 20 ans !»



La compagnie '' c'est ma place '' était là : « Nous offrons des produits personnalisés pour les gens qui voyagent dans le Sud comme par exemple des ' marque places '. C''est un morceau de tissus imprimé, avec un dessin et un nom de votre choix, que vous mettez sur votre chaise de plage, indiquant ainsi que ce siège est réservé. En plus , le dispositif permet de retenir la serviette et donc d'éviter qu'elle s'envole. Cela peut devenir un objet promotionnel pour une compagnie de voyage. Nous faisons également des sacs de plage et des étuis de passeport. Nous avons ouvert notre site web hier matin: www.cestmaplace.com.»


Ancienne employée de Incursions Voyages à Québec, Hanh Lê y a ouvert sa propre agence; Hanh Travel, spécialiste du Viêt Nam. « Je suis contente du résultat! Je suis spécialisée dans les circuits au Vietnam avec des extensions au Laos, au Cambodge et en Thaïlande. Nous avons des bureaux à Da Nang et à Saigon d'où je suis originaire. Au début, la première année ça a été difficile mais maintenant nous sommes 4 employés. En fait, nous sommes un grossiste et nous offrons entre 10 et 15 % de commissions aux agents de voyages. » www.hahntravel.ca




Yenealem Getachew, Responsable de Horizon Ethiopia Tours&Travel : «Le tourisme en Éthiopie croît très rapidement et c'est très prometteur. Soixante pourcent de la population est chrétienne et la majeure partie de nos programmes touristiques s'articulent autour de l'héritage de la religion chrétienne orthodoxe, nous organisons d'ailleurs des pèlerinages. Nous sommes représentés dans plusieurs agences québécoises comme Voyages Lambert. les principaux tour opérateur éthiopiens ont une présence sur Internet. Le nouveau train entre Addis Abeba et Djibouti qui sera inauguré le 8 novembre est un évènement important pour notre tourisme. Nous offrons d'ailleurs déjà un forfait combinant les deux destinations.»


Beaucoup d'optimisme au kiosque de la Tunisie où la situation du tourisme s'améliore. « On ne lâche pas, il y a beaucoup d'intérêt pour notre destimation ! »

Un premier SITV pour Objectif Monde (Jolivac et Tours Haï)
Un premier SITV pour Objectif Monde (Jolivac et Tours Haï)

Naigaga Sydah, gérante de AA Safaris and Tours Ltd : « En Ouganda, le produit d'appel est vraiment l'observation des gorilles, et comme ici on en connaît très peu sur notre pays c'est une opportunité que de pouvoir nous montrer au SITV. Nous ne sommes pas venus ici avec notre gouvernement mais en tant qu'entrepreneurs, nous sommes trois tour opérateurs réunis dans ce kiosque. La nature est l'attrait numéro un et particulièrement les gorilles. Nous sommes présents sur Internet, nous n'avons pas encore conclu d'entente avec des tour opérateurs québécois, cela dit, des visiteurs nous ont dit ici que si nous le faisions, les prix deviendraient beaucoup trop élevés pour eux. C'est un vrai défi pour nous. Mais nous travaillons là dessus malgré tout.»



Une partie de la délégation mexicaine à la clôture du SITV.
Une partie de la délégation mexicaine à la clôture du SITV.

Caroline Gagnon, représentante des ventes et Jean-Pilippe Beaudoin Pelletier, coordonateur aux groupes et ventes de Caribe Sol très heureux de leur participation au salon.
Caroline Gagnon, représentante des ventes et Jean-Pilippe Beaudoin Pelletier, coordonateur aux groupes et ventes de Caribe Sol très heureux de leur participation au salon.

Sunwing et Sell Off partageaient un large kiosque
Sunwing et Sell Off partageaient un large kiosque

Un grand kiosque et une équipe très classe pour Transat
Un grand kiosque et une équipe très classe pour Transat


Les trains en vedette dans l'immense kiosque du Japon.
Les trains en vedette dans l'immense kiosque du Japon.




Jeudi 27 Octobre 2016 - 09:52






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