Vous lisez J'ai mon voyage!

ÉVA en Vénétie : Journée plus sobre…

Sixième chapitre



Eva Gabonde est une conseillère en voyages qui a participé en novembre dernier à l'éductour de Tours Chanteclerc sur le circuit "Trésors de Vénétie". Sous forme de récit, elle désirait partager ses bons souvenirs avec ceux et celles qui l'ont accompagnée dans ce périple, ainsi qu'avec ses collègues de l'industrie qui n'ont pas eu encore la chance d'y aller. ----

Voici son récit ----

Chapitre six---

Morphée a retenu notre ami Harry au creux de ses bras ce matin. Il manque un sacré bon petit déjeuner. Qui plus est, transgresse la règle # 6. C’est vrai qu’il ne dort pas dans le bus, lui; il travaille. On lui pardonne.

Aujourd’hui, journée sérieuse! On commence par la ville fortifiée de Castelfranco, où est né le peintre Giorgione en 1477. On visite le Dôme pour admirer son œuvre de la vierge à l’enfant entre St-François et St-Libéral. Sans déception, on continue vers Montagna, pour y visiter la célèbre villa Pisani, datant du 18e siècle.

Toute description s’avère superflue, vu qu’on la surnomme « le petit Versailles ». Après la tournée des pièces du château, assise dans le grand salon, je contemple ce magnifique décor. Je m’imagine dans ma robe de bal… Je pavane*, au bras «d’un » de mes amants, (c’est normal d’en avoir, m’a-t’on dit, à cette époque…). J’en profite. Il me propose une promenade dans le jardin, que j’accepte volontiers pour mieux me perdre dans son labyrinthe… Dérangée par l’annonce qu’il faut partir, la « non-romantique-que-je-suis » revient sur terre... Au programme, ironiquement, on visitera la villa de « La Malcontenta ». Malgré la douche froide reçue, je retrouverai un autre des chefs-d’œuvre de mon vieux chum Palladio, inscrit dans sa collection reconnue par l’Unesco.

Après un copieux déjeuner à Oriago, on visite l’hôtel « Il Burchiello » qui nous a reçus. Une activité d’agent de voyages que j’avais quasi oubliée… En moins de deux, on visite 6 chambres. Et hop! C’est reparti.

En chemin vers Trévise, on réveille mon ex pour lui acheter une paire de bottes. Le style ne lui plait pas. Mais apparemment, pour visiter Venise demain matin, ce sera indispensable. Jolies semelles drabes sous du chic caoutchouc vert, on choisit les plus hautes, au cas où…. Harry nous en achète 12 paires. Nous marcherons sur un chemin moins fréquenté jusqu’à la fin, apparemment.

Sous nos parapluies, on fait un dernier tour de ville aujourd’hui, à Trévise. Est-ce parce qu’il fait déjà nuit, ou que la fatigue me rattrape en ce sixième jour ? J’ai l’impression qu’il me faudra vérifier au retour dans internet ce que j’aurai manqué...

Nouvel hôtel ce soir, on se réinstalle en vitesse pour ne pas être en retard au diner, en compagnie de Mme Maria, représentante de la chambre de commerce italienne au Canada. Cette fois, c’est moi qui transgresse de peu la règle # 6. Heureusement, Harry a de la mémoire… Il me pardonne.

A suivre… ÉVA en Vénétie, l’Italie en forme de bottes…

*Pavane : danse populaire de l’époque, dont le nom viendrait de Padoue (Padua), et de l’espagnol (pavo) qui signifie faire le paon.

Lire les chapitres précédents

Jeudi 26 Mars 2015 - 16:57






Inscription à la newsletter